Oui, j'ai regardé dans le couvercle.
Bon je viens de faire un essai en charge. J'ai monté un tonne d'eau de 400litres, j'ai lancer le tout avec 300litres dedans et ma bille neuve dans le clapet (l'autre était pourri), j'ai lancer le relevage, il lève un peu puis s'arrête, j'accélère (j'étais au ralenti) il monte un peu puis plus rien, même en accélérant fort.
Je vide un peu et vers 200kg, il monte. arriver en haut il me fait le hocket (monte, descend, monte,descend rapidement) je ramêne la manette, plus de problème. je débraye, paf le tout chute en 5 seconde chrono..
Bref moi pas content du tout. je redémonte le clapet a bille car j'entendais claquer doucement dans le boitier. je regarde la bille neuve, et je vois des marques dessus qui apparaisse avec le même dessin que l'autre..
Je démonte la batterie pour voir la tronche de la porter, et la horreur, le troue est ovale et le bord sont déformer avec un bourlet de métal par endroit.. bref le clapet est mort.
Voulant malgré tout fonctionner, j'ai mis une bille plus grosse pour avoir un appui sur une autre partie du cône. je remonte le tout, et fait un essai et là avec un filet de gas la tonne monte tranquillement.
Je fait un remplissage jusqu'à 400litre (environ soit 450kg de charge) et la pour monter le tout il faut beaucoup de gas..le clapet semble marcher.
je vide 70litres, je monte le tout, et je monte dessus. le relevage monte doucement mais avec un peu de gas (1/4) il y arrive.
Un fois en haut, je fait un essai de démarrage en 3eme, et la tonne retombe mais de moitie a peu prêt, bref pas de quoi crier victoire, mais c'est déjà mieux que avant.
Bilan, il faut que je trouve un clapet pour changer celui ci qui a manifestement été soumis a rude épreuve. En attendant si j'ai besoin de réaliser des manœuvres avec le relevage, la vitesse de descente serat suffisante, et puis pour la route je mettrait une chaine de retenu ce qui soulagera le relevage et évitera qu'il ne tombe si j'ai besoin de m'arrêter.
A noter que avec 370kg au cul, la direction est très légère au point d'être limite a conduire. mais cela vous le savez déjà
.
Merci a tous, et si j'ai des détails pour régler le problème définitivement, je vous tiens au courant.