Comme suggéré par VINCENT dans la documentation technique, je me suis décidé à vidanger le pont et remplacer les joints. Peu ou pas de freinage, plein d'huile sur les jantes...
Bref un petit démontage sans trop de problèmes (dommage diront les puristes) m'a donné ceci:

La vidange m'a donné une huile de couleur caramel assez inquiétante d'ailleurs:

dans le fond du pont, j'ai découvert une espèce de pâte, un résidus de rouille/vieille huile/crasses diverses mais fort peu de limaille (ouf!):

La première question est : est-ce normal?
Ensuite, je m'intéresse aux joints spi.
Et là surprise, je n'aurai pas autant de mal que Vincent à démonter tout ça vu que je ne le trouve pas...

Deuxième question est-ce normal???
Enfin, je m'intéresse au pire de tout, le joint spi sur l'arbre, derrière les roulements. j'ai pas encore démonté mais je me rends compte que d'un côté j'ai 4 petits joints plats:

et de l'autre côté je n'en ai qu'un...
Troisième question: est-ce normal???
Pour la petite histoire, les freins (premier objet du démontage):
à gauche, noyé dans l'huile est complétement bloqué et freine tout le temps, même si tu ne lui demande pas...
à droite: système tout sec, quand même encrassé mais fonctionne plus ou moins normalement...