Alternateur volvo

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Alternateur volvo

Message par Solcarlus » 24 Jan 2007, 18:29

Voila je viens d'installer un alternateur a la place de ma dynamo, cela n'a pas ete tres compliquer si quelqu'un veut plus d'explication je suis a leur entiere disposition... Pas trop loin quand meme.... ;-)
Ce qui est bu n'est plus à boire... ;-) Et a enfin son reducteur.....
Avatar de l’utilisateur
Solcarlus
MrPropre & the ZeitertTrophyTeam
 
Message(s) : 402
Inscription : 14 Nov 2005, 13:35
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par jseb » 01 Mars 2007, 12:26

Bonjour Solcarlus
Je vais passer mon TEA20 en 12v et remplacer notamment la dynamo par un alternateur... ton expérience sur la question m'intéresse donc!
Si tu as un petit schéma de ce que tu as fait par exemple ou une photo de l'atlernateur installé...
Merci
A+
jean-sebastien
Avatar de l’utilisateur
jseb
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Déc 2006, 17:56
Localisation : Rhone-Alpes

Message par Véro & Fred » 01 Mars 2007, 18:30

Salut Jean Sébastien.

J'ai également fais cette modif pour cause de régulateur grillé et de dynamo 6V.
J'ai adapté un alternateur Bosch de provenance Audi ou VW sur la patte de fixation de la dynamo sans modifier celle-ci !!!
Pour cela, je me suis aidé d'entretoises pour rester, avec la nouvelle poulie, dans l'alignement des autres. C'est important ...
Pour ce qui est de la nouvelle poulie, elle est d'un diam. à peine supérieur à celle d'origine et prends place presque au même endroit que la poulie de la dynamo. Je n'ai eu qu'à faire aléser la nouvelle poulie et trouver une courroie neuve un poil plus longue.

Dans l'alternateur que j'ai installé se trouvent le redresseur (pour passer du courant alternatif au courant continu :wink: :idea: ) et le régulateur.
Tâche de tomber sur un modèle "complet", ce qui facilite le montage 8)
N'oublie pas de brancher en direct sur la batterie le petit fil (bleu sur la photo) qui arrive à l'aternateur. C'est l'excitation, nécessaire à la fabrication du précieux courant ... :D
Si ton montage est correct, tu devrais observer +/_ 12 V aux bornes de ta batterie moteur à l'arrêt et idéalement 13,7V moteur en route.
Pense que ta bobine est à changer aussi, et puis tt ce qui consommait du 6V avant la modif :roll:
Si tu as d'autres questions, y'aura sûrement d'autres réponses.

Fregussonnement,
Fred.

Image
Image
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par Solcarlus » 01 Mars 2007, 21:04

je pense que ta ta reponse??
Ce qui est bu n'est plus à boire... ;-) Et a enfin son reducteur.....
Avatar de l’utilisateur
Solcarlus
MrPropre & the ZeitertTrophyTeam
 
Message(s) : 402
Inscription : 14 Nov 2005, 13:35
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par jseb » 01 Mars 2007, 21:19

salut fred

merci pour ces éléments.
J'avais lu sur le forum que le démarreur (en 6v) supporte plutot bien le passage en 12v et qu'il n'était donc pas forcément à changer. J'ai donc décider de passer mon p'tit gris en 12v (as tu ton démarreur 6v d'origine sur ton réseau en 12v?)

J'ai déja un alternateur semblable au tien (avec redresseur). Je ne sais pas si il se montera aussi aisément que le tien mais le gabarit est le même... ça devrait aller.
Il faut en effet que je me procure une bobine en 12v et ça devrait être bon (électriquement il ne reste plus rien d'autre sur mon petit gris mais une fois le passage en 12v il me sera bien plus facile de le ré équiper car je dispose de pièces)

tout ceci me rassure et me pousse à sauter le pas

merci pour les infos

jean-sebastien :wink:
Avatar de l’utilisateur
jseb
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Déc 2006, 17:56
Localisation : Rhone-Alpes

Message par jseb » 01 Mars 2007, 21:22

oui solcarlus, j'ai pas mal de chose!... et si il me faut quelques détails en plus je n'hésiterais pas et viendrais vous embêter de nouveau!
Avatar de l’utilisateur
jseb
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Déc 2006, 17:56
Localisation : Rhone-Alpes

Message par Véro & Fred » 01 Mars 2007, 21:45

Re- ...

Oui, mais je n'y pensais plus :oops: ( depuis le temps ... :oops: )

Je n'ai pas changé le démarreur, bobiné comme ils sont, il tiennent très bien la charge pour laquelle ils n'ont pas été conçu :D , mais attention, mon tracteur démarre facilement. Je ferais attention à ne pas le faire surchauffer le jour où le démarrage serait plus hésitant ...

Mais depuis que j'ai une manivelle, je ne sais plus qd le démarreur a tourné pour la dernière fois ... :wink:

Pour le montage de ton alternateur, dépose la dynamo et présente l'ensemble, éventuellement avec des calles et des sers-joints, voire l'un ou l'autre boulon dans le plat de fixation de la dynamo.
J'ai procédé de la sorte, ça facilite les choses.


Fergussonnement,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par jseb » 02 Mars 2007, 07:07

bonjour

Je démarre également mon fergie à la manivelle car ma couronne sur le moteur est endomagée (je la remplacerai plus tard).
Je dois dire qu'il démarre vraiment tres bien à la manivelle; ce qui est surprenant pour un moteur d'un demi siècle...

Je n'ai mon fergie que depuis 3 mois. Jusqu'à présent le démarrage à la manivelle c'est toujours bien passé et c'est vraiment un plaisir de lancer le moteur à la main mais j'appréhende toujours de me prendre un retour... de manivelle :x
Je fais attention à la manière de tenir la manivelle mais si tu as quelques conseils de sécurité à ce sujet ou si tu as une bonne technique bien éprouvée, ça m'intéresse vraiment beaucoup!

A+, jean-sébastien
Avatar de l’utilisateur
jseb
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Déc 2006, 17:56
Localisation : Rhone-Alpes

Message par Véro & Fred » 02 Mars 2007, 15:58

:oops: :roll: :oops: :roll: Si j'ai un conseil à te donner, vérifie toujours que ton Fergie est au point mort avant de le lancer à la manivelle ... :oops: :roll: :oops: :roll:
Cela m'est arrivé il n'y a pas si longtemps et je n'en suis vraiment pas fier :oops:
Le genre de truc qui te rappelle que ce ne sont pas tout à fait des jouets ...
Je ne crains pas spécialement le retour de manivelle mais si cela devait arriver, bah ... inshallah ... :wink:
Comme tu le dis, le plaisir du geste dépasse l'appréhension ... :D

Bien à toi.
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par dannyleloup » 02 Mars 2007, 16:13

Salut les amis!

Le seul tracteur que je démarre à la manivelle, faute de démarreur, c'est mon vieux Fordson, réputé pour des retours de manivelle costauds. Je vous transmets une information que l'ancien propriétaire m'a donnée, et que vous appliquez probablement déjà, mais au cas où:

Exercez toujours des efforts de traction de la manivelle (donc vers le haut) jamais l'inverse! ça vous épargnera peut-être un gros bobo!
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Marc » 02 Mars 2007, 18:13

bonsoir à tous,

et surtout, laissez le pouce en dehors de tout ça, entourez la manivelle avec seulement les quatre doigts, je sais c'est contraignant mais ça peut éviter des gros bobos;
J'emploi cette technique avec les axes du volant de mon Vierzon et ça fonctionne bien.
la sécurité n'a pas de prix et ça n'arrive pas qu'aux autres....
bonne soirée
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par arnaud » 04 Mars 2007, 10:25

bonjour tout le monde...
j'en profite pour vous demander s'il est possible d'adapter tout type d'alternateur sur nos fergies ou s'il y a des type plus ou moins faciles à adapter que d'autres :?:
j'ai un ptit problème au niveau du régulateur ou de la dynamo et je pense opter pour la pose d'un alternateur :oops: :oops: :oops:
à plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par jseb » 04 Mars 2007, 11:39

bonjour

... en effet... bonne question.... moi j'ai bien un alternateur avec redresseur que je vais installer alpd ma dynamo mais j'avais oublié que nos fergie sont à masse positive!

Solcarlus / Fred l'alternateur que vous avez monté est il spécial dans ce sens (masse positive) ou avez vous fait des adaptations particulières au niveau du branchement???? (ex carcasse de l'alternateur isolée du chassis? passage à une installation à masse négative sur le tracteur et inversion des polarités du démarreur?...)

celui que je pense installer est standard à masse négative type automobile... je suis donc un peu dans le doute...

merci

jean-seb :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jseb
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Déc 2006, 17:56
Localisation : Rhone-Alpes

Message par Solcarlus » 04 Mars 2007, 13:04

Salut,

Mettre la masse negative est deja une bonne chose (pas tres compliquer juste changer quelque fils de places). Moi j'ai monter mon alternateur avec masse negative et tout fonctionne tres bien juste que j'ia du rajouter une cle de contact pour couper l'exitation lorsque le moteur est a l'arret.
Ce qui est bu n'est plus à boire... ;-) Et a enfin son reducteur.....
Avatar de l’utilisateur
Solcarlus
MrPropre & the ZeitertTrophyTeam
 
Message(s) : 402
Inscription : 14 Nov 2005, 13:35
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Véro & Fred » 04 Mars 2007, 19:09

Bonjour à tous.

Je n'ai pas rencontré de problème quant à la masse. Elle était négative avant l'acquisition du tracteur. J'ignore si qqchose a été fait au démarreur ... :roll:

Tout comme Solcarlus, j'ai installé "une clé de contact" pour l'excitation de l'alternateur mais un simple interrupteur est suffisant.

Bien à vous.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par Colin » 04 Mars 2007, 19:40

J'ajoute qu'il n'y a rien à faire au démarreur pour changé la polarité de la masse.

Sur un essence il faudra inverser les bornes de la bobine et il y a peut être aussi quelque chose à faire du coté de la boite clignotante si elle est élèctronique.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par arnaud » 06 Mars 2007, 19:26

bonjour tout le monde...
fred, jette un oeil à ta boite, tu as un message :wink: :wink:
à plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Véro & Fred » 06 Mars 2007, 20:05

Bonjour Arnaud :D

:? je viens de te répondre par mp ... :shock:

A +,
Fred.


Image
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)