Huiles, encore et toujours....

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Huiles, encore et toujours....

Message par fred21 » 21 Déc 2010, 09:52

Bonjour à tous,
avant de commencer, je précise que j'ai lu à peu près tout ce qui a pu être écrit sur le sujet, encore et encore... et j'avoue être plus perdu qu'avant.
Bon, déjà la mécanique ce n'est pas mon truc, mais grâce à vous, j'arrive à me débrouiller.

Donc, je vous livre ce que j'ai compris :
Pour nos TEA20 il faut une huile non détergence (minérale pure) avec une viscosité SEA 30 ou 40 pour le moteur (plutôt 40 en zone chaude" ou pour un moteur ancien dont on ne connais pas l'état)

Pour l'ensemble boîte-pont-hydraulique une huile minérale pure SAE 90 si l'onprends une huile type "transmission" ou SAE 50 si l'on prend une huile moteur.

J'ai bon là ?

Pour simplifier l'achat, ne peut on pas prendre la même huile pour le moteur et boîte pont-hydarulique ? Une SAE 40 par exemple ? Quels seraient les risques ?

D'autre part, j'ai vu chez Norauto, une huile adaptée aux mécanique anciennes:
référencée Huile ELF Monograde HTX Retro 1 SAE 40 API SB.
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-ELF-Monograde-HTX-Retro-1-SAE-40-API-SB/Lubrifiant/Huiles/Voitures%20de%20collection/273673-NorautoSI-/1.html#div_descriptif

Quelqu'un a-t-il une expérence avec cette huile ? Vous paraît elle chère ?

J'attends vos avis. Un grand merci d'avance.

PS: je profite du post pour indiquer un lien qui semble intéressant sur le sujet (peut-être a-t-il déjà été mis sur le forum, veuillez m'en excuser si c'est le cas).http://www.tract-old-engines.com/lubrification.html
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Message par SEPPI » 21 Déc 2010, 10:44

bonjour,
Comme je suis curieux j'ai regardé le lien, mais je n'ai pas vu le volume du bidon sur le site de vente?? Difficile de dire si c'est cher, mais j'ai peut-être mal regardé :roll:

Ce post va faire tache...d'huile!
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Message par fred21 » 21 Déc 2010, 11:42

Le bidon fait 5 litres. Après visite sur d'autres sites, ça fait cher en fait.
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Message par samy.p » 21 Déc 2010, 14:14

Salut, comme toi j'avais eu du mal à me décider, pas facile avec toutes les infos disponibles sur le forum, j'ai mis dans le moteur :

Helix diesel HX3 15W40 minérale.
"Nettoie et protège les moteurs plus anciens"
Prix : 3,6 Euros le litre en bidon de 5L

Et dans le pont j'ai pris l'huile de chez Dynolite, elle est super chère mais à l'époque je n'avais pas su choisir ... ( Dynolyte est très clair sur la composition de ses huiles ) J'en suis très satisfait mais je pense qu'il y a beaucoup moins cher !!! Pour l'huile de pont il faut vraiment choisir quelque chose de très épais si tu veux avoir un relevage impeccable.

Bon courage.
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Message par lionel du 82 » 03 Mai 2011, 22:27

Salut les gars!,
Je suis également dans le délicat choix de l'huile Boîte/Pont hydraulique en ce moment... :evil: ...et ça m'énerve!...le souci, c'est que les commercants de ma région ne donnent pas l'impression d'être compétents en la matière :cry: , et vu le prix exorbitant de l'huile, je voudrais pas trop me faire enfler :evil:
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Message par lionel du 82 » 03 Mai 2011, 23:44

Bon!... :lol: c'est décidé!, demain je vais faire les magasins avec mes infos du forum imprimées en A4! (photos des bidons d'huiles comprises :lol: )...et j'vous jure que c'est mon dernier mot jean pierre :lol: :lol:
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Message par mickael » 04 Mai 2011, 17:04

salut a tous ,lionel , j ai fait vidange il y a peu , voici la reference:unitrac15w30 api gl 4 :102 euros le bidon de 30 litres ,
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Message par artique florian » 04 Mai 2011, 17:34

bonjour a tous il faut impérativement de l'huile de transmission qui n'est pas détergente et pas extrème pression de la 90 en viscosité
a l'époque un des huiles préconisée etait la SHELL DENTAX 90
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Message par jpm » 05 Mai 2011, 15:58

bonjour à toutes et tous
j'ai demandé par mail à minerva oil http://www.minerva-oil.fr/ les revendeurs de ma région (63)
il me les ont envoyés et aprés contact il faut la commander mais le bidon de PBM 90 coute environ 60 euros ttc en 25 litres
a+
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Message par lionel du 82 » 05 Mai 2011, 16:51

Salut!,
C'est du rapide chez minerva!, ils m'ont répondu en moins de 8 heures, et m'ont rapproché d'un détaillant à deux pas de chez moi!. Chapeau bas! :wink: , le seul hic, c'est que des huiles telles que la fameuse PBM 90 ne courent pas les campagnes, et que du coup, c'est sur commande qu'on l'obtient, avec des délais d'une à quatre semaines :( ... donc patience...c'est pas demain que "gugus" tournera! :lol: .
D'ailleurs, j'ai une question bête à poser aux forumeurs!: c'est risqué pour le pont hydraulique (qui n'a pas encore ses 22,8 L d'huile toute neuve!) de faire tourner le moteur à l'arrêt (qui lui a pu avoir son huile toute neuve!)?, je suppose par déduction que oui, vu qu'il y a liaison entre moteur et boîte/pont?!, à moins que je me trompe?!... :roll:
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reponse

Message par artique florian » 05 Mai 2011, 18:14

salut tu peux mettre en marche ton tracteur sans le déplacer juste pour voir comment se comporte ton moteur .
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Message par ponyman » 06 Mai 2011, 08:35

Je n'ai pas étudié la boîte en détail :oops: , je ne sais pas si l'arbre primaire de boîte est entraîné au point mort ...
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y as pas de liaison moteur/boîte-pont lorsque l'embrayage est enfoncé ;-)
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Message par SEPPI » 06 Mai 2011, 12:45

ponyman a écrit:Je n'ai pas étudié la boîte en détail :oops: , je ne sais pas si l'arbre primaire de boîte est entraîné au point mort ...
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y as pas de liaison moteur/boîte-pont lorsque l'embrayage est enfoncé ;-)


ponyman, là tu enfoncess les portes ouvertes, ce qui n'est pas ds tes habitudes :lol:
:wink:
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Message par lionel du 82 » 06 Mai 2011, 16:16

Salut!,
Bon bah c'est pas gagné pour avoir de la PBM 90 dans cette f.... région! :evil: , soit il faut attendre plus d'un mois pour un bidon de 25L :roll: , soit on me propose d'acheter 44L en bidons de 5 et 2L, "parce que les lots ne se détaillent pas :evil: ...et j'en fais quoi de l'huile restante?!, je la bois :oops: :lol: :lol:
Sinon, je crois que je vais pas résister à l'envie de redemarrer "gugus", sans huile dans la boite, en laissant la pédale d'embrayage "enfoncée"! :wink:
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Message par ponyman » 06 Mai 2011, 19:06

Seppi, je t'ai connu plus fin dans l'analyse :?

Mais puisque tu suggères que je n'ai pas dû être assez précis, je recommence.

Suivant la technologie de la boîte, ce n'est pas parce que vous êtes au point mort et embrayage relâché que rien ne tourne dans la boîte.
Et là, sans lubrifiant c'est pas terrible.
La précision mérite donc d'être faite ;-)
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Message par SEPPI » 06 Mai 2011, 20:24

Ponyman, je ne comprends pas bien ... :oops:
Mon " intervention" n'était pas pour contredire ton message... :roll:

C'était une espèce de jeu de mot sur enfoncé, c'est tout.
Tu connais mon niveau en méca, alors...
C'est vrai qu'il y a des boîtes où "l'enfoncement" de la pédale n'arrête pas certains pignons..
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Message par lionel du 82 » 06 Mai 2011, 22:00

Ponyman, Seppi...loin de moi l'idée de vous manquer de respect, mais pour le coup, je ne peux pas résister à l'envie de vous donner des surnoms!: Statler et Waldorf, et d'illustrer ma comparaison par l'image suivante, tant vous me faites rire quand vous vous chamaillez (gentiment) sur les subtilités de la langue de Molière :lol: :lol: :lol:
Image
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Message par patrickM » 06 Mai 2011, 22:09

T'as pas précisé les atributions des noms :roll:
Peur des représailles :lol: :lol: :lol:
De là a appeller JC KERMIT :!: :!:
(ben quoi , une grenouille , ça fait la pluie et le beau temps , non ?)
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Message par lionel du 82 » 06 Mai 2011, 22:28

:lol: Allez!, on va faire simple!: Statler pour Seppi, puisque leur prénoms commencent par "S", et Waldorf pour Ponyman!... :lol:

Après ça, je vais essayer de me faire tout petit effectivement!, parce qu'il faudrait pas qu'ils se mettent d'accord pour se venger de moi!!! :? :P :lol:
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Message par ponyman » 07 Mai 2011, 07:40

:lol: :lol:
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