Est ce un régulateur de FF30 ?

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Est ce un régulateur de FF30 ?

Message par VINCENT » 24 Mai 2006, 19:12

Bonsoir,
Voici un petit quizz qui s'adresse aux propriétaires de FF30.
Le modèle de régulateur représenté sur cette photo était-il celui monté d'origine sur les FF30 ?

Image

Il n'y a aucun piège, rien à gagner... juste 2 personnes qui ne sont pas d'accord.... l'une dit OUI l'autre dit NON

Merci pour vos réponses !!!
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Message par Rémi » 24 Mai 2006, 19:16

En tout cas ça me rapelle le TP d'électricité que j'ai raté ce matin :cry:
:lol: Pas grave, y'a un week end de 4 jours, en plus on sort les vieux tracteurs demain :d :d

En tout cas il faut un connaisseur pour répondre à cette colle!
Je laisse mon tour, mais je guette la réponse ;)
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Histoire de régulateur !

Message par Den » 24 Mai 2006, 20:58

Bonsoir Vincent

J'ai eu quelques déboires avec les régulateurs, tu le sais , je devrais donc les connaître...

Voilà les deux modèles que j'ai tripotés assez longuement

Au premier plan, un LUCAS 6V :wink:
Au second plan un PARIS RHONE 12 V

Image

Celui-là, je ne le connais pas... ça m'aurait aidé pour les branchements :!:

Depuis peu, j'ai monté un modèle " no brand " de chez Sparex... qui régule enfin :wink:

Un grand merci pour tout Vincent :lol:

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Message par Invité » 24 Mai 2006, 21:06

Bonsoir, sur mon ff30 ds, j'ai le même régulateur.
A+
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Message par Tété » 24 Mai 2006, 21:08

Bonsoir, j'ai oublié de m'identifier, sur mon ff30 ds, j'ai le même régulateur.
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Message par fraisse michel » 24 Mai 2006, 21:21

bonsoir a tous j ai le meme regulateur que sur la photo oui c est celui du ff 30 d origine le mien est en panne a bientot michel
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Message par Rémi » 24 Mai 2006, 21:34

La question "con" du soir ;)
A quoi sert le régulateur exactement?
A réguler la tension délivrée par les batteries (2X12 normalement :?: ) vers le démarreur?
Que signifie DYN sur le schéma électrique?
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Message par arnaud » 24 Mai 2006, 21:42

salut tout le monde...
je pencherai pour dynamo :wink:
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Message par GILLES.P » 25 Mai 2006, 08:45

salut a tous
j ai le meme regulateur sur mon FF gs et c est le meme aussi que j ai recupérer sur un TEA 20 ..

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Message par Colin » 25 Mai 2006, 08:56

Rémi a écrit:La question "con" du soir ;)
A quoi sert le régulateur exactement?
A réguler la tension délivrée par les batteries (2X12 normalement :?: ) vers le démarreur?
Que signifie DYN sur le schéma électrique?

Il sert a réguler la tension de la dynamo et aussi ajuster le courant débiter par la dynamo en fonction de l'état de charge de la batterie.
En ptit gris, pas de soucis !
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Message par webmaster » 25 Mai 2006, 10:00

moi j'ai un régulateur de 504...alors je peux pas aider beaucoup.... :lol: :lol: :lol:
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Message par Millow » 25 Mai 2006, 11:34

Bonjour,
Rémi, le régulateur sert à contrôler la dynamo, plus exactement la charge de la batterie, plus la batterie est déchargée, plus le régulateur va envoyer de courant à la dynamo avec le fil "excitateur" et plus la dynamo va charger la batterie, par contre si la batterie est bien chargée, la dynamo de chargera plus, et il se peut même qu'au ralenti l'ampèremètre indique une légère décharge.

Par contre je viens de changer mon ampèremètre, mais il ne m'indique aucune charge, alors que depuis que je tire la batterie, elle a toujours du jus, donc j'en déduit qu'elle doit quand même charger un peu, quelqu'un aurait une explication ?
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Message par patrickM » 25 Mai 2006, 22:10

salut à tous!!
ton ampèremétre doit être branché après contact et doit supporter tous les appels de puissance ( eclairage, préchauffage etc..) si tu le branches uniquement sur ta sortie de dynamo il va réguler comme elle .
A+ appels de phare
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Message par Rémi » 26 Mai 2006, 07:36

Merci de vos réponses ;)
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Message par VINCENT » 26 Mai 2006, 09:45

Merci pour vos réponses 8)

J'ai une seconde question toujours pour les propriétaires de FF30 :wink:

Quelle est la borne de la batterie que se trouve reliée à la masse du tracteur ?

Normalement ce devrait être la borne +.
Mais le schéma de branchement sur le bornier indique qu'il s'agit de la borne -.
Gilles P nous dit qu'il a récupéré le même régulateur sur un TEA ?
Normalement il n'est pas possible d'inverser les bornes + et - quand on branche un régulateur ?
Alors Gilles, la polarité était elle inversée sur ce TEa?

Merci pour vos réponses :wink:

Fergusonnement.
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Message par Millow » 26 Mai 2006, 10:05

Sur mon FF30DS, c'est bien le - qui est à la masse, mais je ne sait pas si l'intallation electrique n'a pas été modifiée,

je n'ai plus qu'une batterie 12V au lieu de 2 de 6V, le démarreur a été remplacé par une démareur lucas avec pignon couplé à un solénoïde pour ne plus avoir besoin du levier de vitesse.
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Message par GILLES.P » 26 Mai 2006, 11:21

salut Vincent
je ne sais pas si la polarité etait inversée !!! j ai réccupérer se regulateur sur un TEA qui malheureusement a fini dans une casse , il été dépouiller des 2 trompettes et de la boite a vitesse et j ai acheter le moteur pour avoir de la pieces de rechange ...

Fergusonement ..
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Message par Invité » 26 Mai 2006, 11:28

bonjour à tous.
Vu le temps superbe qui nous fait dire que pour un mois de novembre il fait bon.... je vois que tout le monde est sur son ordi. Pour le FF30 c'est bien le + qui est relié à la masse. En cas d'inversion le démarreur va tourner à l'envers et on risque de flinguer le régulateur à tout jamais. Méfiance car beaucoup d'utilisateurs précédents de votre bijou ont tenté de bidouiller le circuit et si on n'est pas de la partie on risque des fois la catastrophe.Moi , c'est mon boulot et bon nombre de voisins ( j'habite en campagne ) me demandent de refaire le circuit de leur tracteur et pour l'instant aucun n'a pris feu et croyez moi j'ai vu des circuits SAUVAGES !!!
Si vous avez des problêmes électriques, je suis à votre disposition pour essayer de les régler.
a+ , appels de phare
Patrick
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Message par OULIVET » 26 Mai 2006, 13:38

sur mon TEC 20 le + est aussi la masse, ça m'avait surpris car j'ai toujours vue le - en masse.
Allo 18, sa décale en petit gris
www.petit-gris.skyblog.fr
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Message par VINCENT » 27 Mai 2006, 22:34

Vous êtes suffisament nombreux à dire que vous connaissez ce genre de régulateur et que votre FF30 a le +12V à la masse, ce dont je n'ai jamais douté !!
Mais vous avez sans doute remarqué que le schéma sur le capot, indique que c'est le pôle - qui est à la masse?
Alors si vous pouviez regarder vos branchements, pour savoir s'il y a une inversion par rapport au schéma, où si le branchement est correct?

Là c'est franchement par curiosité !!

D'avance, merci à tous !
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