Mise à la masse du moteur

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Colin » 03 Fév 2007, 19:31

Fait le test que je t'ai dis avec un voltmètre sur tes différent tracteur, tu sera fixé.
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Message par SEPPI » 03 Fév 2007, 20:01

arnaud a écrit:bonjour tout le monde...
ta continuité electrique doit passer aussi par tes boulons :idea:


arnaud : sur le tableau la tresse de masse est boulonnée et pas souvent soudée.
Pour ceux qui veulent rajouter celle vers le déma, on peut se sevir du boulon près du déma , enfiler la cosse, bien dérouiller le boulon et le resserer Il est très prêt du déma. ds ce cas la continuité electrique passe aussi par ce boulon.
Ds le montage d'origine elle passe par tous les boulons de liaison entre le moteur et le pont.

Colin: je vais faire la mesure, mais si on refait le circuit elec (ce que je n'ai pas fait!) pourquoi ne pas faire ce petit pas?

A+ :wink:
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Message par Colin » 03 Fév 2007, 20:35

Colin: je vais faire la mesure, mais si on refait le circuit elec (ce que je n'ai pas fait!) pourquoi ne pas faire ce petit pas?

Car sa ne serre à rien, sa coute de l'argent, du temps et c'est laid. :lol: :lol: :lol:

Biensure cela n'engage que moi
:wink:
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Message par SEPPI » 03 Fév 2007, 21:17

Re, :)

Colin, tu as la tête dure mais moi aussi! :lol:

Je n'ai jamais dit que tu avais tort, probablement même que tu as raison, mais même si on ne gagne que qlq dizièmes de volt sur le déma lors de la mise en route cela compte.
Et voir ces qlq dixièmes en dynamique sur un voltmètre, ce n'est pas évident...

Pas facile de discuter de loin sur un forum, pour un vieux de la vieille...

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Message par webmaster » 03 Fév 2007, 21:24

:?: désolé de jouer les candides mais si on ne les voit pas au voltmetre pour quoi se poser tant de questions alors ?

Effectivement si les Ferguson avaient un problème de mauvaise masse çà se saurait depuis le temps... Ils auraient peut être meme fait un rappel ?!! :lol:
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Message par SEPPI » 03 Fév 2007, 21:34

Colin a écrit:
Colin: Car sa ne serre à rien, sa coute de l'argent, du temps et c'est laid. :lol: :lol: :lol:

Biensure cela n'engage que moi
:wink:



cela coute un peu c'est vrai!

Mais pour l'esthétique, là chapeau, cela ne se voit pas, la tresse passe sous le support de batterie. !

Le temps! là je me retire sous ma tente!...


Cela ne sert à rien: c'est vrai qu'il n'y a jamais eu de rappel, mais qlq batteries vendues...

Voir le pb en dynamique, pas facile...

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Message par Colin » 03 Fév 2007, 21:45

Pour l'estétique je parle de la tresse qui va venir sur le boulon près du démarreur. Enfin sa reste un tracteur et puis c'est sourtous dérangant pour ceux qui préfère un tracteur comme à sa sortie d'usine.

Je ne vois pas le problème de faire cette mesure en "dynamique", il suffi de pousser le levier de vitesse sans mettre le contact (pour ne pas que le moteur ce mette en marche) et faire la mesure pendant que le démarreur fonctionne. :?:
:D


Une amélioration qui serait vraiment interressente serait d'instaler un solénoide (un gros relais) pour l'alimentation du démarreur, le solénoide serait commandé par le contact qui alimente d'origine le démarreur (le contact qui s'actionne avec le levier de vitesse). De plus on pourrait alors alimenter la commande du solénoide après le contacteur à clé, ce qui permettrais de ne pas pouvoir actionner le démarreur sans la clé du tracteur. Ceci s'applique juste pour les tracteurs essences.
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Message par SEPPI » 03 Fév 2007, 23:14

Cher Colin :)

1)mesure en dynamique: il ne s'agit pas de savoir appuyer sur le levier de vitesses en même temps que de regarder le cadran du voltmètre. cela ce n'est pas de la dynamique, c'est de la coordination :lol:
Le pb ici c'est la rapidité du phénomène qu'un voltmètre ordinaire aura du mal à mettre en évidence. Bien sûr si on actionne la batterie pendant un temps suffisament long, ( 10 s?) l'équilibre aura le temps de s'établir.
C'est pourquoi je vais essayer, demain si mon jardin me laisse le temps.

2 l'amélioration que tu juges vraiment interessante elle est faite sur de nombreux fergies ( dont mon TEK vigneron, comme je l'ai dit ds mon post, il faut aussi lire ce qu'écrivent les autres ... merci)
C'est des plus simples, un relais vissé sur le passage sous la batterie, un bouton poussoir au tableau et voila.
C'est d'une efficacité redoutable, par rapport au relais ds la boite, mais alors là l'esthétique vis à vis de la conception de Harry! et surtout cela enlève beaucoup plus de "charme" qu'une pauvre tresse de masse qu'on ne voit pas.

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Message par webmaster » 04 Fév 2007, 08:57

bon ok........... on va pas debattre des heures ........ Tu fais la mesure et tu nous dis ce qu'il en est ?
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Message par Colin » 04 Fév 2007, 10:39

Cher Seppi,
N'essaiye pas de nous rouler, il n'y a rien qui se stabilise, la graisse, la rouille,... ne disparait pas quelques seconde après que démarreur soit en route. Donc tu as tous ton temp pour faire la mesure.

:D
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Message par SEPPI » 04 Fév 2007, 12:20

Colin a écrit:Cher Seppi,
N'essaiye pas de nous rouler, il n'y a rien qui se stabilise, la graisse, la rouille,... ne disparait pas quelques seconde après que démarreur soit en route. Donc tu as tous ton temp pour faire la mesure.

:D


Colin: je n'ai pas l'habitude de rouler qui que ce soit. :evil:
Quand je parle dynamique c'est qu'il faut que le courant se stabilise: à l'instant zéro il est sans doute le double ou le triple du courant établit qlq secondes plus tard (l'expérience montre que ce temps est de l'ordre de une seconde: cf la suite)


Et puis foin de discussion STERILES

JE VIENS DE FAIRE LE TEST ET LA MESURE.

Sur un tracteur:( le TEC anglais)
Comme je l'ai déjà dit le TEK a son circuit elec modifié (impossible de démarrer sans contact)
LE TEA ne démarre pas : déma encrassé au collecteur ou charbons HS
LE FF30 : Il faut être deux pour le faire, car il faut être assis sur le siège pour démarrer et impossible de chercher la masse sur le déma en même temps .


LE BUT DE LA MESURE

Comme il est impossible avec des appareils "standard" de mesurer acec precision une résistance inférieure çà l'ohm, on va, comme le suggère Colin de faire une mesure de la chute de potentiel.

Et on va mesurer la chute de tension entre la borne "masse" de la batterie (celle qui est reliée à la masse du tracteur CECI POUR PRENDRE EN COMPTE LA RESISTANCE DE CETTE LIAISON, QUI LES PHOTOS LE MONTRENT, EST EN GENERAL MAUVAISE AUSSI.) et une masse cherchée sur le corps du déma (carcasse grattée et couvercle en alliage donc non rouillé!) et ceci lorsque le déma tourne en continu au moins 5 secondes.
Mesure à répéter TROIS FOIS;


LA METHODE

Volmètre branché sur masse batterie (avec pince)
L'autre fil avec une pointe pour gratter et bien vérifier lorsque le déma tourne que j'ai un bon contact de ce côté.
L'indication de mon volmètre doit rester stable tant que le déma tourne et que je fais le contact en grattant. C'est ce qui s'est passé, j'ai réussi à faire des mesures qui bougeaient seulement de qlq dixièmes de volts.

RESULTATS

TOUTES LES MESURES DONNENT UNE CHUTE DE POTENTIEL COMPRISE ENTRE 1,75 volts et 1, 85 volts.

CONCLUSION

MON déma (sur ce tracteur) marche avec une tension de 15 % inférieure a sa tension nominale, la perte de puissance ( varie comme le carré de la tension P= U2:R) est donc de 1,2 divise par 12 au carré soit 28%

PS et avis: On peut mettre en cause mes connaissances en méca (elles frisent le zéro absolu) mais pas celles en mesures électriques! :evil:

Et pour finir et réflechir une pensée de Claude Bernard (vite Google au secours!)
La vraie science apprend à douter et à s'abstenir dans l'ignorance.

A+ et sans rancune :wink: :wink: :wink:
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Message par Colin » 04 Fév 2007, 12:34

Et bien voila je l'admet, Seppi tu a raison. :D
Je ne tarderais pas à faire la mesure sur mon TEE et je vous tien au courant du résulta. Tu peux faire l'essais sur ton TEA en débranchant la bobine.

ps: il ne faut sourtous pas prendre tous ce que je dis au premier degré, ce n'est pas pour rien que je mets :D à la fin de beaucoup de mes message. Je veux parler par exemple de "n'essaie pas de nous rouler".
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Message par SEPPI » 04 Fév 2007, 12:41

Vu Colin :)

Avouer qu'on a eu "tort", c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable.

A+ :wink:

PS il se peut très bien que sur ton tracteur la masse soit bonne surtout si tu as refait beaucoup de choses dessus.
Les miens sont ds leur jus (juste un coup de peinture sur la crasse!)

MAIS L' ESSAI MERITE D'ETRE FAIT PAR TOUS
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Message par webmaster » 04 Fév 2007, 12:47

Bon.... et alors bonne ou mauvaise masse il demarre ou il demarre pas ce (ces) tracteur ???

Parce que 1,8v de chute de tension liée à la mauvaise masse apres 50 ans de bons et loyaux services, bof bof ...

je suis une bille en électricité mais je me demande combien de volts crachait ma batterie l'autre jour apres 5 mois d'immobilisation, et pourtant tout est parti au 1/4 de tour

Encore une fois je suis une bille en electricité, mais je pensais aussi qu'une mauvaise masse jouait sur l'ampérage qu'on pouvait faire passer...
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Message par webmaster » 04 Fév 2007, 12:50

Colin a écrit:Et bien voila je l'admet, Seppi tu a raison. :D
Je ne tarderais pas à faire la mesure sur mon TEE et je vous tien au courant du résulta. Tu peux faire l'essais sur ton TEA en débranchant la bobine.

ps: il ne faut sourtous pas prendre tous ce que je dis au premier degré, ce n'est pas pour rien que je mets :D à la fin de beaucoup de mes message. Je veux parler par exemple de "n'essaie pas de nous rouler".


Colin, ne t inquiete pas. On connait ton sérieux

Seppi , merci d'apprendre à apprécier les gens avant de "faire monter la mayonnaise"...

Un peu moins de phrases , des faits... Ce forum dérive et çà ne me plait pas

Recentrons nous SVP
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Message par SEPPI » 04 Fév 2007, 14:28

webmaster a écrit:

Colin, ne t inquiete pas. On connait ton sérieux

Seppi , merci d'apprendre à apprécier les gens avant de "faire monter la mayonnaise"...

Un peu moins de phrases , des faits... Ce forum dérive et çà ne me plait pas

Recentrons nous SVP


Sur la forme

Web, j'éspère que Colin ne s'inquiète pas (j'en serais désolé, c'est vrai!)
parce que je lui suis "rentré un peu ds le lard" Il doit comprendre ( et c'est le cas :lol: ) que c'est cela la vie.

Le forum ne dérive pas, je pense; Il y a des questions et des réponses comme ds la vie. Et ce n'est pas toujours facile: l'essentiel c'est de garder la retenue nécessaire. Peut-être qu'elle m'a manquée un peu? je ne sais :?:


Je ne connais pas ton âge Colin, mais la vie en général c'est dur , la vie professionnelle d'abord et ensuite (n'est-ce pas Mesdasmes du forum :!: ) aussi la vie tout court.
Ds ce post je n'ai d'ailleurs je pense (et je l'éspere,) jamais remis en cause tes qualités professionnelles.
Je voulais simplement attirer ton attention sur ta fougue.
Tu es impétueux, c'est une qualité...!si on sait la maîtriser ( pas tj mon cas :oops: et je suis spécialiste en mayonnaise, la vraie! :!: )

Sur le fond technique


Mon TEC (celui sur lequel j'ai fait la mesure ce matin ) démarre.
Mais on sent bien que le déma ne tourne pas à la bonne vitesse (fondamental pour démarrer un essence et peut-être aussi un diesel?)
Je croyais que c'était le démarreur: charbons, collecteurs, jusqu'au moment où j'ai pensé à cela ( après 6 ans dur dur!)
Sur les autre il tourne plus vite, je pense avoir moins de résistance de masse.

web, Cette très mauvaise masse et donc cette chute de tension après 50 ans est normale. La masse au tableau n'a pas été refaite depuis Coventry! Mais si on peut remettre les choses en état et démarrer au quart de tour, pourquoi 'en priver....

et pour terminer, cette mauvaise masse diminue considérablement le courant qui passe ds le déma, d'où son manque de puissance.


A+ :wink:
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Message par Colin » 04 Fév 2007, 17:23

Tous d’abord sachez que je ne suis pas du tous inquiété, embêté, choqué,… par qui que ce soit sur ce forum. J’ai eu et j’ai toujours affaire à d’autre, bien plus menaçant. :D
Je ne suis pas devenu plus raisonnable en te disant que tu as raison, j’étais simplement persuadé que la perte de tension n’attendrait jamais autant, tu devrais chercher le problème.
Comme écrit sur le forum j'ai eu 17ans le 1er je suis donc dans "l'age bète". :P

J’ai moi aussi effectué le test de mon coté. Le circuit élèctrique de mon tracteur n'est pas non plus de première jeunesse. J’ai relié mes deux pinces (avec lesquels je mesure la perte de tension) là où tu préconisais d’installer un câble de masse. Ce qui me semble plus logique et j’ai mis à nu les parties sur lesquels j’ai branché mes pinces pour ne pas fausser le test.

Pour info ma batterie ne délivre plus que 10,5V lorsque le démarreur est enclenché. :cry:
Je mesure une perte de 0,6V sur le voltmètre et 160A sur la pince.
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Message par webmaster » 04 Fév 2007, 17:25

ok, merci Colin, TERMINé.
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Message par VINCENT » 25 Mars 2007, 10:29

Je reviens sur le sujet après l'avoir découvert et lu attentivement :roll:

Il s'agissait au départ de contrôler la bonne ou la mauvaise masse du démarreur, n'est ce pas :wink:

Vous prenez un câble de démarrage de bonne section et où les soudures sur les pinces sont correctes ( genre câble de démarrage pour PL )

Vous branchez une pince sur la borne de la batterie qui va à la masse du tracteur ( la plupart du temps le +12V mais pas toujours ) et l'autre pince sur la carcasse du démarreur, en s'assurant qu'il y a un bon contact :wink:

Vous faites un essai de démarrage; si vous ne trouvez pas de différence, votre problème est ailleurs :roll:

Etat de la tresse qui assure la mise à la masse du tracteur: nous avons dans ce sujet quelques belles photos qui nous montrent des tresses de masse qui mériteraient d'être remplacées avant de commencer à chercher quoi que ce soit avec un voltmètre :wink:

Propreté des bornes de la batterie; pas de sel rampant, absence d'une pellicule noire qui constitue un excellent vernis ISOLANT.
Bon serrage des cosses sur les bornes.

Je vous déconseille de faire fonctionner votre démarreur pendant une dizaine de secondes, même pour laisser la valeur se stabiliser sur le voltmètre.
Pour démarrer un moteur Diesel a plus besoin d'une bonne batterie qu'un moteur essence; compressions plus impotantes et bougie(s) de préchauffage à alimenter !!

CQFD !

Désolé web pour ne pas avoir tenu compte de ta mention "TERMINé" :lol:
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