Schéma électrique d’un FF30GS

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Damien82 » 23 Avr 2023, 16:31

Bonjour,

Je procède depuis peu un FF30GS et je me pose des questions sur le circuit électrique.
De ce que j’ai pu voir sur les schémas électrique, le + est la masse et il y a régulateur.
Hors sur le mien c’est me - qui est à la masse et je n’ai pas de régulateur. J’ai deux fils sur l’alternateur, un qui est raccorder sur le + et le deuxième qui n’est raccordé à rien.
Est-ce normal ?
Sur le tableau de bord, il y a un voyant et un ampèremètre mais ne sont pas raccordés.
Dois-je raccorder en série l’ampèremètre avec le + de l’alternateur, dois-je raccorder également le deuxième fil de l’alternateur au voyant et dois-je rajouter un régulateur ?
Quelle est le schéma électrique d’origine d’un FF30GS ?

Bien cordialement.

Damien
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par patou18 » 23 Avr 2023, 21:50

Bonjour
D'abord yesss bienvenu sur le forum Ferguson hips
Je ne connaît pas le FF30GS possèdes un TEA20 COVENTRY pense que le montage électrique est le même sur le TEA20/ ff30GS ? Te mets quelques schémas dont 1 avec montage alternateur. Par contre, saurait pas répondre à ta question, refait le circuit complet du tea20 avec dynamo. Etonnant qu'il n'y ai pas de regulateur !
Si ça peut t'aider :wink:
20230423_223010.jpg

20230423_223036.jpg

20230423_223059.jpg
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par patou18 » 24 Avr 2023, 10:09

Suite électricité TEA20 / FF30GS
20230424_110008.jpg

20230424_105952.jpg

Bonjour
Trouvé 2 fiches pour branchement alternateur et ampermêtre
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Damien82 » 24 Avr 2023, 21:47

Bonsoir,
Merci beaucoup Patou18, le dernier schéma est exactement celui que j’ai, hormis que le voyant n’est pas raccorder.
C’est le schéma d’origine d’un FF30GS ? pas de régulateur et le - à la masse.
Dois-je laisser tel quel en raccordant le voyant ou dois-je rajouter un régulateur ? D’ailleurs à quoi sert le régulateur ?
Actuellement sur le tableau de bord, j’ai sur la gauche le contact de clef, un voyant, un manomètre d’huile (Qui ne fonctionne plus car il ne bouge pas avec le moteur en fonctionnement) et des trous vides, à droite j’ai un ampèremètre, la prise d’air du filtre à air et des trous vides. Je penses qu’a l’origine, a me confirmer, il n’y a pas d’ampèremètre et à la place doit y avoir le commutateur pour l’éclairage, le bouton du klaxon à gauche du mano d’huile et le voyant doit être à droite de la prise d’air. Je n’arrive pas à quoi ressemble le tableau de bord d’un FF30GS.
Une autre petite question, le voyant relié à l’alternateur doit être allumer lorsque le moteur tourne ?
Bien cordialement
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Fabrice ff30 » 25 Avr 2023, 12:07

Bonjour Damien

Je vais peut être te décevoir mais ton tracteur est tuning

Dans sa longue vie il a été transformé par ces anciens propriétaires
Que souhaites tu? Le faire marcher comme il est ? Ou le remettre à l origine?

Tu n as plus de régulateur car ton alternateur en possède un.
Ton - est à la masse du fait de cette modification.
Ton tableau de bord a perdu son ampèremètre et a hérité d un voyant de charge par cette même modification.
Etc etc

Pour répondre à ta question le voyant est allumé lorsque ça charge. Une fois atteinte il s éteindra.
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Damien82 » 25 Avr 2023, 21:32

Bonsoir,
C’est malheureusement ce que je pensais.
Dans l’immédiat, je voudrais rendre le tracteur opérationnel car j’ai mal de soucis (Le moteur qui pétarade, des flammes qui sort du pot, je n’est pas de décanteur, du reservoir il une vannes de plomberie en 3/8 directement au carburateur, Plusieurs fuite d’essence dans le carburateur, le filtre à air percé…) et je voudrait m’en servir rapidement pour les travaux chez moi.
Mais par la suite, j’aimerais bien mettre à l’origine.
Quelle sont les composants d’origines sur le tableau de bord d’un FF30GS ?
Bien cordialement.
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Damien82 » 30 Avr 2023, 22:36

Bonsoir,
Parmi les propriétaires de FF30GS, pouvez-vous m’envoyer une photo de votre tableau de bord pour voir à quoi il ressemble.
Merci d’avance.
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Damien82 » 01 Mai 2023, 18:26

Bonsoir,
Sur le catalogue de pièces détachées, le tableau de bord d’un FF30GS ressemble à ça :
90943149-B2E5-404D-A405-9D10AB4BB7D2.jpeg
90943149-B2E5-404D-A405-9D10AB4BB7D2.jpeg (80.39 Kio) Consulté 4726 fois

Hors mon tableau de bord ressemble à ça, avec la prise d’air du filtre à air :
6C5A14FC-A3D2-49FA-BFD3-1CBD207A1C47.jpeg
6C5A14FC-A3D2-49FA-BFD3-1CBD207A1C47.jpeg (163.24 Kio) Consulté 4726 fois

Est-ce que j’ai bien un FF30GS ou autre ?
Pourtant la plaque signalétique indique bien FF30GS…
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Fabrice ff30 » 01 Mai 2023, 19:33

Bonsoir

Ne pas toujours se fier à l exactitude des illustrations des livres des pièces détachées. Cela ressemble.. mais n est pas toujours mis à jour

Le tableau de bord que tu nous présentes sur ta doc serait d un TEF de première génération { les 6 perçages autours du passage de droite servant à fixer la pommette de ki-gass)

Voici un tableau de FF30 essence comme pour ton tracteur

Le petit perçage a gauche à été rajouté pour le clignotant qui n était pas d origine a l époque.

D9FA02F3-E75D-45CC-AE46-393DF83DDF58.jpeg
D9FA02F3-E75D-45CC-AE46-393DF83DDF58.jpeg (76.28 Kio) Consulté 4719 fois
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par patou18 » 01 Mai 2023, 19:50

Bonjour
Il y a eu tellement de transformation sur ces tracteurs que l'on fini par ne plus s'y retrouver sur ce qui est origine ou pas. Sur ton TDB on voit comme un tube soudé dessus ? Avoir le livret mode emploi, il peut y avoir des schémas qui te donnes une idée de ton TDB. Si je me trompe pas, le Ff30 que je connais, côté gauche 3 jauges : amperemetre - huile - temp eau Droit prise d' air - manette éclairage - témoin charge dynamo, clé de contact situé à gauche sous le TDB c'est à peu près la configuration des derniers FF30 ess monté à ST Denis, le sien est de 1957.
Attends d'autres réponses ou photos et docs
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Damien82 » 01 Mai 2023, 20:44

Merci beaucoup pour vos réponse.
A droite du tableau de bord, l’ancien propriétaire a soudé un bout de tube sur lequel il y avait un commode de 2cv et qui est tombé en morceaux.
Sur le côté gauche, il y a plusieurs trous, le contact-clef et interrupteurs qui ont été mis mais pas raccorder électriquement.
AB4C3FC8-1D07-4536-8434-D8060D88BDAA.jpeg
AB4C3FC8-1D07-4536-8434-D8060D88BDAA.jpeg (179.94 Kio) Consulté 4716 fois

L’ampèremètre et la jauge de température sont des options ? Dois-je les mettre ou c’est pas la peine ?
Savez-vous où je pourrais trouver le commutateur d’éclairage d’origine ?
Merci encore.
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par patou18 » 02 Mai 2023, 21:25

Bonjour
Cadran pression huile, important, thermomètre, il y en avait pas avant, çà peut être utile. L'amperemetre, pas besoin, il y a le témoin de charge. Comprends pas le matraquage des tracteurs à ce point, c'est quoi ces trous partout, ces rajouts de manettes, contacteurs, si ça marchait encore. D'origine pas plus simple et solide, comment on peut en arriver là ?
Trouver 1 contacteur eclairage ? parfois si on tombe dessus sur LBC voir laussi les annonces d'épaves proposées en pièces détachées où dans le fond de tiroir d'un forumeur lol
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Damien82 » 02 Mai 2023, 22:35

Bonsoir,
Oui, moi aussi ça me dépasse. Je vais essayer, par la suite, de les reboucher au sintofer avant peinture.
En parlant du manomètre d’huile, lorsque j’ai fais la route jusque chez moi avec (2 heures de route), le mano restait toujours à 0. Quelle est la pression qui aurait du m’indiquer, en fonctionnement normal ?
Je pense que le mano d’huile est HS, je vais le remplacer...
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par patou18 » 03 Mai 2023, 07:18

Voilà 1 TDB refait impec, clé contact sous le TDB a gauche, si ça peut de donner une idée lol
1683090962280_copy_1536x2048.jpg

Bonjour
Pour le prix env 30/40€ vaut mieux le changer, sera plus sûr et plus lisible. Attends d'avoir remis au propre fond de carter et huile neuve, peut-être banjo et tuyau huile colmater ? Pour la pression, sur mon TEA20 mano gradué 60 ça indique env 50/55 et 45 au ralenti env 550/600 trs. Je n'ai jamais modifier la pression sur le porte filtre, à savoir si c'est le norme, il tourne bien, j'ai laisser.
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Fabrice ff30 » 03 Mai 2023, 07:43

patou18 a écrit:Voilà 1 TDB refait impec, clé contact sous le TDB a gauche
1683090962280_copy_1536x2048.jpg
.


Bonjour
Impec? C est encore un tableau de bord tuning.
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par patou18 » 03 Mai 2023, 21:03

Bonjour
Bien vu que c'était refait, je l'ai mis parce qu'il y a l'essentiel, c'est propre, simple et a la portée de tous.
Maintenant Damien en fait ce qu'il veut. C'est toujours aussi bien que le sien.
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Damien82 » 04 Mai 2023, 22:03

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je parts donc à la pêche du commutateur d’éclairage.
Cordialement
Damien82
 
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Massey 37 » 05 Mai 2023, 07:25

Bonjour à tous,

Les premiers tracteurs possédaient le stricte nécessaire au niveau des instruments de bord... Autre temps autres mœurs ...

Mon TEA de 1956 est équipé d'origine (je pense) d'un voyant pour la charge et d'un ampèremètre. Le tracteur en fonctionnement, l'ampèremètre décollait à peine mais le voyant était éteint, clignotait au ralenti. La dynamo chargeait suffisament la batterie car je n'avais jamais besoin de la recharger.

Ce printemps, le tracteur a remis en route sans problème avec un fonctionnement identique aux années précédentes quand le voyant de charge s'est subitement allumé. La mesure au multimètre a été sans appel, la dynamo ne débitait plus de courant. Après démontage, j'ai constaté qu'un ressort de pression d'un charbon était cassé donc plus de contact sur le collecteur qui lui est complètement usé (on distingue à peine les "stries"). Cette dynamo est d'origine Ducellier couplée à un régulateur de la même marque qui lui fonctionne encore. La dynamo vient d'être remplacée par un modèle type Lucas avec un régulateur du même type ( du Sparex fabriqué en Chine certainement à voir les emballages).

La nouvelle dynamo installée débite largement, le voyant s'éteint après mise en route et l'aiguille de l'ampèremètre dévie franchement vers le +

Je conserve le régulateur Ducellier qui pourrait servir à celui qui souhaiterait conserver ou remettre son tracteur à l'origine.
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Re: Schéma électrique d’un FF30GS

Message par Damien82 » 25 Mai 2023, 22:13

Bonsoir,
J’essaye de refaire le tableau de bord le plus d’origine possible.
IMG_1029.jpeg

Que me conseillez-vous pour reboucher les troues ? J’avais l’intention de faire ça au Sintofer mais j’ai la crainte que ça se fissure avec les vibrations.
Concernant le voyant, il ne fonctionne pas. Comment remplacer l’ampoule ?
IMG_1028.jpeg

J’ai essayé de dévisser la partie laiton de la partie plastique mais en vain, je voudrais savoir si c’est bien ça avant d’insister plus.
Bien cordialement.
Damien82
 
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