2 batteries 6 volts ?

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par SEPPI » 28 Jan 2008, 19:23

Fabrice ff30 a écrit:
PS Seppi.... tu parlais de vent .... sur la page précedente.... ça se voit que tu ne connais pas le Mistral.... même les agaces n'osent pas sortir le bout du nez... ces jours là! :wink:



Mon pôvre... 8)
Comparer le Mistral si noble qu'il soit :lol: avec un vent de suroît ou de plein ouest à la pointe bretonne :cry:
Qd ds ces coins cela souffle à 100 km/h c'est presque normal: on vérifie les amarres c'est tout. A 120 ( rafales), difficile de se tenir debout et cela commence à t'empêcher de dormir, surtout si tu dors à l'étage sous le toit. Au-dela je n'ai pas d'expérience, mais les toits en ont et tiennent car la liaison entre le toit et le pignon est spéciale, au moins sur les anciennes maisons...

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 28 Jan 2008, 19:53

Il faudra qu'on les emmène en pélérinage Seppi :lol:

J'ai pris des rafales à 140 un jour (je ne l'ai su qu'après) j'ai plusieurs fois décollé de quelques centimètres ... à peine 60 kg c'était pas assez :lol: :lol:

J'ai trouvé un refuge juste à temps ... y'a toujours un bars qui vous tant les bras à Brest :oops:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 28 Jan 2008, 23:25

ponyman a écrit:
J'ai trouvé un refuge juste à temps ... y'a toujours un bars qui vous tant les bras à Brest :oops:



Ah oui! ces refuges là ils ne manquent pas :oops:
Ds les boulangeries, les épiceries... :?
Faut assumer le climat...

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 10 Mars 2008, 21:07

ponyman a écrit:Avec un chargeur "dit intelligent", il va se baser sur le retour d'information de la batterie pour adapter son comportement.
Pour récupérer une batterie très faible par exemple, il va voir que le voltage est inférieur au 11,6 v préconisé et déclencher une charge par impusion.
Si tu mets deux batterie en série, laquelle va donner les bonnes infos :?:
Et pour le floating tu es marron pour la même cause.


Je relance post et je me cite pour vous expliquer une petite expérience à laquelle je viens de me livrer.
Je rappelle qu'il s'agissait de savoir si on pouvait faire du floating ou de la charge de deux batteries de 6v en série avec un chargeur électronique de 12v.

J'ai récemment changé des batteries sur un onduleur qui délivre du 48v par la mise en série de 4 batteries de 12v.
Comme vous le savez, un onduleur est fait pour délivrer du courant grâce à ces batteries lorsque le secteur est tombé (en plus de fournir un courant propre ce qui n'est pas l'objet de notre question)
Bien entendu lorsque le secteur revient, il faut recharger les batteries puis les maintenir (floating)
Et on se retrouve donc dans le cas d'un chargeur "intelligent" chargeant des batteries en série :idea:
Alors petite vérification : quelle est l'état de chaque batterie ?
Déconnexion et passage des batteries une à une au T4X.
Résultat : 3 batteries passent immédiatement en charge de maintient, 1 nécessite une recharge profonde de deux heures.
Le chargeur de 48v s'est calé sur les batteries les meilleures et n'a pa su recharger la mauvaise.
Coup de fil au fabricant de l'onduleur, gros yeux quand je lui ai dit que c'était gentil de me faire changer toutes mes batteries alors qu'une seule aurait suffit .... et aveu penaud de celui-ci sur le principe de fonctionnement du chargeur.
CQFD 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 30 Avr 2008, 13:03

Bonjour, :)
Comme je me servais de mon 30 le WE dernier et que l'appareil photo n'était pas loin, j'ai pris deux photos des couvercles ( originaux je pense)
des batteries (2 fois 6v) . Il me semble que qlq avait demandé des photos il y a qlq semaines, et je n'ai pas vu de réponse.
Admirez les bouchons de liège!
Le pb c'est que mes batteries sont un peu plus larges que le dessous du couvercle..Mais la batterie est bien tenue qd même

[img][img]http://img104.imageshack.us/img104/8292/couverclebatterieff301awn3.jpg[/img]
Image[/img]

[img][img]http://img161.imageshack.us/img161/6442/couverclebatterieff303awi0.jpg[/img]
Image[/img]

Si plus de renseignements, suffit de demander..

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 18 Oct 2010, 18:46

Bonjour :)

Sur ce post on a déjà parlé longuement du floating des batteries et des chargeurs adéquats;

Je signale à tout hasard que chez Lidl va être en vente jeudi 21/10 le fameux Tronic à 19,99 € . ( mais uniquement pour du 12v)
J'en ai deux et ils sont branchés en permanence sur deux tracteurs.

Pour ponyman: j'ai depuis aussi acheté deux Tronic pour motos qui peuvent se mettre en 12 et 6v. Mais l'appareil est moins puissant. Ils sont un peu plus grand q'un chargeur de téléphone portable.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Fabrice ff30 » 19 Oct 2010, 08:15

Bonjour Seppi, et merci.

Pourquoi dis tu uniquement pour 12V?

sur le site on voit bien le voyant pour la moto, et c'est bien précisé 6-12V 1.2-120Ah

ils ont apparemment changé de marque! c est le même que le Tronic, mais Ulitmate speed.

c'est vrai qu'il est très pratique, mais.... éviter de perdre la ticket de caisse.... et de le faire tomber.... un peu trop fort! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par SEPPI » 19 Oct 2010, 08:36

bonjour :)

Fabrice : c'est je pense le même que les deux que j'ai: les mêmes inscriptions, même couleur... .Il y a effectivement une position moto ( par commutation electronique) mais j' ignorais que la sortie était alors en 12V...
Sur mes deux modèles spécial moto ( plus petit) il y a un inverseur 6 -12V
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Fabrice ff30 » 19 Oct 2010, 08:41

les spécials moto tu les as trouvé aussi à Lidl?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par SEPPI » 19 Oct 2010, 09:13

Fabrice ff30 a écrit:les spécials moto tu les as trouvé aussi à Lidl?


Oui, Tronic mais c'était il y a deux ans à peu près.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 29 Déc 2010, 18:07

bonsoir :)

Comme je le disais plus haut je viens de racheter un chargeur pour floating chez Lidl ( Ultimate anciennement Tronic).
cela a du porter la poisse aux deux autres que j'avais déjà depuis 3 ans: je n'arrive plus à les bouger de la position "standby" ( arrêt) ...

Ponyman, je crois (?) me souvenir que tu avais aussi ce matériel?
Si oui as-tu eu des problèmes avec?
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 29 Déc 2010, 18:27

Salut :D

Non, pas de problème.
Le seul moment où j'ai ce que tu décris, c'est quand je tente de récupérer une batterie totalement vide.
Je branche un chargeur traditionnel dessus pendant une demi-heure, ensuite je remets le Tronic et ça repart.
... sauf une fois où la batterie était manifestement totalement HS :P
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 29 Déc 2010, 18:44

merci Michel.
Bon les deux doivent être HS, car les batteries sont bonnes, j'arrive à faire tourner le déma!

Je vais les mettre au chaud, peut-être que cela va les remettre d'aplomb...avec l'électronique, on ne sait jamais...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Fabrice ff30 » 29 Déc 2010, 19:43

mon 1er "tronic" est mort ainsi!!! il ne voulait plus rien faire. il est au chaud depuis.... au moins 2 ans, mais il n' a pas encore ressuscité!

au prix des chargeurs, les composants utilisés doivent avoir qlq faiblesses!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par SEPPI » 29 Déc 2010, 20:41

Fabrice tu me rassures! :lol:

Je ne vais pas m'encombrer longtemps.
Soit la décheterrie ( pas la poubelle :twisted: ) soit les vendre sur internet!!!! :lol: :roll:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Précédent

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)