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Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

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Message par yann » 07 Sep 2005, 21:31

Bonjour à tous,

Ce week end, comme il y avait du soleil, je suis allé faire un petit tour avec mon cher Fergie sur la plage... et j'ai été surpris à quel point il est parfois difficile de tourner sur du sable assez meuble !!!
Les roues avant peuvent devenir totalement inopérantes (même à basse vitesse). :cry: :cry: et le seul moyen de se sortir du pétrin c'est la fuite en arrière :P
J'ai des pneus "fins" de 4*19 comme la plupart d'entre vous je pense. :roll: mais j'ai déjà vu assez souvent des FF30 équipés de pneus plus larges (dont je ne connais pas les dimensions). Je suppose qu'il doit alors moins s'enfoncer mais tourne-t-il mieux pour autant ?

Si quelqu'un a déjà testé, je serais content de connaitre ses impressions :wink:
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Yann

PS : Je sais, y'a pas encore de capot et les roues sont de oranges et vertes, mais ça va venir !! :oops:
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Message par cattiaux jp » 07 Sep 2005, 21:40

bonjour,certain ff30 etait equiper de 600/16 au lieu du 400/19 mais avec un chargeur on metais souvent du 600/19 mais pas tres jolie :oops: .avec du 600 ca acroche beaucoup mieux ,dans la boue il n y a pas photos mais pour le sable :roll: il n y en a pas beaucoup sur la region parisiene :!:
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Message par yann » 07 Sep 2005, 21:57

C'est sur :!: quoique vers Ermenonville y'a pas mal de sable il me semble ??? 8) :D

Sinon, est ce que tu sais si ça peut se monter sur les même jantes que le 4*19 ? et ça va chercher ds les combien ce genre de pneu ?


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Message par Alexandre COSTANTINI » 07 Sep 2005, 22:00

Bonsoir,

Le capot, mine de rien, fait une trentaine de kilos... le fait de ne pas l'avoir diminue l'adhérence des roues avant, d'autant plus que les pneus arrière sont en bon état, et que ça doit pousser pas mal.

Essaye avec le capot et éventuellement, avec un poids supplémentaire.

Pour voir, essaye aussi de freiner avec une seule roue... sur le sable ça doit être assez spectaculaire.

J'habite une belle région... mais la tienne, si je me fie à la photo, donne envie aussi...

Alexandre.
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Message par cattiaux jp » 07 Sep 2005, 22:05

moi pour ma part je te conseil de mettre du 600/16 :P mais la il faut que tu change pneus et jantes ou tu peut remettre du 600 sur tes jantes en 19 il l on fait sur les massey ferguson a partir du 145 en option ,si tu as une casse pres de chez toi et pour le prix d un pneus en 600 /16OU19 dans les 60euros piece en michelin ou kleber :roll:
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Message par yann » 07 Sep 2005, 22:16

Merci pour tes infos Alexandre.

C'est marrant, moi je pense plutôt que le fait de l'alléger sur l'avant ne peut qu'améliorer le problème car il est difficile de tourner parce que les roues une fois mises de travers font deux vrais sillons dans le sable.
De toute façon je te promets d'essayer, car on a acheté et refait "Victor" pour monter et descendre des bateaux (entre la maison et le bord de mer uniquement car il n'aura pas le droit de se baigner pour pas rouiller !)

Pour le freinage sur une roue j'ai déjà essayé (1fois !) en première sur du sable assez dur, et c'est vrai que ça tourne sec sans même abimer les pneus :!:

Yann

PS : ça a aussi l'air pas mal la drôme !
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Message par Andrew » 12 Sep 2005, 14:10

Moi, j'utilise mon p'tit gris pour niveler notre carrière de sable - pour enlever les traces, dans le sable, des sabots de nos chevaux. Après le temps sec, et avant d'arroser la carrière, j'ai trouvé exactement le meme problème - les roues avant glissent sur le sable sec et ne dirigent plus du tout le tracteur. :(

J'ai trouvé (comme Alexandre le suggère) que diriger tout en freinant avec une seule roue aide beaucoup à la direction. :idea: :D Je ne fais que ca maintenant. Et bien sur, ca marche encore mieux sur le sable plus mouillé.

-Andrew
(un anglais en France, donc désolé pour des fautes de grammaire - j'espère que vous me comprenez...)
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Message par Krozline » 12 Sep 2005, 19:26

Salut
pour diriger son tracteur dans le sable, il n' y a qu'une solution c'est d'utilser les freins indépendants de droite et gauche, plus tu appuies plus ça tourne, tu peux même lacher le volant !
Plus tu lesteras l'avant plus tu feras un gros sillon, mais en général la charue on la met derrière.
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Message par Alain Brochet » 02 Oct 2007, 21:14

Dans le sable il ya une solution simple et pas onéreuse pour gagner de l'adhérence (bien sûr tourner aux freins) mais aussi baisser la pression tout simplement!

Tu tombes à 450 500g et tu verras la différence, le seul ennui c'est si tu as beaucoup de route à faire ensuite, là un petit compresseur sur prise de force sera nécéssaire. (On en parle ailleurs sur le forum)
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Message par FORTIN » 03 Oct 2007, 07:25

Bonjour à tous ,
Yann , une réponse à ton problème , ne change rien à ton tracteur :wink:
tu charge une "masse " de 250 kgs sur tes bras (ou plus ) et tu me diras ........ :wink:
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Message par lucy9452 » 03 Oct 2007, 09:40

Le problème de Yann date de septembre, mais septembre 2005 j'espère pour lui qu'il l'a résolu :roll: :lol: :lol:

En tous les cas, vos conseils peuvent servir à d'autres :wink:
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Message par ponyman » 03 Oct 2007, 17:23

Eh oui Lucy, dans les vieux pots on fait de la bonne soupe :lol:

Pour la technique d'Alain (dégonflage) c'est en faite le même principe que le changement de pneus : élargir la bande de roulement pour avoir plus de portance :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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