Voici le raccordement du démarreur sur n°33204.
1er point très important : le +12V est la masse ( comme tout TEF de 1956 qui se respecte )
en vue de profil du démarreur, on voit les 4 connexions sur la bobine.
Les vis de petit diamètre pour la commande de la bobine.
celles de gros diamètre pour la puissance.
Prenons le circuit dans l’ordre.
A 3 heures
un gros fils non montré( 5 mm2 ) arrive du pôle (-) de la batterie.
un fil noir ( 1,5 mm2 ) va vers l’interrupteur commandé par le levier de vitesses, lorsque celui-ci est sur D.
A 6 heures
un fil bleu clair ( 1,5 mm2 ) revient de l’interrupteur commandé par le levier de vitesses.
Ce plot est donc l’arrivée du (-) sur la bobine.
A 12 heures
un fil jaune ( 1,5 mm2 ) qui vient de la masse ( +12V) : elle est prise sur la bride de fixation de la bobine, mais elle peut être prise à un autre endroit.
A 9 heures, il y a une grosse languette en cuivre ( en 10mm2 ) qui va alimenter le démarreur en (-) lorsque le circuit 3heures/6 heures sera fermé !!.
Ton démarreur est peut-être physiquement différent mais il te faut 2 fils pour alimenter la bobine, dont un qui passe par l'interrupteur , et la puissance composée de la masse ( +12V ou - ) et l'autre pôle de la batterie qui passe par la bobine !!
Si tu as le moindre doute sur ton démarreur, mets une photo où on voit les connexions sur le forum !!
Maintenant imaginons un tracteur où le (-) est à la masse.
Concernant la commande de la bobine, rien de change, il lui faut le (-) à 12 heures et le (+12V) à 6 heures, l’arrivée de l’interrupteur commandé par le levier de vitesses.
à 3 heures nous avons un gros fil qui vient du pôle (+12V) de la batterie et un second fil qui part vers l’interrupteur.
Quand à la languette à 9 heures, elle va toujours sur la borne du démarreur.
Donc rien n’a changé, seuls les 2 pôles de la batterie ont été croisés.
L’idée de tester ton démarreur sur un établi est bonne mais demande un minimum de précautions
Utilise des câbles de batterie, car l’ampérage est élevé.
Immobilise bien ton démarreur car au démarrage c’est le stator qui va vouloir tourner, à l’envers du rotor.
Le mieux est encore de tout poser par terre, au moins cela ne tombera pas plus bas !!
Cas du +12V à la masse :
ton câble rouge va du pôle (+) à la vis sur la bride de fixation de la bobine.
Ton câble noir pince la vis à 9. heures sur la bobine, et tu fais contact de l’autre coté du câble avec la borne (-) de ta batterie
Profite en pour vérifier qu’en croisant tes pinces sur la batterie, la roue folle tourne toujours dans le même sens
Je pense que c’est le cas, mais pour le cas où elle tournerait à l’envers, le câblage avec le négatif à la masse ne serait pas possible.
Pour tester ta bobine, tu branches le (+12V) à 12 heures et tu fais contact à 6 heures avec le (-).
En posant 2 doigts sur la bobine, tu dois sentir le noyau se déplacer à l’intérieur.
Si quelqu’un trouve une anomalie, qu’il n’hésite surtout à se manifester !!
J’espère qu’il n’est pas trop tard et que tu n’as pas tout fait cramer !!
Et comme nous l’avons l’habitude de le dire lorsqu’au boulot nous mettons pour la 1ère fois un proto en marche
« une légère fumée indique que l’appareil est sous tension !! »
