TEA20 - Changement coussinets par dessous

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEA20 - Changement coussinets par dessous

Message par J-G » 13 Fév 2024, 21:02

Bonjour,

à chaud la pression de mon TEA20 moteur Standard de 80 mm de 1950, heures inconnues, tombe à 0,5 bar (4 à froid) avec de la 10W40 neuve.
J'ai ouvert pour mesurer le jeu de la pompe à huile : la cale de 0,25 mm passe. La limite admissible. À remplacer donc.

Mais les coussinets (voire les portées...) sont probablement usés aussi. Pas mal d'une sorte de pâte grise sous l'huile au fond du carter. Et ça claque de temps en temps si on descend le ralenti sous le régime recommandé. En bougeant les bielles on sent un peu de jeu, mais difficile à dire si on est à la limite (0,15 mm) ou pas, je n'ai pas de comparateur. Je vais démonter pour voir et mesurer.
Je n'ai pas trop le temps de me lancer là dedans en ce moment, j'ai besoin du tracteur, et j'ai bien envie de juste changer la pompe pour le moment. Mais quitte à en être là : est-ce qu'on peut changer les coussinets de vilo (bielles OK) par dessous sans démonter le moteur ? J'ai l'impression qu'il y a 2 demi-lunes qui pressent un joint spi côté volant moteur, et donc sans démonter le volant pas d'accès... ?
J-G
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Nov 2023, 02:21
Localisation : Ariège

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)