Bagues d'étanchéité et SURE SEAL

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Bagues d'étanchéité et SURE SEAL

Message par lehcim » 15 Avr 2012, 23:42

Bonsoir a tous.
Possesseur d'un Petit Gris TEF 20 de 1955 depuis 2001,
je refais les freins qui étaient pleins d'huile.
J'ai donc acheté deux bagues d'étanchéité pour les trompettes
et comme on est jamais trop prudent, ayant eu connaissance
de l'existance de sur-joint, j'en ai également acheté deux.
Aussi ne trouvant pas de forum sur la question,
j'en ai présenté un sur le demi arbre mais pris d'un gros doute
j'ai mesuré les cotes de profondeur pour constater
qu'il ne pouvait pas se loger derriere le moyeux car il allait butter contre la bague. :oops: J'ai alors reconsulté des forums avec vue sur differentes trompettes, j'ai fini par comprendre que certains tracteurs,
(peut être avant le 325000eme) n'avaient qu'un seul joint externe:
Le "sur-joint" n'est donc destiné qu'a ce type de TE 20.
J'avais pourtant déniché une revue technique ou il y avait un éclaté de
demi-arbre avec les deux joints et ce fameux "sure seal" en engliche.
Quelqu'un peut il confirmer mes dires ou j'ai loupé quelque chose :roll:.
Alors, si un amateur de ces joints est intéressé, il peut se manifester.
Aujourd'hui j'entreprend le côté droit.
Jean Paul.
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Message par Fabrice ff30 » 16 Avr 2012, 16:41

Bonjour, en effet, les "sure seals" ne concernent que les 1ers ferguson

le tiens de 55 est équipé d un joint à sur l arbre pour l huile de pont, et d un joint derrière le roulement pour son graissage.
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Message par lehcim » 16 Avr 2012, 21:36

Bonsoir Fabrice.
Merci pour la confirmation,ainsi je n'ai pas de regrets
d'avoir remonté mon demi-arbre coté gauche. :lol:
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Message par Millow » 16 Avr 2012, 22:17

Bonsoir,
Il me semble avoir lu que sur ces modèles "récents", l'étanchéité était réalisée justement par le graissage du roulement.

As-tu des photos du démontage de tes demis arbres,? je doit poser mes sure-seal sur mont TEA de 1948
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Message par lehcim » 17 Avr 2012, 22:00

Bonsoir Fabrice et Millow.
Réponse a Fabrice, hier j'ai déniché un post ou tu t'adressais
a Charles-Alex le 20 Mars 2009.
Tu lui expliquais trés clairement que: Avant le numéro 325001,
il n'y a pas de joint dans la trompette; ET DONC PAS DE GRAISSEUR !
C'est un excellent moyen de ne plus se tromper dans les bagues.

Millow, dommage, je n'ai pas vu ton post hier soir et j'ai remonté
mon arbre droit aujourd'hui, alors, non je n'ai pas fait de photos
mais comme j'ai acheté des sure-seals je peux te donner des infos.
As tu déjà acheté les tiens? Je peux faire une photo pour montrer
a quoi ça ressemble, mais il faut m'expliquer comment il faut faire
pour la poster.
En attendant; ça ressemble a une coupelle de fruit, tronc conique
en tôle emboutie hauteur 34mm diamétre +-95,5mm a emboiter
dans le moyeu pour clocher le roulement, le tout sans doute
bourré de graisse a outrance.
Sinon, pour l'avoir présenté sur le moyeu, je peux dire
que ça doit être coton pour l'emboiter sans qu'il se mette
de travers, il faudrais trouver un post de quelqu'un
qui a pratiqué pour connaitre les astuces employées.
A plus.
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Message par lehcim » 17 Avr 2012, 22:13

Heuuu! Je pensais "coupelle a dessert" :oops:
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Message par Millow » 18 Avr 2012, 15:19

Salut lehcim,
Désolé, mais j'en ai déjà une paire à la maison, c'est plut le démontage des demis arbres qui me pose problème, lors de ma première tentative, pas moyen de le sortir....
Petite question, pour le sortir, faut-il tomber tout le mécanisme de frein ou pas?
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Message par lehcim » 19 Avr 2012, 15:37

Bonsoir Fabrice.
Et tous les mécanos qui ont déjà changés leurs joints d'étanchité.
Questions de débutant:
J'ai sorti les deux demi-arbres et j'ai lu a plusieurs reprises que le différentiel pouvait tomber, or sur tous les éclatés que j'ai pu voir
celui ci est maintenu par ses propres roulements en appui dans
des bagues elles mêmes enchassées dans les trompettes.
Il ne m'est pas arrivé de mésaventure de ce genre,
alors existe t il des modèles plus anciens avec cet inconvénient
ou est ce une légende (sur les TE bien sur).
J'ai également lu qu'il y a des problèmes de rotation intempestive
entre le palier de pédale frein et l'arbre qui actionne les machoires
que je renomme "barre de torsion" pour éviter la confusion avec
les arbres de roues.
Mon TEF de 1955 a lui des clavettes en demi-lune qui évite
ce genre de déconvenue.
Sur quels modèles n'y a t'il pas de clavettes?

Bon tout a l'heure j'ai tout éffacé par mégarde, :oops:
alors je sauvegarde; :lol: je sors le chien :( et je reviens! :wink:
lehcim
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Message par lehcim » 19 Avr 2012, 20:02

Re bonsoir, Fabrice et tous les mécanos
qui ont déjà changés leurs joints d'étanchéité.
Question de débutant: Où est passé mon jeu latéral?
Bien sur avant de démonter mes arbres
je n'ai pas vérifié ce jeu.
Après avoir tout déposé, j'avais:
6 cales en laiton et quatre joints papier
(d'excellente qualité pour autant que je puisse en juger).
Mais ceux ci ayant été un peu tourmentés
j'ai décidé de les changer=4 joints papier
chez Tracteur Bits, a postériori ils ont l'air plus minces.
Lors du remontage: arbre gauche (c'est le hasard)
4 cales +2 joints papier.
Arbre droit:2 cales +2 joints papier.
Tout est en place! Sauf que je ne peux pas serrer le moyeu. :idea:
Je suis donc obligé (bien que je crains d'abimer les lèvres des bagues),
de ressortir les arbres et mettre deux anciens joints par dessus.
Maintenant je peux serrer!
J'ai donc DEUX soucis:
1er; il me faut un jeu de 0,05 a0,20 il me semble,
mais je ne les ai pas, c'est peut être pas grave vu que les arbres
tournent en sens inverse.
2eme; Que pensent les spécialistes des moyeux du fait
que j'y ai mis deux joints papier un sur l'autre devant
la flasque de frein?
Est ce fiable bien que ce ne soit pas trés orthodoxe?
Ou est ce que je risque :dodo: .
Merci de vous pencher sur mes soucis.
Jean Paul
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Message par Fabrice ff30 » 19 Avr 2012, 20:40

Bonsoir.

assis sur le tracteur, le coté droit doit comporté 1 joint papier.

c est le coté gauche lui qui reçoit les cales d épaisseur, et 1 joint papier. à défaut tu peux aussi mettre de la pâte à joint bleu (pour ne pas citer de marque). "moins style origine", mais tout aussi efficace.

en effet, je me souviens avoir expliqué la diff entre ceux qui ont le graisseur et ceux ne l ayant pas.

également, l’alésage des trompettes sont différentes, du fait de la porté du joint.
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Message par lehcim » 19 Avr 2012, 23:02

Bonsoir Millow.
Je viens de regarder un post à Lionel du 82
daté du 20 Mars 2011. Lui a des joints spy!

Est ce que tes photos sont encore d'actualité?
Si oui ce n'est pas rouillé, c'est déjà ça!
Je remarque que tu n'as pas les mêmes attaches
de machoires que moi, ni les mêmes ressors
ce ne seras que plus facile a démonter remonter
parce que moi j'ai des gros boudins;
un rouge un vert, le rouge est maous costaud
j'en ai un peu bavé avec.
Alors tu souhaite tomber tout le système
de freinage d'un bloc?
Ben oui, tu peux mais puisque ton moyeu est collé
je pense qu'il vaudrait mieux opter pour
une mise a nu de la flasque ainsi tu auras moins
de risque de sortir la pharmacie pour tes mains.
Quelque soit l'option que tu prendras,
il faut que tu devisse (pas beaucoup,deux tours peut être)
la vis du palier-pédale de frein sur la barre de torsion
en principe il y a un petit jeu de deux trois mm derrière,
vois s'il est débloqué en le circulant vers le bloc pont.
Tu gagneras encore un peu de jeu
si tu enlèves les deux goupilles et la plaque
qui tiennent les machoires
Si tu penses que tu pourrais ne pas avoir de clavette
prévois un repère.
Si tu as déjà décollé l'autre coté:
As tu essayé de voir quel jeu latéral tu as dans le moyeu?
Y en a? C'est juste pour savoir si l'arbre
n'est pas serré dans le différentiel.
Pour decoller le moyeu:
As tu essayé de frapper les écrous des goujons
une fois que ceux ci sont sortis d'un quart du goujon
pour ne pas les abimer.Fais des tours de moyeu en frappant
de plus en plus fort jusqu'a ce que tu estimes que c'est trop fort.
Si ça ne marche pas:
-Essaies de retirer tous les goujons.
Il faudra bien que quelque chose bouge,
( l'ancien proprio n'a tout de même collé
toutes les cales et tous les joins).
As tu essayé des diluants comme l'acétone
bien que je n'y crois pas trop avec les polymères et autres.

EH BIEN MAINTENANT IL FAUT BRULER CETTE M***E!!!! :evil:

Tiens moi au courant, bon courage.
A plus.
lehcim
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Message par lehcim » 20 Avr 2012, 01:20

Bonsoir Fabrice.
Merci pour cette réponse expresse.

Elle appelle de nouvelles interrogations.
Tu ne mets qu'un seul joint par coté?
Alors que j'ai trouvé un joint de chaque cotés de chaque flasque,
qu'est ce qui a bien pu traverser l'esprit de ce mécano?
Peut être etait ce pour lui plus facile a se les procurer
plutot que d'acheter des cales.

Quel peut être la raison technique de charger uniquement
le coté gauche? sans craindre un trop grand
porte a faux? :?: :shock: :roll: :arrow:
:idea: EUREKA! :idea:
Au montage, l'arbre coté droit est mis en premier,ensuite,
le différentiel est calé dessus a l'aide du bloc de butée,
ensuite le demi-arbre gauche est calé sur le différentiel.
J'ai bon? :wink:

Alors demain je répare mes co***ries:
car j'avais une cales a droite et cinq a gauche
mais le perfectionniste qui sommeille en moi
a voulut rééquilibrer le porte a faux en mettant
deux cales a droite et quatre a gauche.

Pouquoi pas trois et trois me direz vous?
Pour ne pas être victime d'un trop mauvais jugement!!!!

Ce qui m'ennuie le plus dans cette histoire,
c'est d'être obligé de faire repasser les cannelures des arbre
par les orifices des bagues; je vais essayer de protéger le cuir
si je retrouve mon clinquant.

Ensuite c'est le temps que je vais passer a dévisser les goujons
des moyeux, pour ne pas abîmer les trous des joints.

A plus. :dodo:
lehcim
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Message par Fabrice ff30 » 20 Avr 2012, 06:33

Bonjour, si tu y vas doucement, ton joint ne souffrira pas!

perso, une fois j ai été obligé de le ressortir, car j avais oublié de mettre les freins avant de remettre l arbre :lol: et ça n'a jamais fuit depuis.

concernant les epaisseurs, oui, tu donnes la réponse dans tes "questions réponses"!
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Message par lehcim » 20 Avr 2012, 20:32

Bonsoir Fabrice.
J'ai redémonté mes arbres; transféré les cales
de la droite vers la gauche.
Les arbres tournent bien en sens inverse,
mais il n'y a toujours pas de jeu.
Je crois que je vais chercher une cale
pour être plus tranquille

Merci.
A plus.
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