Quelle est la bonne température moteur pour un FF30DS ?

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Quelle est la bonne température moteur pour un FF30DS ?

Message par vin100b4 » 21 Avr 2023, 19:30

Bonsoir à tous,

j'ai refait mon moteur de FF30DS cet hiver pour cause de pression d'huile trop faible : rectif vilebrequin, coussinets, pompe à huile, cylindrée, radiateur, pompe à eau , ...) . cf mes posts précédents de questions pendant les "opérations".
Tout est redevenu normal sauf un point qui n'est pas clair pour moi : la température d'eau du moteur. Je n'ai vu, ni sur le mano de température, ni dans le manuel utilisateur, ni dans le manuel d'atelier une quelconque information sur la température maximum. Sur le mano, il y a bien un trait rouge, mais c'est la température minimum avant travail (si j'ai bien compris)
Cet hiver, la température se stabilisait vers les 90°. Maintenant qu'il fait plus chaud ( je suis dans le sud !), je suis monté aujourd'hui à 100 °. Est-ce normal ? Quelle est la température max sur ce type de moteur ( diesel) ? quelle est la température "normale" ?
Si quelqu'un peut me dire , je suis très preneur .
Merci d'avance
Cordialement
Vincent
vin100b4
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Oct 2022, 06:18

Re: Quelle est la bonne température moteur pour un FF30DS ?

Message par Fabrice ff30 » 21 Avr 2023, 21:16

Bonsoir

Comment mesures tu cette température pour nous indiquer que l’hiver c est 90 et ce jour 100?

Ton réseau et il bien en pression? À 100... tu entends bouillonner? Tu as déjà déclenché par la surverse?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Quelle est la bonne température moteur pour un FF30DS ?

Message par vin100b4 » 24 Avr 2023, 21:53

Bonsoir Fabrice,

Merci pour ta réponse, les chiffres donnés sont lus sur le mano de température du tableau de bord, et c'est là que le bas blesse :shock:
Depuis mon post, j'ai résolu mon problème : la chaine de mesure est fausse comme j'ai pu le constater de deux façon différentes :

- J'ai utilisé un pistolet de mesure température infra rouge en visant la sonde thermique . J'ai trouvé 15 à 20 degrés d'écart, mon moteur étant vers les 80° quand le mano de température donnait 95 à 100°

- j'ai constaté que calorstat s'ouvrait à 100° sur le mano, alors qu'il est calibré à 82 ° ( il est neuf)

CQFD, je n'ai pas de problème de surchauffe puisque je tourne vers les 80°

Ouf ! 8)

Bonsoir à tous
Vincent
vin100b4
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Oct 2022, 06:18

Re: Quelle est la bonne température moteur pour un FF30DS ?

Message par Fabrice ff30 » 25 Avr 2023, 12:12

Bonjour Vin100

C est bien ce à quoi je m attendais :wink:

T es rassuré à présent .... y a plus qu à le faire vraiment chauffer en travaillant mdrr
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)