Remise en état du relevage de mon FF30DS

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Desmotwin » 18 Mars 2024, 20:52

Salut à tous,

Comme précisé dans ma présentation, j'ai commencé la remise en état du P'tit gris en cherchant d'où provenait le problème du relevage.
Après quelques recherches, je soupçonnais la valve de contrôle, et de fait, elle est grippée : lorsqu'on actionne le levier, la tige de la valve se tord vers le bas au lieu de coulisser... Je cherche encore comment désaccoupler la fourchette du T de la valve, ça n'a pas l'air de vouloir venir, mais je n'ai pas pu insister longtemps ce soir. Une astuce que je ne connaîtrais pas ? Rien ne semble indiqué à ce propos dans le manuel d'atelier.

Concernant l'huile, sont état ne m'a pas choqué, elle m'a eu l'air plutôt propre. En revanche, pas mal de mayo dans le fond du carter, due je suppose aux dix ans passés à moisir dans une grange...
20240318_191041.jpg

20240318_191251.jpg

Je dois avouer que l'absence totale de filtre dans un système hydraulique me rend un peu nerveux...
Il reste pas mal d'huile au niveau de la sortie de PDF, pas de possibilité de vidange de ce côté ?
20240318_190956.jpg

J'ai aussi prévu de passer ma PDF en taille standard, mais l'arbre que j'ai reçu me paraît très faible comparé à celui d'origine, les cannelures de la partie interne sont bien moins prononcées que celles d'origine :

20240318_191229.jpg
20240318_191229.jpg (242.52 Kio) Consulté 1171 fois


20240318_191229.jpg
20240318_191229.jpg (242.52 Kio) Consulté 1171 fois



Est-ce normal ? Les vôtres sont comme ça aussi ? Ça a l'air de se monter normalement, je l'ai mis en place pour voir (et pour boucher le trou pour la nuit).

Voilà pour toutes ces questions, et merci à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre. :wink:
Fichiers joints
20240318_191156.jpg
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par guillaume_69 » 19 Mars 2024, 07:18

Pierre,

Pour finir la vidange, tu peux tout simplement aspirer ce qui reste avec une grosse seringue à huile, comme celles utilisées pour les ponts de voitures anciennes. Perso, j’utilise un truc comme ça :
Fichiers joints
21B57229-B7ED-48C6-8FA1-FFD1714F2B70.jpeg
21B57229-B7ED-48C6-8FA1-FFD1714F2B70.jpeg (113.53 Kio) Consulté 1152 fois
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Fabrice ff30 » 19 Mars 2024, 12:20

Bonjour

Pour défaire les tirants de la valve…. D une main tu maintiens la tige du fond et tu tires celle vers toi pour déboîter un côté du guide de la valve. Ensuite tu tiens dû bouts des doigts le guide valve en le faisant un peu venir vers toi sans le tordre et là tu pousses la tige du fond et ca sera bon

Courage… c est vrai que ce n est pas des plus évident avec le peu d accès
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Desmotwin » 19 Mars 2024, 19:52

Merci pour vos conseils, messieurs, la pompe est sortie. la valve était bien grippée, mais une fois débloquée à la main elle s'est remise à coulisser naturellement dans son logement. Je pense la réutiliser, elle semble propre et la neuve que j'ai reçue aujourd'hui ne rentre pas...

J'ai réussi à pomper le plus gros de l'huile à l'aide d'une petite pompe à main à 2€, j'en suis à évacuer la mayo. Ben c'est pas de la Maille. :mrgreen:
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Desmotwin » 25 Mars 2024, 18:58

J'ai encore un problème : je viens de finir de remettre au propre tout le fond du carter, j'ai dégrippé et remonté la valve de contrôle, mais le problème initial subsiste : lorsque j'actionne le levier de relevage, la fourchette recule en entraînant bien la valve, mais elle finit par buter contre le carter et est alors rappelée par un ressort, ce qui relève le levier.

Est-ce que c'est normal ? Je ne comprends pas ce qui cloche, tout à l'air bon... pfff
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Fabrice ff30 » 25 Mars 2024, 21:28

Bonsoir


Pas évident à ressentir… en lecture!

As tu essayé de régler ton secteur de relevage avec les préconisations constructeur se trouvant dans le manuel?
Peut être qu il te serait très aisé de comparer ton résultat actuel à celui du manuel du fait que tu peux voir dedans
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Desmotwin » 25 Mars 2024, 22:15

Tiens, j'ai trouvé un schéma dans le manuel qui montre bien les faits :

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (126.9 Kio) Consulté 1012 fois


Donc, le fait que la fourchette vienne en butée contre le carter est normal et elle tend bien le ressort 26. Reste la question : pourquoi la tension de ce ressort relève le levier ?

Serait-ce le réglage dont tu me parles ? Je ne l'ai pas encore trouvé dans le manuel, et surtout, pourquoi aurait-il été modifié par l'immobilisation prolongée ? Grippage d'une partie, probablement ?

Merci en tout cas de ton aide. :wink:
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Fabrice ff30 » 26 Mars 2024, 09:05

Bonjour

Tu ne connais pas l historique du relevage? L ancien proprio t aurait expliqué des choses?
Il se peut aussi que le ressort de contrôle (du 3ieme point) soit en pression et que du fait cela entraîne la remonté de la manette lorsque tu vas en position basse.
Contrôle ton ressort. Il doit être libre et non sous contrainte. Si besoin de régler… défaire le basculeur et dévisser l embout.

Si tout va bien de ce côté… je ne vois que le secteur à reprendre.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Desmotwin » 26 Mars 2024, 19:13

Non, le proprio ne m'a rien dit de plus, pour lui tout fonctionnait sans problème la dernière fois qu'il s'en est servi, mais ça date...

J'ai regardé le ressort de contrôle (le gros ressort apparent juste devant le troisième point), mais l'axe était libre, aucune pression dessus, à moins que le ressort ne se soit bloqué en compression par la rouille, mais je ne vois pas comment...

Bon, je vais chercher ce qu'est ce fameux secteur, merci encore.
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Fabrice ff30 » 26 Mars 2024, 20:22

Je ne comprend pas lorsque tu dis l’axe était libre

C est le ressort qui doit l’être. Tu dois parvenir à le faire tourner sur lui même
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Colin » 27 Mars 2024, 09:21

Desmotwin a écrit:J'ai encore un problème : je viens de finir de remettre au propre tout le fond du carter, j'ai dégrippé et remonté la valve de contrôle, mais le problème initial subsiste : lorsque j'actionne le levier de relevage, la fourchette recule en entraînant bien la valve, mais elle finit par buter contre le carter et est alors rappelée par un ressort, ce qui relève le levier.

Est-ce que c'est normal ? Je ne comprends pas ce qui cloche, tout à l'air bon... pfff

Je ne comprends pas bien, est-ce que les bras de relevage se lèvent à un moment?
Tu veux dire que tu dois maintenir ton levier de relevage pour que le relevage monte? Sinon le levier revient de lui même vers le bas?
Le levier dois avoir une certaine résistance, sur sa flasque il y a un caoutchouc qui est pris en sandwich pour le freiner et empêcher qu'il soit libre.

Attention sur ce tracteur il n'y a pas de contrôle de la position, la position des bras n'est pas proportionnelle à la position du levier.
Levier tiré vers le haut les bras montent et levier poussé vers le bas les bras desendent.
Si ton levier est bien réglé, tu peux trouver la position où ils ne montent pas et ne déscendent pas, mais ce n'est pas très précis.
Le plus simple est de conserver le levier vers le haut et d'arrêter la prise de force (la pompe) quand les bras sont à la hauteur désirée.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Desmotwin » 27 Mars 2024, 12:37

Fabrice ff30 a écrit:Je ne comprend pas lorsque tu dis l’axe était libre

C est le ressort qui doit l’être. Tu dois parvenir à le faire tourner sur lui même


Ah, alors j'ai un problème : même désaccouplé du basculeur, le ressort est fixe, impossible de pivoter quoi que ce soit. La rouille probablement. Je vais le décrasser pour voir.

Je parlais de l'axe ressort/basculeur qui n'était pas en contrainte, le ressort n'exerce aucune poussée dessus.

Colin a écrit:Je ne comprends pas bien, est-ce que les bras de relevage se lèvent à un moment?
Tu veux dire que tu dois maintenir ton levier de relevage pour que le relevage monte? Sinon le levier revient de lui même vers le bas?

Non, le relevage n'a jamais fonctionné depuis qu'on a redémarré le tracteur. À l'heure actuelle, le pont n'est pas en huile, j'attends de corriger ce problème de levier avant, je préfèrerais éviter de vidanger 20 fois.
Quand j'abaisse le levier au maximum, le ressort 26 du schéma se tend et remonte le levier jusqu'à la moitié de sa course, je pense que quelque chose est grippé dans le système de contrôle de l'hydraulique...
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Colin » 27 Mars 2024, 13:41

Maintenant que tu as dégrippé la valve de contrôle ton relevage est prêt à fonctionner. :wink:
Pour tester tu peux mettre de l'huile mais pas jusqu'au dessus, en laissant les trappes sur le côté ouvertes pour vérifier ce qu'il s'y passe. Avec quelques cm au dessus de la valve c'est suffisant, la pompe doit être immergée au moins jusqu'à la moitié.

Si ton levier remonte, comme je l'ai dit c'est un problème de friction au niveau du caoutchouc sur la fasque du levier, il faut resserer l'écrou au bout de l'axe. Si ton levier a trop de liberté de mouvement c'est tout à fait normal que le ressort 26 le fait remonter. Mais cela n'empêche en rien de déjà tester ton relevage, si besoin tu régleras ce petit détail après.

Evidement c'est toujours difficile de donner des certitudes quand on fait un diagnostique à distance.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Fabrice ff30 » 30 Mars 2024, 21:03

Bonsoir

Pour soutenir le diagnostic de notre ami Colin

Je rajoutes qlqs photos de position manettes sur le secteur versus la tringlerie

IMG_7952.jpeg
IMG_7952.jpeg (79.99 Kio) Consulté 868 fois

IMG_7951.jpeg



IMG_7954.jpeg
IMG_7954.jpeg (69.6 Kio) Consulté 868 fois

IMG_7953.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Fabrice ff30 » 30 Mars 2024, 21:07

IMG_7956.jpeg
IMG_7956.jpeg (71.96 Kio) Consulté 868 fois

IMG_7955.jpeg



IMG_7958.jpeg
IMG_7958.jpeg (68.53 Kio) Consulté 868 fois

IMG_7957.jpeg



Dans la dernière position en effet le ressort veux faire revenir en avant la tringlerie mais grasse à la rondelle de friction bien serrée la tringlerie et la manette ne bougent pas


J espère que ces photos t aideront à comparer avec ton relevage
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Desmotwin » 30 Mars 2024, 22:25

Merci beaucoup pour votre aide, effectivement sur la dernière photo le ressort est bien tendu comme sur le mien, ça me rassure. :D

Les nouvelles risquent d'être un peu longues à venir, chaque vis que je touche me pète dans les mains, et je n'ai pas de fournisseur de visserie impériale, ça ralentit pas mal le travail...
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Fabrice ff30 » 31 Mars 2024, 06:06

Rapide et efficace….. Marleva :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par guillaume_69 » 31 Mars 2024, 07:27

Pierre,

Tu as récupéré un tracteur à l’aspect bien fatigué, qui a vraisemblablement dormi sous la flotte quelques décennies et vécu quelques tristes aventures (je vois un cale pied bien tordu à droite… Aurait-il versé de ce côté ?).

30F20D6F-267C-483A-8B1B-A79590017275.jpeg


Bref, tu pars de loin et n’as pas choisi la facilité. Il faut forcément t’attendre à galérer. Cela va te demander beaucoup de temps, des sous si tu veux quelque chose de fiable au final, et pas mal de persévérance en termes de démontage, pour commencer. Ensuite, s’agissant d’une machine de presque 70 ans, trouver les pièces sera parfois également un défi. Il faut prendre son temps, chiner patiemment sur LBC, aller récupérer de la pièce dans les campagnes chez les particuliers, ne pas hésiter à regarder chez les revendeurs outre-Manche, qui sont d’authentiques passionnés de Ferguson, etc.

Il y a sur ce forum des restaurations totalement hors normes qui pourront te donner une idée du niveau technique requis pour faire quelque chose de propre. C’est impressionnant et tellement motivant ! Celles-ci, par exemple, qui ont encore leurs photos :

viewtopic.php?f=41&t=6142
viewtopic.php?f=41&t=6984

Et puis comme je l’ai déjà écrit, la mécanique agricole est fatigante et salissante. Tout est lourd et crado. Fais surtout gaffe à ne pas te blesser, avec toute cette rouille…
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Desmotwin » 31 Mars 2024, 14:18

Merci pour l'adresse, Fabrice, je vais voir ça. mercib

Guillaume : Il n'était pas stocké sous la pluie directement, mais dans une vieille grange qui a fini à l'abandon, il n'est pas joli mais pas si pourri qu'il en a l'air. En revanche, il a bien 65 ans de bons et loyaux services, et l'entretien fait maison par des gars pas forcément formés me complique bien la tâche (même le bouchon de vidange du moteur était complètement déformé...)

Pour le cale-pieds, je pense plutôt qu'il a été coincé quelque part, il faudra que je demande à l'ancien propriétaire à l'occasion, le tracteur ne comporte aucune trace de retournement.

Pour ce qui est de la mécanique salissante, j'ai déjà une 4L dans son jus, et ma formation de base était dans la mécanique Parc et jardins, assez proche de l'agricole sur beaucoup de points (matériel cradingue, entretien aléatoire, rouille dûe à l'acidité de l'herbe et au stationnement sous abri de fortune...)

Pour être tout à fait clair, n'espérez pas voir ce tracteur dans le même état que la majorité des vôtres, ma Trelle est dans son jus, le tracteur le sera aussi. Je ne dispose pas d'un garage fermé, une restau complète ne durerait probablement pas. Mon but est de le remettre fonctionnel et de m'en servir. Une fois opérationnel, je tâcherais de le remettre dans un meilleur état cosmétique, encore que le côté sorti de grange me plaise bien sur ce petit gris... 8)
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Remise en état du relevage de mon FF30DS

Message par Desmotwin » 12 Avr 2024, 22:31

Le relevage a relevagé ! L'un des gros problèmes de ce petit gris est donc apparemment réglé, reste à savoir si ça fonctionne toujours en charge, mais il n' y a pas de raison... 8)
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13


Retour vers Hydraulique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)