Test régulateur sur MF35

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Test régulateur sur MF35

Message par lolo64 » 09 Mars 2008, 15:38

Bonjour
Est-ce normal d'avoir un court-circuit ( 0 ohm) entre les bornes F et D de mon régulateur YDB23 ou bien ce dernier est mort?. J'obtiens cette mesure en ayant débranché la dynamo.
Merci
lolo64
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Fév 2008, 18:33

Re: Test régulateur sur MF35

Message par VIXIE » 09 Mars 2008, 16:58

lolo64 a écrit:Bonjour
Est-ce normal d'avoir un court-circuit ( 0 ohm) entre les bornes F et D de mon régulateur YDB23 ou bien ce dernier est mort?. J'obtiens cette mesure en ayant débranché la dynamo.
Merci


0 ohm c'est pas de circuit conducteur entre les deux bornes auxquelles le testeur est relié.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par ponyman » 09 Mars 2008, 20:07

Erreur ou manque de précision ... :oops:

Pas de circuit, la résistance est infinie, symbolisée par un 1 sur un ohmmètre numérique ... l'aiguille d'un ohmmètre à cadran ne bouge pas.

Lorsqu'il y a un circuit parfaitement conducteur, la valeur est 0 ou l'aiguille se colle au max.

Un court-circuit est bien l'état d'un passage de courant mais le terme est plutôt utilisé lorsque ce passage n'était pas souhaité. Donc un défaut.
Le court-circuit peut être franc : la valeur à l'ohmmètre est 0.
Le court-circuit peut aussi être furtif et la valeur à l'ohmmètre faible mais pas 0.

Lolo, tu deviendras un expert en dynamo et régulateur à la lecture de ceci :
http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par lolo64 » 09 Mars 2008, 21:22

J'ai bien été voir le lien que tu m'as indiqué avant de poster le message mais je n'ai pas trouvé de réponse. Donc je répète, J'ai ZERO ohm avec un multimètre numérique entre les bornes F et D QUAND LA DYNAMO EST DEBRANCHEE. Si je fais la même mesure avec la dynamo branchée, j'obtient environ 3 ohms qui doit correspondre au bobinage. Pensez-vous que mon régulateur est mort?
Merci[/b]
lolo64
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Fév 2008, 18:33

Message par ponyman » 09 Mars 2008, 21:59

Mon cher Lolo, je ne saurais te répondre :oops:
Tu peux donc répéter et répéter et répéter ... ta question jusqu'à ce que ça tombe ... du ciel ou d'ailleurs.

Tu peux aussi reprendre le lien ... réaliser les tests ... et finalement déterminer où est ta panne.

Si le régulateur était une bête aussi simple que 0 ou 1 ça se saurait et cela serait certainement écrit dans un des nombreux ouvrages de référence sur le sujet :wink:

Petite question :
Lors de tes mesures, la dynamo tourne t'elle ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par lolo64 » 10 Mars 2008, 14:02

Bonjour,
Quand je fais la mesure à la dynamo, elle ne tourne pas.
Le problème d'origine est que j'ai l'impression que la batterie n'est pas rechargé puisque sa tension à vide et sa tension moteur tournant sont identiques: env 12.6V. Vu que ma dynamo est neuve, je me suis naturellement penché sur le régulateur et je suis donc surpris d'avoir une continuité entre F et D alors que je m'attendais à mesurer une résistance ou une capacité. C'est pour cela que je fais appel à l'expérience des fergusonneux pour alimenter ma lanterne. Quand au lien, vu les explications, j'ai un peu peur de faire des conneries selon les montages qui sont répertoriés.
Merci
lolo64
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Fév 2008, 18:33

Message par ponyman » 10 Mars 2008, 17:42

lolo64 a écrit:Quand au lien, vu les explications, j'ai un peu peur de faire des conneries selon les montages qui sont répertoriés.
Merci

La question est complexe et pourtant très bien vulgarisée sur ce site (d'ailleurs merci et bravo aux auteurs)
Maintenant, et sans que cela soit péjoratif, il faut quand même quelques bases pour comprendre certaines choses tant en mécanique qu'en électricité.
Je pense qu'il est tant que tu demandes l'appui d'un "collègue" pour réaliser les test préconisés.

Par exemple : pourquoi ma question sur le fait que la dynamo tourne ou pas ?
Tout simplement parce que si tu as une résistance 0 entre tes bornes, le fait de brancher la dynamo n'y changera rien. Tu aura toujours zéro.
A l'origine ton circuit n'a aucune résistante, à moins de couper la connexion en interne tu peux faire ce que tu veux derrière sans que rien ne change.
Ce qui aurait fait changer ton résultat : la dynamo tourne et le conjoncteur bascule pour réguler la tension. :wink:

Pourtant tu notes 3 ohms, c'est hyper faible et peut-être pas significatif.
Peut-être un retour par la batterie qui ferait osciller le conjoncteur :roll:
Essai le même test après avoir débranché la batterie.

Mais encore une fois les seuls tests significatifs que je connaisse - et se sont mes limites :oops: - sont ceux décrits chez tract-old-engines :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par ponyman » 10 Mars 2008, 20:17

http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html

En général un lien vers une bonne page incite à fouiller le site ...
... sinon nous serions moins nombreux sur le forum :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)