Train arriére

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Train arriére

Message par normam » 10 Juil 2010, 06:33

Aprés avoir un bruit sourd en roulant plein gaz, j'ai mis mon tracteur sur cales au niveau du train arriére. Là je me suis aperçu que la roue arriére droite tourner avec un balourd.
Question : quel votre diagnostic

Merci d'avance pour vos réponses

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Message par patrickM » 12 Juil 2010, 09:48

Salut à tous
Vu les grandes chaleurs des jours derniers , il me vient une idee :
Roue gonflée à l'eau depuis longtemps , eau chargée de residus recoltés sur l'interieur du pneu , sechage partiel de l'amalgame par ce satané soleil
Resultat : un bloc de merde collé sur l'interieur du pneu et ...balourd

De toute facon , même si ce n'est pas cela , t'as plus qu'a demonter ton pneu :( :(
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Message par normam » 12 Juil 2010, 17:43

Bonsoir Patrick

Jamais je n'y aurai pensé, alors d'aprés toi on ne met pas en cause la ligne d'arbre, roulement usé, mauvais calage...etc

Merci
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Message par ponyman » 12 Juil 2010, 17:54

Un balourd ne se voit pas en tournant la roue à la main quand le tracteur est sur cale.
Déjà je me demande si à la vitesse faramineuse de nos engins, on peut le sentir :roll:

Mais il a peut-être un mot utilisé à mauvais escient ?
Qu'appelles-tu "balourd" ? ... ce ne serait pas plutôt "faux-rond" ?
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Message par balou » 12 Juil 2010, 20:29

Bonsoir,
Je vais faire part de mon expérience avec mon tracteur qui n'est pas MF. C'est un Dexta de 30 cv.
Au printemps dernier j'ai fait changer les pneus arrières depuis quand je roule sur la route on dirait qu'il y a un "plat" sur le pneu de droite comme si à chaque tour de roue je roulai dans un trou. Je n'ai pas fait gonfler à l'eau. J'ai pensé au roulement mais n'ai pas cherché plus.
Est ce que tu as la même "sensation" :?:
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Message par VINCENT » 12 Juil 2010, 20:35

ponyman a écrit:Un balourd ne se voit pas en tournant la roue à la main quand le tracteur est sur cale.


Là je ne partage du tout ton point de vue, je dirais même que c'est le meilleur moyen de voir s'il y a un balourd.
En effet, quand la roue est en l'air, elle doit être stable quelque soit la position dans laquelle on l'arrête ( valve en haut ou valve en bas... )
Si la roue présente un balourd, elle va se mettre à tourner jusqu'à ce le balourd soit en bas, et ceci quelque soit la position de ce balourd au départ....
Par contre je partage ta seconde remarque !!!
Nos Ferguson ne roulent pas à des vitesses fénoménales pour que l'on ressente quelque sensation que ce soit ......
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Message par artique florian » 12 Juil 2010, 20:45

salut quand tu as monté tes pneus sont ' il bien a leur place sur la bordure de la jante? vérifis
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Message par normam » 12 Juil 2010, 21:48

Oui quand je dis balourd on peu aussi dire faux rond ou un defaut de coaxialité, sur cale ma roue gauche lorsque je l'entraine tourne jusqu'au moment ou l'inerte ne fait plus effet ( 1tour 1/2 - 2 tours), la droite je n'arrive pas a lui faire faire un tour complet même avec un lancement énergique.
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Message par VINCENT » 12 Juil 2010, 21:54

Si tu as du balourd ta roue s'arrête et repart en arrière lentement jusqu'à ce que le balourd soit en bas.
Dans ton cas ce serait plutôt un fond rond, défaut de centrage de la roue sur l'arbre.

Vérifie déjà le montage du voile par rapport à la jante ( 6 boulons ) et assure toi que tu as bien des pièces d'origine Ferguson et pas d'une autre origine qu'il a fallu adaptées ( perçage de nouveaux trous ou augmentation des diamètres )
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Message par balou » 13 Juil 2010, 11:46

Nous avons oublié le bruit sourd ... avant tout allait bien.
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Message par VINCENT » 13 Juil 2010, 12:05

Effectivement Norman donne quelques indications dans son message:
bruit sourd...... balourd sur la roue arrière droite.

Il ne décrit pas son bruit sourd; est -il constant permanent ou au contraire cyclique, comme s'il se produisait à chaque tour de roue.

Si le bruit est cyclique l'explication donnée par PatrickM est tout à fait plausible, sachant juste que ce genre de bloc peut aussi se former dans un pneu gonflé à l'air uniquement ( sous gonflage + forte charge + pneu agé... )

Si le bruit est au contraire constant ( en roulant plein gaz ) il peut aussi tout simplement être la conséquence d'une usure importante des crampons: au delà d'une certaine vitesse le bruit de roulage change, sans que la tenue de route soit altérée si les 2 pneus sont au même niveau d'usure.

A toi Norman de faire la synthèse, sachant que tu nous a aussi parlé de faux rond!!!!
Si ton Ferguson est toujours sur cales cela sera très rapide :wink:
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Message par ponyman » 13 Juil 2010, 18:54

VINCENT a écrit:Là je ne partage du tout ton point de vue, je dirais même que c'est le meilleur moyen de voir s'il y a un balourd.

Yes Vincent, je savais bien celà, c'est même le "meilleur moyen pas cher " d'équilibrer une roue ;-)

Mais je raisonnais avec l'ensemble des paramètres ... dont le bruit sourd.
Et Norman parle maintenant de faux-rond ... peut-être sous mon influence. :oops:
Alors on va faire un petit test tout bête :
- tu mets la roue en l'air mais juste limite décolée du sol, le pneu doit lécher le sol
- tu tournes la roue à la main, si à un moment ça touche, à moins de crampons très inégaux c'est bien un faux rond

Après tu peux en faire un autre :
- toujours ta roue en l'air, tu places un objet quelconque à la limite de toucher le bord de jante
- tu tournes la roue, si un moment ta jante touche l'objet c'est que ta roue n'est plus en axe.

Cela ajouté à la définition du bruit comme demandé par Vincent, nous donnera un bon aperçu.

Perso je penche pour un roulement, à la fois par optimisme et parce qu'un arbre devrait je pense faire plus de dégâts.
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Message par Fabrice ff30 » 13 Juil 2010, 22:35

regardez, apparemment, ses 2 roues arrières sont différentes.

cela peut avoir une conséquence directe?

viewtopic.php?t=5002&postdays=0&postorder=asc&start=0

Norman, tu nous parles bien de ce tracteur?
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Message par Marc » 14 Juil 2010, 07:15

Fabrice ff30 a écrit:regardez, apparemment, ses 2 roues arrières sont différentes.

cela peut avoir une conséquence directe?



Bonjour,

Fergie d'un coté, Ford de l'autre, pour peu qu'il y ait du 11,2 d'un coté et 12,4 de l'autre, le différentiel serait en compensation constante et les satellites tournent tournent tournent..........

la droite je n'arrive pas a lui faire faire un tour complet même avec un lancement énergique.


et si on rajoute un problème de frein mal réglé (ou de machoire décollée) le bruit sourd n'est pas loin

bon défilé
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Message par normam » 17 Juil 2010, 20:28

Bonsoir mes amis

Voilà j'ai trouvé le probléme, mon tambour de frein a été soudé au niveau d'un passage de vis, résultat l'acier a jouait sous la contrainte due à la soudure et le plan d'appui sur le moyeu n'est plus plan mais voilé. Je pense qu'il me reste une solution la reprise et la remise a plan de la surface par rectification, bien sûr si il n'y a pas trop de matiére a reprendre. Je vous tiens au courant

Merci
Normam
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