amperage fe35

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

amperage fe35

Message par jp5455 » 28 Jan 2007, 22:41

slt une batterie de quel amperage faudrai t il que je mette sur mon fe 35 ms pour avoir suffisement de "peche" sans risque de le griller?
++
Avatar de l’utilisateur
jp5455
gentleman Farmer
 
Message(s) : 131
Inscription : 14 Jan 2007, 13:43
Localisation : juprelle(belgique)

Message par jp5455 » 28 Jan 2007, 23:10

il a deja une de 95Ah ms etant vieille je voudrai la changer et se serai pour voir le max d Ah que je peux prendre comme batterie.
++
Avatar de l’utilisateur
jp5455
gentleman Farmer
 
Message(s) : 131
Inscription : 14 Jan 2007, 13:43
Localisation : juprelle(belgique)

Message par Millow » 29 Jan 2007, 07:13

Salut,
95 Ah, c'est déjà pas mal, c'est ce que j'ai sur mon Fergy, et je peux t'assurer que quand il fait froid, je tire vraiment beaucoup dessus.

ce qu'il faut, c'est de temps en temps la remettre en charge...
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Colin » 29 Jan 2007, 17:54

Tu ne peux mal de griller quoi que ce soit t'en que tu reste en 12volts.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par SEPPI » 29 Jan 2007, 19:15

Bonsoir, :)
Sur mon FF30 diesel j'ai gardé le montage original: deux batteries de 6V en série avec une capacité de 150 AH ( elles sont lourdes!) chacune, ce qui equivaut à une batterie de 12v de 150 AH.
Le fait d'avoir une grosse capacité ne risque pas de te faire griller qlq chose (comme le dit Colin) C'est effectivement un pb de voltage. Simplement si tu fais un court jus, cela fera de plus grandes étincelles et à la limite une soudure! :lol:

A+
Dernière édition par SEPPI le 30 Jan 2007, 09:24, édité 2 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par jp5455 » 29 Jan 2007, 22:10

slt
ok merci donc j irai lui prendre une avec un peu plus d Ah heure si il ne risque rien :D
++
Avatar de l’utilisateur
jp5455
gentleman Farmer
 
Message(s) : 131
Inscription : 14 Jan 2007, 13:43
Localisation : juprelle(belgique)

Message par webmaster » 31 Jan 2007, 22:15

faut être sur de pouvoir la recharger quand même.....
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par jp5455 » 31 Jan 2007, 22:19

slt
ce n est pas un probleme je lui met le chargeur a bas amperage de temps en temps si la dynamo ne suffit pas
++
Avatar de l’utilisateur
jp5455
gentleman Farmer
 
Message(s) : 131
Inscription : 14 Jan 2007, 13:43
Localisation : juprelle(belgique)

Message par SEPPI » 01 Fév 2007, 00:29

bonsoir, :)

Recharger une grosse batterie (en AH) demande simplement plus de temps. Si tu roules beaucoup cela suffira, a condition de partir d'une batterie bien chargée au départ.
Sinon effectivement un coup de charge de temps en temps suffit. et cela ne nuit en rien à la longévité si tu ne charges pas trop vite.

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Colin » 01 Fév 2007, 18:04

Je me demande toujour pourquoi on abime une batterie en la chargent avec trop d'ampérage, puisque l'alternateur d'un petite voiture est capable de fournir 45A, donc si on démarre avec une batterie déchargée elle va ramasser?
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par dannyleloup » 01 Fév 2007, 18:44

Salut Colin,

c'est entre autres le rôle du régulateur, en tout cas de sa fonction de régulateur de courant: lorsque la charge de la batterie est faible et que, du coup, la demande est grande, le régulateur d'intensité empêche le débit du générateur de dépasser un maximum prévu.

Mais tu as raison, on est loin des très faibles charges d'un chargeur lent. Son gros atout, c'est le maintien d'une charge correcte en permanence, d'où des courants super faibles. Et une batterie, c'est comme des accus: plus tu limites les cycles et les à-coup, meilleure est sa longévité.
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par SEPPI » 01 Fév 2007, 19:08

Bonsoir Colin :)

L'electricité c'est simple ai-je dit ici il y a qlq semaines! pas tj :oops:

Une dynamo et un chargeur ( pour batterie) sont deux organes elec qui fonctionnent de manière complètement différente:

La dynamo délivre à ses bornes une tension qui est fonction du courant débité. lorsque le courant augmente la tension baisse (un peu) du fait de la résistance interne de la dynamo. Cette baisse suffit pour assurer une certaine régulation du courant débité. Bien sûr si la batterie est complètement à plat (et que tu as démarré en poussant la voiture :lol: )
au début le courant de charge va être important, mais la tension de la batterie ( on dit sa force electro-motrice) remonte assez rapidement dès les premières minutes de charge, donc le courant baisse.

Un chargeur de batterie lui est un appareil qui a une résistance interne plus faible, on pourrait presque dire que c'est un générateur de courant (des ampères) alors qu'une dynamo est un générateur de potentiel (des volts)
La baisse du courant est moins rapide et moins importante durant la charge avec un chargeur. Vous pouvez d'ailleurs constater que si vous laissez une batterie en charge plusieurs jours , le chargeur continue a débiter un courant certes faible, mais il impose un courant. Si la dynamo (ou l'alternateur-redresseur) faisait cela nos batteries ne durerait pas très longtemps

rappel: le courant de charge max pour que la batterie dure c'est le dixième de sa capacité en Ah.
Par ex pour une batterie de 150 Ah comme sur mon FF30, c'est 15 A.
Mais si on a le temps et un chargeur un peu sophistiqué il vaut mieux charger avec un courant plus faible.


PS je viens de lire le message de danny, pas tout à fait d'accord.

A mon avis le régulateur n'a pas ce rôle de limitation, en tout cas pour les régulateurs mécaniques de nos fergies.
Son rôle c'est de couper le circuit entre la batterie et la dynamo tant que la tension de la dynamo ( rappeler vous c'est un générateur de tension et celle-ci dépend de la vitesse de rotation de la dynamo, donc de celle du moteur) est infériure à celle de la batterie. Si on ne coupe pas le circuit qd le moteur tourne lentement la batterie va se décharger ds la dynamo et on risque sa destruction.

Mais je peux me tromper...

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Colin » 01 Fév 2007, 19:27

Le régulateur sert en autre à couper le circuit entre batterie et dynamo lorsque que la dynamo ne fourni pas une tension suffisante. Mais il sert aussi à réguler le courant d'exitation pour que la tension de sortie de la dynamo soit dans les 13-14V. Le courant le régulateur ne s'en préocupe pas, lui ce qui l'interresse c'est la tension.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par SEPPI » 01 Fév 2007, 20:55

bonsoir Colin :)

Tu as peut-etre raison pour des régulateurs sophistiqués sur des voitures modernes ( mais là il n'y a plus de dynamo :!: )
mais sur les fergies je ne pense pas.

Je developperais ce point plus tard...ou demain

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par dannyleloup » 01 Fév 2007, 21:05

Le message que j'ai fait à Colin est en rapport avec le sien, à savoir la régulation de courant/tension pour un alternateur.


Pour autant, les régulateurs des dynamos de nos Fergies ont eux aussi cette fonction, du moins si ma mémoire est bonne. En effet, je crois me souvenir d'en avoir ouvert un qui contenait trois relais. Dans ce cas pas de doute: un disjoncteur, un régulateur de tension et un régulateur de courant. Ce dernier, lorsque le courant est supérieur à une certaine valeur préétablie, s'ouvre pour insérer une résistance en série, ce qui diminue le courant, donc le relais se referme, et ainsi de suite.

Certaines dynamos plus anciennes n'en sont pas équipées, voire elles ne sont équippées que d'un vulgaire disjoncteur
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par SEPPI » 02 Fév 2007, 18:34

Bonsoir,

Oui danny tu as raison, je ne pensais pas nos fergies si sophistiqués !

J'ai ouvert un régulateur d'origine HS que j'ai démonté il y a qlq mois et j'ai vu ceci:

Image

C'est pris sur un post de 11/06

Il y a donc bien deux relais : l'un pour fermer le circuit qd la dynamo est a sa tension nominale et l'autre en régulation et en protection

Seneque a dit:

"L'erreur n'est pas crime." :oops:

je rajoute, si on la reconnait! :)

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par dannyleloup » 02 Fév 2007, 18:55

Bonsoir,

Bah, ça sert à ça un forum!

Aujourd'hui j'ai profité d'une visite chez Injectronic ( boite très sérieuse que je vous ai récemment recommandée) pour parler régulation avec leur électricien. Il m'a montré une autre méthode par un système de trois balais dans la dynamo, le déplacement d'un des balais assurant la régulation par modulation du courant inducteur (ou un truc dans le genre, il parlait vite!!!).
Enfin, ça reste encore un peu vague pour moi, mais à l'occasion je ferai une copie de sa doc qui date... de 1942!

Il m'a montré ses bobines de jaconasse qui lui ont servi il y a pas si longtemps encore.

Mais à quoi sert la jaconasse? Les anciens taisez-vous quelques temps, et les nouveaux ne foncez pas tout de suite sur internet, un peu de perspicacité!!!

Allez, un carambar à celui qui trouve. Et pas de mauvais jeu de mot s'il vous plait :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Millow » 02 Fév 2007, 19:05

dannyleloup a écrit:Bonsoir,

Il m'a montré ses bobines de jaconasse qui lui ont servi il y a pas si longtemps encore.

Mais à quoi sert la jaconasse? Les anciens taisez-vous quelques temps, et les nouveaux ne foncez pas tout de suite sur internet, un peu de perspicacité!!!

Allez, un carambar à celui qui trouve. Et pas de mauvais jeu de mot s'il vous plait :lol: :lol: :lol:


Ce ne serait-ce pas l'ancêtre du clignoteur bilame?
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par dannyleloup » 02 Fév 2007, 19:06

AH.... AH.....



NON! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

tuyau: il y a bobine et bobine..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par arnaud » 02 Fév 2007, 19:13

bonsoir les electriciens :lol:
ne serait pas l'induit ou l'inducteur, à tout hazard 8)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Suivant

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)