Circuit électrique

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 30 Jan 2017, 11:08

S6000014.JPG
Bonjour,

Pour alimenter la "polémique" (je rigole papy dirait mon petit fils) je vous joint les photos des tableaux de bord de mes TEA.

Cordialement
Fichiers joints
S6000015.JPG
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Circuit électrique

Message par william » 30 Jan 2017, 13:43

bonjour
mon FF30 a un ampèremètre, une pression d'huile,et une température d'eau(tout à gauche)
mon TEF.....ampèremètre.......pression d(huile ('à gauche)
mon TEA.....ampèremètre.......pression d'huile (à gauche)
achetés tous d'occasion,je ne peux certifier l'origine.
A°+! .William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 30 Jan 2017, 18:47

Bonsoir,

Massey 37,

Le tableau de bord du deuxième me parait modifié par rapport à l'origine. Jamais je n'ai vu la clé de contact à cet endroit..mais...

Je dirai finalement que tout est possible sur un tracteur qui a plus de 65 ans.
Je reste cependant persuadé ( schéma faisant foi qu'à l'origine il n'y avait qu'un mano de pression d'huile et un voyant pour la charge.
Après au fil des ans, et des constructions à Coventry puis en France des options ont pu être possibles et puis des propriétaires voyant comment étaient équipés les tracteurs plus récents ont pu eux même faire des modfs.
D'ailleurs au début beaucoup de tracteurs arrivaient démonté en France et ceux qui les ont remonté ont pu faire preuve d'initiative.

Ce sujet me rappelle celui du "vrai" RAL, je pense que la vérité va être presque aussi difficile à trouver.
Mais ce n'est pas une polémique simplement une interrogation "historique" :roll:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Circuit électrique

Message par Adrien 33 » 30 Jan 2017, 18:56

Bonjour.

Mes deux FF30 ont d'origine les mano de température de LDR, de pression d'huile et l'ampèremètre à gauche de la colonne de direction.
Voici une photo du tableau de bord de mon FF30DE lors de l'achat

IMG_1053.JPG
IMG_1053.JPG (120.94 Kio) Consulté 16845 fois


Ce FF30 a trois emplacements prévus pour les manomètres. Sur cet exemplaire restent le manomètre de pression d'huile OS d'origine et fonctionnel et le mano de température moteur OS. L'ampèremetre d'origine OS a été supprimé, et un autre ampèremètre plus récent Jaeger a été rajouté. Cependant, il était trop gros pour passer par l'orifice de l'emplacement d'origine donc une plaque a été percée et fixée au tableau de bord par rivets (en dessous de la plaque du KiGass) afin d'accueillir ce mano. (Voilà pour la petite histoire...)

Bon d'accord c'est un diesel et non pas un TEA20. Mais j'ai trouvé un bon schéma ici : http://www.ferguson-en-perigord.com/
Accueil > nos Ferguson > FF30GE > Le circuit électrique. Bon là le mérite revient à Atos.

Bon courage et A+

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Circuit électrique

Message par webmaster » 30 Jan 2017, 19:09

et sur mon TEF, amperemetre aussi
Fichiers joints
amperemetre.JPG
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Circuit électrique

Message par Fabrice ff30 » 30 Jan 2017, 19:38

Vous allez rendre fou Massey37 avec vos tableaux de bords!!!!

n'oubliez pas que son tracteur c est un TEA de 55.... donc sans modif et d'origine, pas d’ampèremètre.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 31 Jan 2017, 08:34

Bonjour,

Voila un sujet qui déchaîne les passions et les interrogations...
Me concernant, je pense que les ampèremètres sont d'origine sur mes
TEA fabriqués à ST Denis. Il est bien possible que l'ampèremètre est été ajouté pour le marché français pour ce différencier des anglais. Il faut reconnaître qu'il fait pratiquement double emploi avec la lampe de contrôle qui elle indique uniquement que la dynamo ne charge plus.

Par contre, comme je suis un puriste j'aimerai bien rebrancher cet ampèremètre qui existe (cela fait plus technique...).

J'ai acheté un faisceau chez Agriline et le plan de montage (identique au plan que Seppi à posté) ne comporte pas d'ampèremètre.

Je n'arrive pas à aller sur le site "Ferguson en Périgord" il parait fermé depuis hier soir...

A+ cordialement.

Massey 37
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 31 Jan 2017, 11:40

Re bonjour,

Avec de la persévérance on arrive à tout...

J'ai réussi à aller sur "Ferguson en Périgord" et consulter le plan de câblage intégrant lampe de contrôle et ampèremètre.

C'est maintenant clair comme de l'eau de roche il ne reste plus qu'à, sans doute modifier un peu le câblage "Agriline" ? repasser des fils ? à voir à tête reposée.

Merci à tous pour ces échanges, je vous tiendrais informé de l'avancement.

Cordialement.

Massey 37
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 31 Jan 2017, 18:37

Bonsoir,
Massey il y a un copyright sur ton beau schéma avec ampèremètre? Si non ce serait bien de le poster..

J'ai deux TEA fabriqués en France et pas d'ampèremètre... :?

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 01 Fév 2017, 13:20

schemaelecff30.jpg
schemaelecff30.jpg (72.28 Kio) Consulté 16821 fois
rotacteur.jpg
rotacteur.jpg (29.26 Kio) Consulté 16821 fois
schemaelecff30.jpg
schemaelecff30.jpg (72.28 Kio) Consulté 16821 fois
Bonjour,

Pour répondre à Seppi et tout ceux qui sont. interessés ci joint les plans récupérés sur le site "Ferguson-en-Périgord".

Je pense qu'il faut les classer dans un onglet "Documents technique" facile à retrouver sur le forum. Peut-être existe t'il déjà?
Fichiers joints
faiseauav.jpg
faiseauav.jpg (24.18 Kio) Consulté 16821 fois
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Circuit électrique

Message par ATOS » 01 Fév 2017, 18:45

Bonsoir Massey 37
Je crois les avoir déjà postés sur le forum, quelque part en électricité.
Bien vu Seppi :wink: mais chez "nous" c'est bon tu peux créer une rubrique élec et les lui placer si tu veux.

Adichatz
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: Circuit électrique

Message par Fabrice ff30 » 01 Fév 2017, 19:33

Massey 37 a écrit:Me concernant, je pense que les ampèremètres sont d'origine sur mes
TEA fabriqués à ST Denis. Il est bien possible que l'ampèremètre est été ajouté pour le marché français pour ce différencier des anglais.
Massey 37


j'ai épluché les livrets d'époques, et les TEA n'ont pas d'Amperemetre d'origine, même ceux de St Denis.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 02 Fév 2017, 15:27

Fabrice ff30 a écrit:
j'ai épluché les livrets d'époques, et les TEA n'ont pas d'Amperemetre d'origine, même ceux de St Denis.


1)C'est aussi mon avis... haha


2° massey 37: pour le cas où tu ne le saurais pas : C'est notre très cher ATOS qui est le grand manitou du site sur lequel tu as trouvé les schémas.


3) Atos: toi qui sait beaucoup de choses: Y-avait-il un ampèremètre sur les TEA 20 essence ???? Car ton schéma c'est celui d'un FF30...

A quoi sert le fil bleu sur l'ampèremètre, masse?


:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Circuit électrique

Message par ATOS » 02 Fév 2017, 20:08

SEPPI a écrit:Atos: toi qui sait beaucoup de choses: Y-avait-il un ampèremètre sur les TEA 20 essence ???? Car ton schéma c'est celui d'un FF30...
A quoi sert le fil bleu sur l'ampèremètre, masse ?

Bonsoir tous.
Pas d'ampèremètre sur les petits Gris, juste un mano de pression d'huile. L'ampèremètre est apparu sur les FF30.
Pourtant des TEF en sont dotés c'était peut-être une option ou tout simplement des essais par le constructeur.

Seppi, respect le grand manitou te salue.
Le fil bleu alimente une tiotte ampoule qui éclaire l'ampèremètre dès que l'on actionne l'éclairage. (amélioration Atos Production)

Adichatz
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 03 Fév 2017, 08:33

Bonjour,

Je m'incline devant les pros et devant la littérature...

Il faut certainement en conclure que Ferguson devait proposer en option l'ampèremètre aux clients français friand de gadgets car il me semble que la découpe du tableau de bord, l'alignement avec le mano de pression d'huile sont tellement bien réalisés qu'il s'agit d'opération réalisée en usine.

Concernant le fil bleu d'alimentation de l'éclairage de l’ampèremètre il est me semble t'il apparu que sur des appareils plus récents type série 100 ( avant 1960 on était pas fou, on ne travaillait pas la nuit).

Massey 37
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 05 Fév 2017, 17:24

ATOS a écrit:Pas d'ampèremètre sur les petits Gris, juste un mano de pression d'huile. L'ampèremètre est apparu sur les FF30.
Pourtant des TEF en sont dotés c'était peut-être une option ou tout simplement des essais par le constructeur.


Adichatz
Atos


Atos, je pense , au vu de la littérature, que le TEF avait dès l'origine l'ampèremètre en série.
C'est sans doute du au fait que le TEF est sorti d'usine pour la première fois en 1951 , soit pratiquement 4 ans après la premier TEA 20 essence.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 12 Fév 2017, 10:37

Bonjour,

Hier, j'ai décidé d'investir le garage dédié aux voitures familiales avec le TEA pour me mettre à l'abri des intempéries et enfin attaquer la réfection du câblage électrique.

Je me pose la question du bon fonctionnement du démarrage au levier de vitesse. Y a t'il un ressort de rappel du levier vers le point mort quand on le lâche après l' avoir poussé pour démarrer ?
Si oui comment y accède t-on car j'ai l'impression sans avoir fait d'essai et avant d'aller plus loin que le "contact" reste enclenché ?

Merci d'avance pour la réponse éclairée des connaisseurs.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 19 Fév 2017, 21:06

Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment répondre...
Mais après 15 ans d'utilisation je pense qu'il faut "retirer" le levier, je dois le faire automatiquement.*
Je ne vois pas bien ( mais les vrais mécanos vont sans doute me contredire) comment il pourrait y avoir un ressort qui "sait' que le moteur a démarré....
Tant que le levier est en position "déma" le jus part au démarreur, même si le moteur tourne...

Mais j'attends la contradiction...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Circuit électrique

Message par jlbrllt » 20 Fév 2017, 09:50

Bonjour,

Je pense qu'il n'y pas de ressort de rappel.
J'ai vécu un problème qui s'est soldé par la destruction du démarreur du FF30 DS. Dans les années 1980, nous faisions du foin en bordure des pistes de l'aérodrome de Flers-St paul. Le conducteur du tracteur a démarré le moteur pour déplacer l'attelage et il n'a pas désengagé le levier de vitesses. Comme il y avait un bruit permanent causé par les avions du Club, personne n'a remarqué que le démarreur tournait toujours. Au bout de quelques minutes il a grillé. Nous l'avons remplacé par un démarreur à solénoïde qui se commande par un bouton au tableau de bord.
Avatar de l’utilisateur
jlbrllt
Farmer
 
Message(s) : 77
Inscription : 13 Sep 2015, 07:34
Localisation : 61100 SAINT GEORGES DES GROSEILLERS

Re: Circuit électrique

Message par mécano-alpha-cobra » 20 Juil 2017, 05:54

SEPPI a écrit:Bonjour,

Massey 37, Le premier principe en mécanique (et en elec) c'est de ne rien toucher tant que cela marche.
Combien de voitures sont revenus du garage en pire état qu'avant... ( Pour une vidange on m'a "oublié " de mettre la quantité nécessaire d'huile, j'ai fait 30 bornes et puis le calculateur s'est mis au rouge!, heureusement sans dégâts pour le moteur )

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de changer de polarité, sinon de chercher d'éventuels ennuis ( dynamo en particulier) Bien sûr si on veut monter des trucs électroniques il faut le faire, mas monter des trucs électroniques sur un Ferguson, c'est déjà une hérésie en soit..;
:wink:

bonjour tlm et Bonjour SEPPI

ici c est un message qui date de lomtemps mais je pose une réponse ou ouvre un nouveau débat

je suis entrain de reconstruire partielement un ferguson 1954
il fonctionais vraiment bien avant le démontage
trop bien mais il avais un mais
il y as plus d un an que je travaille avec de ferguson loader
c est un bon tracteur
son anti démarreur ne fonctionais pas alors le moteur tournais en prise
les voisin qui me bouisille me chose avais introduit de sable a le neimann ( clé de contac)
alors j ai démon la clé de contac et instaler un clé d un tracteur ford 1952 il est aussi ordiginal
le barille du ford était plus grand diamétre que le fergusson
ne voulant aucunement modifier le fergusson j ai installer le nouveau barille de contact a bout de câble ralonger
je devais encore me servire de ce tracteur
un jour étant de bout a côté du tracteur , avec un camion GMC 1500 soulever a +/- 7 pieds de hauteur j ai trouner la cle de contac avec mes deux mains vue que ce barrille était installer a bout de câble , le veir d'embryage était en marche avant 1 go
le démarreur as tourner 1/4 de tour le moteur démarre avec le camion a 7 pieds aux côté d un bus
le camion as foncet dans les vitres du bus, le tracteur bouttait sur place a aux côté de ce êit monstre qui retombais dans sa roulliére et changais de vitres
moi aux côté je tente de récupérer la clé de contac le tracteur manque de me prendre une jambe, je me retire et je dit ``dieu y as t'il moyen de l arrêter et
comme par magie le petit gris a stoper imédiatement
je regade les dégas pas beau a voir
le camion tout bosseler dans la boite A/R
le bus deux sections de vitre brisé
et le pire je regarde mon vus devant le GMC bien imagine, que le camion a poussé le vus de 2 pieds +/-1métre
et bien je me suis dit toi le petit ne n auras plus accident
vus l année passé a travailler avec un tracteur que je n est que fait un changement d huile lors de l achat je me suis dit c est le temps du rest time
tout les machine ont besion d un reste time en septemps
de la l abréviation b/r en temps mécanique
alors j ai sotit mes atiraylle brose a dent pinse et un tournevis +ecttttt
j ai tout démonter les accessoires du petit gris


et pour revenire aux poste present
je suis sur le point de réaliser un P/C machine sur ce petit gris
anti-vole de 1-
antiantie vole , antie start( démarreure)
pour ce faire je gade le montage original du tracteur et je monte mon nouveau systéme sur un boitier isolant de la masse du tracteur
merci vous de me lire et donnez vous impression
mécano-alpha-cobra
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Juin 2017, 09:27

Précédent

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)