huile de transmission

Le relevage et toutes les huiles ...

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huile de transmission

Message par Lucas_57 » 14 Mars 2023, 17:48

Bonjour je relance le sujet a propos des huiles de transmission ,aujourd'hui on entend beaucoup parler de 15w40 multi ce que j'avais donc mis dans ma boite a l'époque mais je doute quand même a cause des pièces en bronze etc ... j'entend aussi parler de l'huile MINERVA POWER PBM 90 et autres j'aimerai donc avoir plus d'avis la dessus existe t'il un grade d'huile adaptée qui se trouve facilement en concession ? ou je peux laisser ma 15w40 multi sans risques ?
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Re: huile de transmission

Message par Fabrice ff30 » 14 Mars 2023, 20:32

Bonsoir

Pour le pont il,est préférable de trouver de la GL1.
Il n y a pas que minerva qui fait ce genre d huile.
Ta multi n est pas conseillée pour les petits gris... de la sae80w90 c est mieux.

Les gl5 sont à proscrire. Les gl4 passent si on a rien d autre ... mais les gl1 sont idéales
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Re: huile de transmission

Message par Lucas_57 » 14 Mars 2023, 21:57

Bonsoir j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas mettre de la 80w90 dans les petit gris
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Re: huile de transmission

Message par patou18 » 14 Mars 2023, 23:53

Bonjour
Possèdes 1 TEA20 COVENTRY de 56 depuis 6 ans dès qu'il est arrivé, changements des liquides huile et eau.
Le moteur -- 15W40 -- bte/pont/relevage comme toi de la multi -- 15W40 -- aucun blem côté moteur, la boîte, les vitesses passent bien, côté pont, pas de grognement et le relevage, le peu que je m'en sert pas de blem non plus. Pour boîtier direction et les moyeux roues AV mis de la graisse à la place de l'huile. Seule chose changé, l'huile moteur, mis 20W50 un peu plus épaisse.
C'est ce que j'ai fait, il y a sûrement mieux avec d'autres huiles, attends d'autres réponses, c'est pas le choix des huiles qui manquent Avant tout te faut mettre de l'huile minérale comme dans tout les véhicules anciens. à moins que tout à été refait à neuf relevage comme moteur, peut-être des huiles plus sophistiquées, mais là saurait pas te dire.
Lucas ta question c'est un doute que tu as sur le choix d'huile boite/relevage, mais jusque là fonctionnait bien ou problème ? Parce-que si pas de blem, à toi de voir si tu continues avec la même huile ou une autre ! Attention tout de même, t'en faut au minimum 23 L il peut y avoir des différences de prix allant jusqu'à X3 pour pas plus :wink:
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Re: huile de transmission

Message par Fabrice ff30 » 15 Mars 2023, 13:18

Lucas_57 a écrit:Bonsoir j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas mettre de la 80w90 dans les petit gris


Je ne sais pas qui tu as écouté!!! Mais.... sont dans le faux
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Re: huile de transmission

Message par Lucas_57 » 16 Mars 2023, 10:36

Non aucun problème à ce niveau j'ai un chargeur ff36 et la benne Ferguson et tout va très bien cependant j'aimerai quand même mettre quelques chose de plus adaptée.
La 80w90 est détergente ?
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Re: huile de transmission

Message par Fabrice ff30 » 16 Mars 2023, 10:48

Lucas_57 a écrit:Non aucun problème à ce niveau j'ai un chargeur ff36 et la benne Ferguson et tout va très bien cependant j'aimerai quand même mettre quelques chose de plus adaptée.
La 80w90 est détergente ?


oui et non, ou non et oui....

tout dépend de quel type tu l’achètes.
GL1 / GL4 / GL5


il te faut de la GL1
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Re: huile de transmission

Message par hugues » 06 Fév 2025, 23:10

Bonjour,
Pour info dans les années 1970 ,à la concession nous utilisions de la boite et pont BP 80 de chez TOTAL pour ff30ds / 35 / 37 / 42 / 65 ,puis par la suite (1980) de la 15w40 multi .
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Re: huile de transmission

Message par laurentg0 » 04 Mai 2025, 23:34

Bonsoir à tous,

suite à la casse de l'axe du pignon conique qui entraine la couronne du différentiel. On va en profiter pour vidanger la boite et le pont.

J'ai contacté Minerva Oil pour connaitre le distributeur le plus près de chez moi. Minerva ne commercialise la PBM 90 plus qu'en bidon de 1l... :roll:
J'ai laissé tomber : 10€/l au moins cher trouvé sur internet, c'est de l'huile de luxe.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça devient difficile de trouver de l'huile de pont API GL1 à un tarif raisonnable.

J'ai finalement acheté de l'huile Inter Oil : Redland MP SAE 80. 166€ les 25l (fdp inclus)

Je ferai un petit retour d'expérience quand on aura redémarré le TEK

A+ Laurent
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