MF825

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

MF825

Message par JBertrand » 28 Avr 2016, 10:51

Bonjour à tous,

Une question avant de faire une bêtise.

Je suis en train de refaire le faisceau électrique de mon 825. La doc constructeur indique que le moins est à la masse. J'ai racheté une dynamo à la ------------- (compatible Lucas) que j'ai mis en lieu et place de la dynamo Paris-Rhône massacrée par son précédent propriétaire (induit déchiré, je n'avais jamais vu ça, inducteur dans le même état... Irrécupérable sauf à refaire bobiner la chose...). Le régulateur ne faisant pas son office, j'en ai commandé un nouveau au même endroit.

J'ai appelé le vendeur car sur la fiche du régulateur était indiqué "+" à la masse. Le vendeur m'assure que le "-" est à la masse, ce qui me paraît logique. Effectivement, le faisceau électrique d'origine et mon nouveau faisceau est câblé avec le moins à la masse.

D'où ma question. Comment être sûr du régulateur ? Pour la dynamo, c'est assez simple. Je colle un 12V dans le bon sens sur l'excitation. Mais pour le régulateur ?

Cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: MF825

Message par JBertrand » 09 Mai 2016, 13:06

Bon, je me réponds à moi-même après un week-end de mécanique.

Vidange faite, le 825 a démarré quasiment au quart de tour (sans utiliser le préchauffage, en fumant comme il se doit de toutes les couleurs jusqu'à ce que son bon vieux A4.107 soit chaud...). La pression d'huile est même maintenant plutôt haute et tombe à la limite de l'indication faible lorsque, moteur chaud, je repasse au ralenti (500 trs/mn ici). Sinon, dès 700 tours, je suis au milieu de la zone verte. L'engin, graissé, muni de son gyrobroyeur de 1,20m (lui aussi vidangé et graissé) a fauché mes 70 ares de pré sans renâcler, de l'herbe de plus d'un mètre de haut. J'avoue, par moment, il fallait quitter la 3e pour passer en 2nde si on voulait utiliser toute la largeur du gyro.

Concernant la dynamo, heureusement qu'elle était solide. J'ai débranché à la masse le moins de la batterie car le régulateur ne disjonctait pas moteur coupé. Le rotor de la dynamo a fumé, mais elle fonctionne toujours (heureusement, elle était neuve). J'ai testé le régulateur, son boîtier ne semble pas servir de masse au montage (d'où mon questionnement sur le '+' à la masse). Chose curieuse, en fonction des moments et de l'humeur de la chose, lorsque je connecte la batterie, j'entends ou non le conjoncteur claquer. En passant au ralenti, batterie chargée, l'aiguille de l'ampèremètre passe à -10A. Certaines fois, le régulateur se dit que c'est anormal et disjoncte la dynamo, d'autres fois non... Il reste collé. Le circuit électrique a été entièrement refait et vérifié (reprises de masses...). Naturellement, j'ai aussi vérifié que la dynamo débitait dans le bon sens.

Je suis preneur de toute idée autre que "le régulateur est en panne". Disons que je suis sûr à 90% que c'est le cas, mais j'aimerais être sûr des 10% restant :D

Cordialement,
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: MF825

Message par webmaster » 09 Mai 2016, 19:17

L electricite reste pour une grande majorite d entre nous un vrai mystere !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: MF825

Message par Fabrice ff30 » 09 Mai 2016, 20:56

C'est clair, faut recruter des électriciens d'auto anciennes!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: MF825

Message par JBertrand » 09 Mai 2016, 21:22

Disons que l'électricité n'a pas beaucoup de mystères pour moi... Mais là, je sèche. Ça sent le régulateur dysfonctionnel d'origine. La "-------------" va me l'échanger.

En tout cas, il est intéressant de savoir que certains de leurs régulateurs sont totalement isolés, donc fonctionnent à la fois sur des engins avec le + à la masse et des engins plus conventionnels avec le - à la masse.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)