régulateur HS ...

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

régulateur HS ...

Message par GILLES.P » 06 Nov 2006, 21:42

salut a tous

voici mon probleme ..le regulateur de mon TE motorisé Perkins P3 est HS , c est un bosh..
esque je peut le remplacer par un LUCAS ou par un regulateur d origine de TEA essence ?? autre chose , sur la dynamo il y a qu une connexion ???

Image
la dynamo avec 1 seule connexion

Image
le regulateur bosh

je ne peut pas poster d autres photo , imagehack plante ..
a l arriere du régulateur Lucas , il y a 4 lettres au dessus des fiches de connexion .. il y a 1 D , E , A , F ; que veulent dire ses 4 lettres ..

Fergusonement

GILLES.P
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par dannyleloup » 06 Nov 2006, 22:08

Salut gilles,

je t'aurais personnellement dit que chaque dynamo a un régulateur qui lui est propre, mais je me souviens d'un post où patrickM confirmait que la sienne tournait très bien avec un régulateur de deuche, alors peut-être qu'avec ta dynamo c'est pareil, tu peux peut-être trouver un régulateur adaptable.

Pour DEAF, je cite marc


Marc a écrit:Bonsoir,

D pour Dynamo
E pour Earth (masse)
A pour Ammeter (amperemetre) ou alimentation batterie
F pour ?? exitation de la dynamo

voilà.

Image


Sur ta dynamo, en plus de la connexion que l'on voit (broche D?) tu dois en avoir une sur le côté, regarde bien. Ce serait en l'occurence la borne F
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par GILLES.P » 06 Nov 2006, 22:11

merci Danny pour le renseignement , je vais essayer de trouver un regulateur de 2 CV et si cela fonctionne ... je vous tient au courant

GILLES.P
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par dannyleloup » 06 Nov 2006, 22:19

Alors mef pour le régulateur de deuche, c'était un exemple, mais surement un mauvais pour ton cas personnel. Je ne connais pas trop la 2cv, mais ce serait du 6v que ça ne m'étonnerait pas.
Tandis que sur ton perkins, sauf modif aberrante, tu es en 12V.


Tiens, un petit lien de diagnostic/dépannage de dynamo:


http://www.techni-tacot.com/st/tech/pannes_dyn.htm
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par webmaster » 06 Nov 2006, 23:09

meuuu non, la deuche est en 12v depuis tres longtemps....

Marrant comme c'est compatible avec tout.... Ma 125 Montesa 2T tourne depuis 20 ans avec un condensateur de deuche... Je m etais dépanné comme je pouvais a l'époque et vu que finalement çà marchait nickel, il est resté en place....et le nouveau dans son emballage :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358146
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par dannyleloup » 06 Nov 2006, 23:20

webmaster a écrit:meuuu non, la deuche est en 12v depuis tres longtemps....

bon, bah comme dirait rémi, je vais me coucher moi..... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par COHIBA » 06 Nov 2006, 23:30

.......... :oops: :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
COHIBA
"Allez, on se lève tous ... "
 
Message(s) : 768
Inscription : 14 Déc 2005, 18:25
Localisation : 83 Var

Message par Marc » 07 Nov 2006, 07:37

Sur le Ford 2N c'est le même montage, il y a juste un fil en sortie de dynamo, qui file vers la batterie via un "Cutout Relay" ?
une entrée qui vient de la dynamo et la sortie vers le - de la batterie.
Si tu ne trouves pas l'équivalent en France, tu peux le commander aux Etats Unis, ça coute 14,75$, + environ 8/10$ pour le transport. Livré par la poste sous 15 jours.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par GILLES.P » 07 Nov 2006, 12:12

bonjour Marc

c est quoi un Cut out Relay ?? ?? .. merci pour le renseignement


peut faire un shema de branchement pour les phares ..

GILLES.P
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par VINCENT » 07 Nov 2006, 12:39

Un cut out relay, c'est un régulateur qui en fait devrait s'appeler conjoncteur / disjoncteur.

Pour parler plus simplement, la dynamo crache du courant pas trop propre lorsque le moteur tourne; plus le moteur tourne vite plus elle crache :lol:
Là tout le monde suit je pense.

Mais ce courant n'est pas trop propre, alors il est plus ou moins bien remis en forme ( rendu propre ) par un pont de diodes qui se trouve dans le conjoncteur/disjoncteur.

Lorsque la batterie est chargée à fond, si elle continue à recevoir du courant de la dynamo, elle va surcharger, chauffée et se détruire à la longue !!
Dans ce cas, la fonction "disjoncteur" entre en action et la batterie ne reçoit plus rien !!
dernière chose, lorsque l'on arrête le moteur; pour éviter que la batterie ne se décharge dans la dynamo, le disjoncteur ouvre le circuit (théoriquement)
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par GILLES.P » 07 Nov 2006, 13:09

le Cut Out Relay ressemblerais a ceci ..


Image
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par dannyleloup » 07 Nov 2006, 13:13

Vincent, on parle bien de dynamo, hein, le pont de diode n'a lieu d'être que pour des alternateurs.

Gilles,

le schéma que tu montres a deux relais: conjonction, et régulation. Le cutout relay, lui, est un simple disjoncteur, il n'a qu'un relai.

ta dynamo a-t-elle déjà fonctionné correctement? Si oui, je ne vois pas pourquoi tu aurais un régulateur, muni des cosses F et D, et pas ta dynamo. Donc pour moi, je persiste à penser que ta seconde cosse doit se trouver quelquepart le long du corps de la dynamo.

Si ta dynamo n'a jamais fonctionné correctement, il se peut alors que soit le régulateur, soit la dynamo ne soient pas d'origine, et par conséquent ne se montent pas ensemble.

Si c'est une dynamo dont ni le courant, ni la tension, ne sont régulées, elle doit donc effectivement être munie d'un conjoncteur/disjoncteur ( "cutout relay" ).
C'est quand même bizarre, et pas vraiment répandu, à mon avis, sur des moteurs de ces générations. A moins que ça ne soit une vieille dynamo récupérée sur un autre tracteur de conception plus ancienne (Ford 2N comme le dit marc?).

Si tu as un doute, va voir un électricien auto avec la dynamo et le régulateur en question, il t'en dira plus.
Et si tu n'as pas de scrupules à modifier un peu ton tracteur, mets un alternateur, et on n'en parle plus!!! :lol:
Dernière édition par dannyleloup le 07 Nov 2006, 13:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par GILLES.P » 07 Nov 2006, 13:19

salut Danny

je pense que je vais remplacer la dynamo par un alternateur ... j aurais moins de probleme electrique ..

je vous tient au jus .. A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par Colin » 07 Nov 2006, 17:15

Salut
Si j'ai bien compris l'affaire... je pense que tu peux laisser ta dynamo (si elle fonctionne toujour biensure) et mettre le régulateur de TEA.
Tu branche le régulateur comme sur le superbe shémas de Marc et tu laisse la borne F vide. La borne F serre normalement en gros à donner l'ordre à la dynamo de donner plus ou moin de courant, si j'ai bien compris le courant est déja régulé dans ta dynamo.
Donc ton régulateur d'origine de TEA servira juste à faire la fonction conjonteur/disjonteur pour éviter que la batterie ce vide dans la dynamo quand le moteur ne tourne pas.

Vérifie tous de même la tenstion que tu aura au borne de ta batterie quand le moteur tourne a un bon régime si tu fait mon montage.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par VINCENT » 07 Nov 2006, 19:31

Tout à fait danny, le pont de diodes c'est pour les alternateurs.
Dans le conjoncteur disjoncteur il y avait son ancètre beaucoup rustique, mais qui devait jouer le même rôle.

Maintenant une dynamo avec un seul fil je ne vois pas trop comment cela peut fonctionner.
Soit il s'agit de l'excitation qui vient du régulateur et il te manque le gros fil qui envoie le courant vers la batterie via le régulateur.
Soit il s'agit du fil qui envoie le courant vers la batterie, et je ne vois pas comment une dynamo non excitée peut fournir un courant de 12v ou plus!!

Comme le suggère Danny, la seconde cosse devrait se trouver quelque part le long du corps de la dynamo.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Colin » 07 Nov 2006, 19:39

Le régulateur de courant ce trouve à mon avis simplement incorporé dans la dynamo.
Il suffi de mesurer la tension de la dynamo moteur en marche pour le vérifier.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par GILLES.P » 07 Nov 2006, 20:23

merci pour vos renseignements .. cet apres midi je suis allé dans une casse pas tres loin de chez moi et bien sur a force de fouiner , j ai trouver la carcasse d un TEA . je suis arrivé juste a temp pour récuperer la dynamo et le régulateur .. il n avait plus le train arriere , boite a vitesse ,l embrayage , le demarreur , il etait complètement dépouillé ...le temp de recupéré mes pieces et les machoires de la pelle mécanique s est poser sur lui pour finir dans la presse ..j ai assisté a la mort d un Fergie ...c est triste de voir cela .

voici la dynamo et le regulateur

Image
Image


voici la dynamo avec 1 connexion , je ne sais pas pour quel tracteur elle doit fonctionner ??

Image

je pense que mes problemes electrique sont résolus, reste plus qu a monter la dynamo et voir si ça marche ..encore merci pour vos renseignements ...

Fergusonement

GILLES.P
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par dannyleloup » 08 Nov 2006, 16:30

wouaou, bonne nouvelle gilles, c'était mois une!!!
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Marc » 08 Nov 2006, 21:59

VINCENT a écrit:Maintenant une dynamo avec un seul fil je ne vois pas trop comment cela peut fonctionner.
Soit il s'agit de l'excitation qui vient du régulateur et il te manque le gros fil qui envoie le courant vers la batterie via le régulateur.
Soit il s'agit du fil qui envoie le courant vers la batterie, et je ne vois pas comment une dynamo non excitée peut fournir un courant de 12v ou plus!!


Bonsoir, désolé Gilles je n'ai pu répondre plutot j'étais en déplacement.
Je suis d'accord avec tout ce que les collègues ont pu écrire sur le sujet, et je vois que l'histoire se finit bien puisque tu retournes au montage d'origine.
Cependant la dynamo à un fil existe bien, comment ça fonctionne je suis comme toi Vincent, ça m'échappe, pourle fun voici le schéma du Ford (6 volts)
Bonne soirée
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par GILLES.P » 09 Nov 2006, 06:18

bonjour Marc et les autres membres

c est sympa d avoir repondu a ce foutu probleme .. si quelqu un a besoin d une dynamo pour les Fords en 6 volts , je vous l envois ...

GILLES.P
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Suivant

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron