éclairage et masse

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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éclairage et masse

Message par Lauris » 02 Déc 2006, 11:02

Bonjour,
je suis sur le circuit électrique de mon fergy, plus précisement sur les phares et je note une resistance de plusieurs ohms sur mon retour masse (le +). Je pense que cela est du à mes ailes qui sont bien protégées de la rouille par de la peinture (ceci dit avant elles étaient totalement rouillées à leurs jonctions avec le pont).
Ma question est la suivante, j'envisage de passer un câble de masse à part entière (de même section) venant se prendre sur un point de masse le plus près possible de la batterie. Qu'en pensez-vous?
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Message par Lauris » 03 Déc 2006, 09:39

Bon, devant tant d'enthousiasme, je cable avec la masse.
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masse

Message par bison101 » 03 Déc 2006, 10:52

bonjour :lol:

Ben woui , à trop bien vouloir protéger vos p'tits gris de la rouille : le courant ne pase plus , c'est ballo.... :oops: :oops:
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Message par dannyleloup » 03 Déc 2006, 14:20

Salut Lauris,

Bah, pourquoi pas? moi c'est ce que j'ai fait temporairement, en attendant de gratter..... non pas la peinture neuve, mais la corrosion!!! :lol:

Mais ca ne me plait pas trop, ca fait un peu bidouille. :?

Ceci dit, quelques ohms, c'est pas grand chose, 5 ou 6 ohms, je dirais meme que c'est frequent. C'est vraiment genant, ou c'est pour le principe?

Tu parles de la jonction avec le pont, c'est vrai que c'est le seul endroit par lequel la conduction electrique se fait, si tu n'as plus les glissieres qui maintiennent le capot en position ouverte.

D'ou une question peut-etre bete de ma part: la graisse graphitee est-elle conductrice? dans ce cas ca ameliorerait peut-etre le probleme.

Sinon, de memoire, sur un des miens, le capot est aussi relie au reste du tracteur par un cable acier, style cable de frein.
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Message par Lauris » 03 Déc 2006, 16:10

Salut Danny
Mince, je viens de terminer le cablage avec une masse en plus. J'ai tous les fils dans une gaine, si bien que cela ne se vois pas au final. Mais puis-je laisser ma gaine le long du moteur sans risque de fonte et donc de court circuit?
J'aime bien ta solution du cable acier, si je recommence sur un autre tracteur je l'appliquerai - merci.
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Message par patrickM » 03 Déc 2006, 17:37

Salut à tous
Un petit truc tout simple: pour avoir une bonne masse au niveau des ailes
il suffit d'un simple point d'arc entre le pont et l'aile et peinture par dessus
En cas de démontage , un simple trait de meuleuse suffira.
On ne démonte pas les ailes tous les jours :wink:

Pour le capot une tresse de masse récupérée sur une épave de voiture
au niveau berceau-moteur et on fait la liaison capot-chassis sous le radiateur Discret et efficace :lol: :wink:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Message par SEPPI » 03 Déc 2006, 18:05

Bonsoir à tous, :)
un petit coup de calcul, (cela ne fait pas mal :wink: ) pour voir l'influence d'une mauvaise masse.
Lauris a mesuré une résistance de masse de plusieurs ohms.
Supposons 4 ohms.
Je ne sais quelle puissance font les ampoules sur les fergies? disont 12 w pour simplifier.
Une ampoule de 12w alimentée en 12v consomme 1A (P=UI)
S'il y a une résistance parasite de 4 ohms elle fera une chute de tension de 4v, c'est donc come si l'ampoule n'était alimentée qu'en 8v: le filament ne sera pas très incandescent. Ceci est un calcul approché, le vrai est le suivant:

résistance de l'ampoule R=U/I=12/1 soit 12 ohms.( ou P=RU*U soit
R= U*U/P=12*12/12 donc 12 ohms) (je ne sais pas faire les carrés sur le clavier :?: )
résistance totale ampoule plus celle de la masse: 16 ohms
Intensité du courant vers l'ampoule i= U/R= 12/16=0,75 A
Tension aux bornes de l'ampoule: U=RI=12*12/16= 9v

Bien sur le résultat sera encore plus désastreux si la puissance de l'ampoule est de plus de 12w (ce que je pense)

Pardon pour le dérangement :oops:
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Message par Lauris » 03 Déc 2006, 18:50

Bonsoir,
Merci Patrick pour les tuyaux, concernant les ailes, j'applique dès le week end prochain.
Merci SEPPI pour tes calculs, effectivement mes feux étaient en veilleuse constament ...
Mais pour ce soir, avec mon nouveau cablage, j'ai fait trois fois le tour du quartier plein phare !!! Eblouissant...
Bonne soirée à tous
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Message par Lauris » 03 Déc 2006, 20:17

Re bonsoir, le fergy est à l'abris, je reprend la souris --> toujours du gris...
:lol:
Dis moi SEPPI, quel doit être le diamètre théorique des cables ?
Sachant que une ampoule de phare fait 45 W (soit 90W car j'en ai deux), l'intensité sera en 12V de : 7,5 A (car P=UI ou I=P/U).
Je pense donc à du cable de 2.5mm2 (c'est ce que j'ai monté à l'avant).
Qu'en penses-tu?
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Message par Colin » 03 Déc 2006, 20:20

Alalala, pour calculer sa, il faut sans doute utiliser la loi de Pouillet si je ne me trompe. C'est l'année passée mais j'ai déja oublier la formule désoler :oops:
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Message par Colin » 03 Déc 2006, 20:21

voila toute les réponses sont là :P
http://www.tract-old-engines.com/electricite.html
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Message par christophe 45 » 03 Déc 2006, 21:28

bien sur, ton cite est parfait pour comprendre l'électricité, et il faut quand même le lire, mais par habitude, les électriciens profétionnels disent qu'il faut compté 7 ampères par mm2, pour faire simple.
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Message par Colin » 03 Déc 2006, 22:02

de toute facon j'ai parlé trop vite, la formule de pouillet nous donne juste la résistivité d'un fil, mais pas la section à utiliser :oops:
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Message par SEPPI » 04 Déc 2006, 10:17

Salut Colin, :)
Tu as (presque) raison:
Une des lois de Pouillet donne la résistance d'un fil compte tenu de sa section, de sa longueur et de la nature du métal:
Extraits d'un site Internet ci-après:

"Par rapport à la nature d’un conducteur, on va alors parler de résistivité du conducteur, ce qui correspond à la résistance d’un conducteur ayant une longueur de 1 mètre et une section de 1 mètre carré.

Ce phénomène est expliqué par le nom de la loi de Pouillet :

La loi de Pouillet nous donne la relation suivante :
La résistance d’un conducteur est directement proportionnelle à sa résistivité () et à sa longueur (L) ; elle est inversement proportionnelle à la section (S) de ce conducteur.

R = x L/ S

Avec R la résistance électrique du conducteur en ohm
résistivité de la matière en mm²/ m
L longueur du conducteur en m
S section du conducteur en mm²

Pour rappel, la section d’un câble suivant son diamètre se calcule comme suit :
S= x d²/4 Ou suivant son rayon : S= x r²

Quelques exemples de valeurs en mm²/m à 20°C :
Cuivre 0.017
Argent 0.016
Alu 0.028
Fer 0.1

Fin de l'extrait

Mais il me parait plus simple d'utiliser des tables toutes faites qui donnent la section à utiliser en fonction du courant qu'on veut faire passer (pour éviter que cela chauffe par ex)

Une autre loi de Pouillet c'est la loi d'Ohm avec un génerateur: celle là pourrait ns servir pour calculer le courant de démarrage:
E1= E2 = RI E1 tension de la batterie
E2 force contre électromotrice du démareur
R résistance totale du circuit (y compris celle du déma que personne ne connait! sauf à la mesurer)
I le courant de déma

Mais la valeur de E2 n'est pas connue!
Donc c'était simplement pour faire un petit rappel théorique :!:


J'éspère n'avoir barbé que la minorité :oops:
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Message par Colin » 04 Déc 2006, 18:11

On pourrait mesurer par curiosité le courant de démarrage d'un démarreur 6v, sa doit être pas mal avec une batterie 12v comme certain fond :roll:
Mais je n'ai pas de pince ampèremétrique :(
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Message par SEPPI » 04 Déc 2006, 19:41

salut Colin :(

Certains le font, mais c'est surtout le déma qui va "fondre" :lol:
Tu imagines le double en ampérage de son ampérage de conception.
je sais bien qu'à l'époque de F; on faisait costaud, mais qd même.
Ce qui est sûr, c'est si le moteur ne démarre pas du premier coup ne le refait pas tout de suite une deuxième. :twisted: Il faut que le déma refroidisse.

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Message par VINCENT » 04 Déc 2006, 20:00

Colin a écrit:On pourrait mesurer par curiosité le courant de démarrage d'un démarreur 6v, ça doit être pas mal avec une batterie 12v comme certains font :roll:


Ils sont plus nombreux que l'on ne pense les TEa équipés d'un démarreur 6V et qui reçoit du 12V :lol:

Par exemple le n° 44021 sur la plus belle liste des Ferguson de France :lol:
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pince ampéremétrique

Message par bison101 » 05 Déc 2006, 09:59

salut
:wink:
je pense que tu ne verra pas grand chose :shock: avec une pince ampéremétrique , :idea: car à mon avis cela ne fonctionne qu'avec du courant alternatif , or ici c'est pas le cas :roll:
tiens nous au courant
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Message par SEPPI » 05 Déc 2006, 14:35

Salut Vincent, :)
J'ai admiré le FF30 N° 44021. Très bien restauré. Bravo :!:
J'ai lu que le moteur avait été remplacé (comme souvent) mais à l'origine c'est bien un essence ( la plaque est d'origine je suppose?) donc GS.
Mais pourquoi ds la fiche il est repertorié FF30 DS diesel standard? Je n'ai pas compris?
Pour ce qui est du déma as-tu lu son N° sur la pièce? Cela m'interessait de savoir où il se trouve? Peut-être aussi une photo du déma pour que je comprenne bien le Pb du chgt de fixation, car j'ai des pb d'identification sur les miens.
Merci et à + :o

Salut bison101,
je pense qu'il y a des pinces ampéremétriques en courant continu!
On n'arrête pas le progrès :wink:

Voir: http://www.dimelco.com/francais/menugen ... s/3082.htm

A+ :)
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Message par Colin » 05 Déc 2006, 17:15

Je n'ai connu que des pinces ampèremétrique avec la possiblité de selectionner AC ou DC. :oops: :wink:
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