Problème suite remplacement dynamo

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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Problème suite remplacement dynamo

Message par Massey 37 » 11 Mai 2023, 17:49

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer sur mon TEA de 1956 la dynamo et le régulateur (sans doute d'origine)

Tout ce passe bien au remontage, quelques cosses à remplacer pour le branchement correct, essai OK le voyant est allumé contact mis mais moteur arrêté. A la mise en route le voyant s'éteint dès que le moteur prend des tours, l'ampèremètre va franchement vers la charge. Au bout de 4 à 5 mn moteur tournant, l'ampèremètre revient vers 0 et le voyant s'allume ! et il est resté allumé tout le temps de la tonte.

J'arrête le moteur pour nettoyer le carter de la tondeuse remet le tracteur en route pour le stationner sous le hangar et le phénomène décrit précédemment se reproduit : au contact le voyant s'allume, s'éteint à la mise en régime et s'allume de nouveau au bout de quelques minutes je présume la batterie chargée sauf que le voyant 'devrait être éteint !

Vos avis et solutions seraient les bienvenus.

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Re: Problème suite remplacement dynamo

Message par patou18 » 11 Mai 2023, 19:21

Bonjour
Le branchement ampermetre a été démonté ? si oui ssayer d'inverser les fils. Sur la dynamo, il y a 2 plots, 2 circuits à brancher dont 1 double sur la même cosse ( c'est le montage sur mon TEA20 ) le tien ? voir si bien à leur place, normalement 1 grosse et petite cosse, donc peu de chance d'inverser le montage. Où une mauvais masse sur 1 circuit. Pas évident l'électricité, même simple comme sur nos ferguson, 1 mauvaise masse ou 1 cosse mal mise et c'est le bazar lol
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Re: Problème suite remplacement dynamo

Message par Massey 37 » 12 Mai 2023, 18:53

Bonsoir,

Je n'ai rien changé au faisceau. Pour être certain de ne pas faire de mauvais branchement, j'ai ressorti le plan et vérifié que je branchais bien les bon fils aux bonnes couleurs sur le bornier du régulateur. Je pense que c'est ce dernier qui est en cause car il me semble couper le circuit de charge ne fois que la batterie est "pleine".

Demain je vais vérifier au voltmètre le fonctionnement de ce régulateur. Par chance j'en possède un autre neuf. Il faut également que je relise un post du "petit gris sauvé de la ferraille" ou si j'ai bonne mémoire on parlait de réglage de régulateur.

A suivre.
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Re: Problème suite remplacement dynamo

Message par Fabrice ff30 » 12 Mai 2023, 19:54

Bonsoir Massey37


Je pense que la réflexion est juste, et en ce qui concerne le sujet des réglages... ça me parle cela doit bien être dans ce post.
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Re: Problème suite remplacement dynamo

Message par Massey 37 » 13 Mai 2023, 19:05

Bonjour,

Comme je le présumais le problème venait bien du régulateur neuf que j'avais en stock et remplacé sur un 37 car ne chargeait pas

J'avais en stock un deuxième encore emballé livré par erreur. C'est celui ci que je viens de monter et cette fois la charge se passe correctement. Quand l'aiguille de l'ampèremètre revient vers 0 le témoin ne s'allume plus.

Par contre à 1500t/mn la dynamo débite 15.4 v la mesure est identique au niveau de la batterie. Dans le post de Fredo "Petit gris sauvé de la ferraille" on évoque le réglage du régulateur à 13.7v. Mon régulateur est le même que celui du post et Fredo nous montre la vis à utiliser pour ce faire. Par contre la fente de la vis est bouchée à la peinture donc pas évident pour intervenir sans décapoter le régulateur.

Question : est-il bien nécessaire de vouloir baisser le courant de charge ? car ces régulateurs ont été réglé en usine les vis bloquées à la peinture avec une étiquette verte "Certified".

A vous lire
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Re: Problème suite remplacement dynamo

Message par Fabrice ff30 » 13 Mai 2023, 19:16

Je ne suis pas spécialiste en électricité mais je me dis que si la tension est plus haute... l intensité sera plus basse... et la batterie n en souffrira pas et la charge sera plus lente?
Mais peut être que j ai tout faux dans ma réflexion haha
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Re: Problème suite remplacement dynamo

Message par Massey 37 » 15 Mai 2023, 07:22

Bonjour,

On ne peut pas être un spécialiste dans tous les domaines...

J'espère qu'un spécialiste fasse part de son expérience et de son avis à ce problème de voltage qui me semble un peu élevé avant d'intervenir sur le réglage du régulateur. Je ne sais pas si Fredo ou Seppi sont encore présents sur le forum, ils me semblaient avoir une bonne connaissance des problèmes dans ce domaine.

Comme on dit en pays helvète "il n'y a pas le feu au lac" soyons patient la réponse viendra...

A +
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Re: Problème suite remplacement dynamo

Message par Massey 37 » 21 Mai 2023, 06:09

Bonjour à tous,

Suite et fin.

J'ai utilisé le TEA cette semaine pour tondre le verger et j'ai fait plusieurs contrôles au voltmètre à la sortie de la dynamo. Après démarrage je mesure 15.5 volts en moyenne à environ 1500t/mn. Après une 1/2 heure de travail la mesure est de 13.6 v, le voyant est éteint, l'ampèremètre à 0. Conclusion je laisse le régulateur tranquille et roule le tracteur, moins l'on touche à ce genre de pièce mieux, mieux c'est...
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Re: Problème suite remplacement dynamo

Message par Massey 37 » 20 Mai 2024, 15:51

Bonjour,

Le problème constaté en 2023 après le remplacement de la dynamo et du régulateur se produit de nouveau...

Au démarrage, le voyant s'éteint et l'aiguille de l'ampèremètre va vraiment vers la charge mais revient à 0 et le voyant se rallume au bout de 5 sec. La dynamo débite bien mais la batterie ne se recharge pas. Le régulateur est en cause très certainement mais comment expliquer qu'il "disjoncte" rapidement après la mise en route.

Un pro en électricité pourrait-il éclairer ma lanterne (si je puis dire) car 2 régulateurs en si peu de temps je trouve cela bizarre.
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Re: Problème suite remplacement dynamo

Message par Massey 37 » 14 Juin 2024, 07:45

Bonjour,

Un petit message pour vous tenir informé des suites données.

Après avoir constaté à chaque démarrage le phénomène décrit dans le post du 21 mai, la dynamo a fini par ne plus débiter. Je pense que le premier responsable est le régulateur qui a fini par "griller" la dynamo. Déposée, celle ci ne voulait pas fonctionner en type "moteur", le régulateur décapoté montre du coté conjoncteur des contacts "piqués" et les lames ressorts bleuies...

L'ensemble dynamo, régulateur avait 13 mois. Le fournisseur a accepté de remplacer la dynamo en garantie à condition que je prenne en charge le régulateur. Merci a lui, tout est remonté et fonctionne à nouveau correctement.

PS : en 2023 avec la dynamo neuve avait été monté un régulateur neuf reçu en double lors d'un remplacement dynamo régulateur sur un Massey 37. Les pièces reçues en 2024 sont d'origine Sparex.
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