Jeu de trompette

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Jeu de trompette

Message par estanlo13 » 07 Août 2010, 08:31

Bonjour, :D
Non je ne veux pas vous jouer un air de cuivre mais j'ai un soucis de calage avec mon TEC20 de 1951 que j'ai démonté pour réviser le pont. Un fois propre et avec les memes roulements du différentiel je remonte l'ensemble, mais je n'arrive pas à remboiter les deux trompettes face à face. Faut il commencer par un coté précis ? J'ai mis la gauche, et rien ne semble frotter, et quand je met la droite je peux tourner facilement l'arbre à la main jusqu'a 1mm du bord du carter. Si je serre à la clé, je bloque tout.
Quelle est le problème :?: , et la solution :?:
Merci. :wink:
estanlo13
 
Message(s) : 21
Inscription : 27 Déc 2009, 18:01
Localisation : 13

Message par VINCENT » 08 Août 2010, 00:25

ce sont des roulements coniques, le montage en usine se faisait verticalement pour éviter ce désagrément.
Dans ton cas il y a probablement l'extrémité d'un arbre coté pont qui fléchit et ne trouve pas sa bonne position , surtout si tu manipules l'ensemble arbre + trompette + tambour de frein.
Tu réduis le démontage, mais quand tu remontes c'est un peu la galère.

Je ne connais pas que lest l'espace disponible autour du TEC, mais je dirai que tu dois commencer par le coté gauche ( couronne du différentiel ) le coté droit étant libre tu verras si le centrage de l'arbre est correct.
Pour le coté droit, tu peux essayer de soulager la flexion de l'arbre en le maintenant avec un fil de fer qui tu retires au dernier moment ( il te faudra au moins 2 mm entre le pont et le plan de joint de la trompette ) sinon tu peux peut-être passer la main par la trappe de visite ????

Bon courage pour le remontage.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par estanlo13 » 08 Août 2010, 09:30

Bonjour;
J'ai bien commencé par la gauche et avec la trompette vide et le différentiel sembalit bien centré, mais je vais reessayé. Ne doit il pas y avoir une cale d'un coté pour régler le jeu de serrage des roulements coniques, sinon comment rattraper leurs usures? Peut etre que mes joints papiers sont trop fins ?
Merci :?
estanlo13
 
Message(s) : 21
Inscription : 27 Déc 2009, 18:01
Localisation : 13

Message par estanlo13 » 16 Août 2010, 09:34

Bonjour,
J'ai desserré un coté puis déposé l'autre pour le faire tourner et prendre sa place.
Ca à l'air bon. Merci, je continue. :o
estanlo13
 
Message(s) : 21
Inscription : 27 Déc 2009, 18:01
Localisation : 13

Message par tibo » 16 Août 2010, 20:52

Bonsoir
J'ai eu le meme probleme lors du remontage et en fait à la place des joints papiers aux moyeux et aux trompettes je ne met que de la pâte à joint ce qui fait que les deux demi-arbre de roue se touchaient dans le différentiel:j'ai dû redémonter un et remettre une cale
Pour savoir si le jeux est bon ,il faut faire tourner un moyeu dans un sens et l'autre doit tourner en sens inverse.(celà peut se faire après avoir mis de l'huile dans le pont : le niveau est plus bas) .
J'aime le ciel gris de la bretagne !
tibo
Farmer
 
Message(s) : 66
Inscription : 04 Août 2009, 21:18
Localisation : bretagne


Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)