Référence pompe injection MF825

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 13 Avr 2023, 10:49

Bonjour à tous,

Après un changement de joint de culasse plus compliqué que prévu (la culasse avait un arrachement de métal !), j'en profite pour refaire tout le haut moteur et j'en suis à la pompe à injection. Il y a quelques années, j'ai eu des problèmes de bactéries et j'avais changé quelques joints. Avec ses nouveaux joints, la pompe ne donnait plus assez de carburant, je me serais attendu à l'inverse... Naturellement, j'ai bien fait attention aux positions du fichu ressort qui a tendance à sauter à l'ouverture.

Je l'ai démonté et envoyé à un diéseliste qui vient de me faire un devis absolument pas détaillé... 1600 € TTC. Je songe à me reconvertir parce qu'on n'est tout de même pas loin du vol à ce tarif-là.

J'ai donc deux questions. Est-il difficile de refaire une telle pompe ? Refaire un organe de frein d'une Citroën au LHM ne me fait pas peur, mais je n'ai jamais attaqué une pompe à injection en profondeur. Et quelle est la référence de la pompe à injection du MF825 pour voir s'il en existe en neuf ou reconditionné ?

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par patou18 » 13 Avr 2023, 13:37

Bonjour
Si ça peut t'aider à moins que tu ais déjà :wink: Tapes sur le net www.plandegraissage.org
Vas dans agriculture et tu trouveras une étude du 825 . Bien sûr si c'est le même moteur diesel !
Devis ? n'importe quoi :shock: et encore ça peut aller plus loin selon ce qu' il y aura à faire et les pièces à changer :cry:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Référence pompe injection MF825

Message par patou18 » 13 Avr 2023, 13:46

RE mf825
Sur le site dans agriculture taper -- Massey Ferguson 825 -- :wink:
Dernière édition par patou18 le 13 Avr 2023, 13:54, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 13 Avr 2023, 13:53

Merci,

Je ne connaissais pas ce site. Mais il ne contient pas ce qui me manque, à savoir un éclaté de la pompe CAV...

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 13 Avr 2023, 16:31

Je me réponds à moi-même. Je viens de trouver un document complet expliquant les différents types de pompes diesel, je devrais pouvoir me débrouiller avec ça. Cerise sur le gâteau, j'ai ENFIN compris ce qu'étaient les positions du fichu ressort sous le couvercle et que cette pompe ne nécessite aucun tarage. Les seuls réglages possibles sont :
- la pression de la pompe de transfert (ressort à vérifier) ;
- le ressort de rappel du régulateur et le ressort de ralenti ;
- le réglage du débit maximum (pour atteindre le régime maximal du moteur).

Bref, ce sont les raideurs des ressorts qui font le boulot, le reste étant impossible à dérégler.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par Fabrice ff30 » 13 Avr 2023, 21:13

Bonsoir JB

Ton sujet m’intéresse.
Je n ai jamais attaqué le démontage total d une pompe cav mais si tu expliques que rien ne peut se dérégler et que c est uniquement des réglages liés à des positions prédéfinies de par certaines pièces ... j apprécierai de suivre les travaux que tu feras sur ta pompe si tu souhaites faire un reportage
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 13 Avr 2023, 22:22

Là, je suis un peu furax parce que j'avais demandé à vérifier la tare d'une pompe FONCTIONNELLE et qu'au passage elle a été démontée pour un devis que je n'avais pas demandé et qu'elle me sera livrée en pièces (vu que je refuse le devis, le gars essayant de me facturer 211 € HT pour un devis que je n'ai jamais demandé). J'espère surtout ne pas avoir de mauvaises surprises, du style des pièces abîmées ou manquantes.

Je vais essayer de prendre des photos du remontage. J'ai trouvé tous les joints et surtout, quitte à refaire, une source pour les ressorts (mais je dois attendre d'avoir la référence exacte de la pompe). C'est beaucoup mieux fichu qu'une pompe Lavalette, elle fonctionne un peu comme un Delco : une pompe (deux pistons) fonctionnant sur un anneau à cames et un distributeur rotatif. Même le dispositif d'avance à l'injection fonctionne avec un ressort. Une fois que la soupape de décharge de la pompe de transfert est bien tarée, seule la raideur du ressort gère l'avance à l'injection.

Je vais essayer de couper le gros PDF que j'ai trouvé expliquant les fonctionnements des différentes pompes.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 18 Avr 2023, 17:35

J'ai reçu la pompe. Dans un état... En vrac dans un colis en carton trop grand avec un peu de papier bulle. Axe d'accélérateur faussé, ressorts qui manquent et j'en passe. Première étape, passer le tout dans une machine à ultrason pour tout décaper. La pompe était propre (extérieurement), là, tout est gras et ce n'est pas de gasoil. Vu l'état, je ne ferai pas de photos avant d'avoir nettoyé ce qu'il reste de la bête.

Je connais un garagiste qui est en train de perdre un client fidèle.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 18 Avr 2023, 18:30

Voici l'étendue du massacre. grr

J'ai mis la pompe dans l'essence pour la dégraisser, les ultrasons, ce sera pour le prochain week-end. Je vais peut-être passer certaines pièces dans le trichlo (mon activité me permet d'utiliser ce genre de produit, j'ai tous les équipements nécessaires) avant le bac à ultrason pour ne pas le salir de trop. Le type qui a démonté la pompe ne connaît pas son métier. Il a démonté des trucs qui ne devaient pas l'être et la seule chose qui pouvait être gommée (les pistons), il n'y a pas touché.

À ce propos, comme cela n'a pas été touché, on voit sur la pièce en haut avec un axe vertical que Massey utilise une pompe dont le réglage est à à peu près à 50%. En touchant ce réglage, on modifie la quantité de carburant envoyé aux cylindres, donc la vitesse maximale. Le moteur avait du mal à atteindre les 2000 tours/mn. Pensez-vous qu'il soit judicieux d'ouvrir un peu plus pour atteindre les 2400 tours/mn ?

pompe_tracteur_1024.jpg
pompe_tracteur_1024.jpg (344.6 Kio) Consulté 6766 fois


Il manque des pièces (ressorts, une ailette de la pompe de transfert...). J'ai aussi des pièces qui ne me disent strictement rien et qui ne se retrouvent pas sur l'éclaté. Je sens que je vais m'amuser.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par patou18 » 18 Avr 2023, 22:07

Bonsoir
Désolé pour toi :cry: Après on va s'étonner que l'on ne fait plus confiance à personne blll
Bien sûr qu'il n'y connaisse rien ! A part se goinfrer de €€ mgr
Ceci dit tu as pas mal potasser sur tes recherches au sujet de cette pompe, de plus tu penses en avoir compris le fonctionnement. Te souhaites de trouver rapidement ce qui te manques pour ce remontage de pompe :wink:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 19 Avr 2023, 07:48

patou18 a écrit:Bonsoir
Désolé pour toi :cry: Après on va s'étonner que l'on ne fait plus confiance à personne blll
Bien sûr qu'il n'y connaisse rien ! A part se goinfrer de €€ mgr
Ceci dit tu as pas mal potasser sur tes recherches au sujet de cette pompe, de plus tu penses en avoir compris le fonctionnement. Te souhaites de trouver rapidement ce qui te manques pour ce remontage de pompe :wink:

Bonjour,

Oui, j'ai compris le fonctionnement. Mais ce n'est pas pour cela que j'arriverai à la remonter. J'ai bien les écorchés de certains pompes CAV, mais il y a tellement de pièces que ça ne va pas être simple (il me faudrait les éclatés de tous les sous-systèmes) et je ne sais pas où trouver les pièces manquantes. Je vais commencer par nettoyer et trier le tout.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 19 Avr 2023, 09:17

Je vous mets ici un éclaté qui montrent les différentes pièces. Je ne l'ai malheureusement pas en meilleure résolution. Subtilité, la pièce 20 possède en son milieu un écrou quasiment prisonnier avec une rondelle ressort (deux tours de ressort plat). La pompe elle-même est la pièce au milieu de la référence 62 qui tourne dans l'anneau à cames 65 (une came par cylindre). L'anneau à came n'est pas réversible et porte un indicateur de sens de rotation (pas d'autre détrompeur). La pièce 62 sert de réglage du régime maximal. La pièce 104 est le distributeur rotatif.

La pièce 104 n'est pas complète, il manque sur le dessin le distributeur rotatif (façon Delco) qui envoie le carburant vers le bon cylindre.

La pièce 8 sert de commande d'avance à l'injection. La pompe de transfert (56/57) envoie du carburant sous faible pression vers le corps de la pompe. La pression augmente en fonction de la vitesse, ce qui déplace le piston 4 et fait tourner la bague 65, provoquant l'avance. Il n'y a donc que deux choses à régler sur cette pompe une fois que la distribution est calée :
- les deux ressorts 36 (symptômes : moteur qui perd de la puissance à haut régime) ;
- ressort 51 de la soupape de décharge (s'il est fatigué, la pompe de transfert n'envoie pas assez de pression pour faire fonctionner correctement l'avance à l'injection ou les deux pistons de la pompe haute pression, pistons qui sont partagés pour tous les cylindres contrairement aux pompes Bosh-Lavalette).

eclate.jpg
eclate.jpg (52.68 Kio) Consulté 6728 fois


À l'intérieur, un seul problème possible (hors casse), le gommage des pistons poussés par la pièce 64. Si le gasoil sèche et que la pompe de transfert est un peu faiblarde, il est possible que la pression soit insuffisante pour les décoller. Le moteur peut donc tourner sur un seul cylindre de la pompe à injection (au lieu de deux) ou ne pas recevoir de gasoil du tout si la pression limitée par la soupape de décharge est inférieure à la force qu'il faut pour décoller les pistons.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par Fabrice ff30 » 19 Avr 2023, 09:27

Bonjour JB

Et bien en effet c est un peu catastrophique ce que tu subis avec ce soit disant réparateur.

Je lis les explicatifs et concernant le réglage de l avance à l injection... cela se fait par mise en pression de la pompe et calage du rotor à une position précise.
Si tu cherches dans moins sujet de restauration de mon 37 j avais commencé à étudier cela et procédé au réglage.
Ça pourrait t aider

Pour ma part je prends note de tes explications pour essayer de comprendre des pb similaires que j ai pour avoir sur des tracteurs.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 19 Avr 2023, 20:26

Vue la discussion un peu musclée que j'ai eu ce soir avec le diéséliste en question (je ne demandais que de récupérer TOUTES les pièces de la pompe, rien d'autre), je vous file son nom, il le mérite. Il s'agit de F. D. à Bergerac. Ce n'est pas par délation, c'est pour éviter que d'autres se fassent avoir par une entreprise qui n'y connaît rien. Ils sont peut-être compétents sur des véhicules modernes, mais les pompes Roto Diesel sont des choses qu'ils ne maîtrisent pas.

Pour la petite histoire, j'ai le détail du devis :
- changement de la tête (j'ai vérifié, elle est dans les cotes du constructeur, y compris les deux pistons. Aucun jeu, les pièces entrent même difficilement sans lubrifiant) ;
- trois heures de main d’œuvre, mais vous comprenez, on en facture cinq d'office !
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 20 Avr 2023, 13:50

Bonjour,

Chose promise, chose due. Voici un extrait d'un document bien plus gros traitant des pompes à injection. Je n'ai laissé que ce qui concerne les pompes CAV.

cav.pdf
(740.38 Kio) Téléchargé 201 fois
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par patou18 » 20 Avr 2023, 14:46

Bonjour
bravo Bertrand pour ta franchise et de prévenir qu'il ne faut pas s'adresser à ce dieseliste. Il était facile de dire : on ne fait pas dans ce genre de pompe. Il y a un index sur le forum pour dire ce que l'on pense des vendeurs pièces -- AVIS sur les fournisseurs de PDR ( pièces de rechange ) Ouais mais si c'est pour donner 1 avis, ça devrait être dans les 2 sens positif ou négatif ! Quand on lit les conditions pour poster, on comprends que ce n'est pas pour la critique, à quoi cela sert de laisser 1 avis si on ne dit pas avec quel site on a eu un problème :cry:
Ceci dit mercib pour ton partage de doc, doit pas en avoir beaucoup qui ont celle-ci dans leur drive :wink:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 20 Avr 2023, 22:35

patou18 a écrit:Bonjour
Il y a un index sur le forum pour dire ce que l'on pense des vendeurs pièces -- AVIS sur les fournisseurs de PDR ( pièces de rechange ) Ouais mais si c'est pour donner 1 avis, ça devrait être dans les 2 sens positif ou négatif !


Fait. Mais je n'aime pas cafter... :oops:
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 22 Avr 2023, 11:36

Bonjour à tous.

Je reviens de la lessive. Je ne sais pas ce que ce fichu diéséliste a utilisé comme graisse, mais pour décaper l'engin, on a utilisé du décapant barbecue dans une cuve à ultrasons ! Les joints allant de toute façon être changés, il n'y avait rien à perdre. Voici le résultat :

pompe_degraissee_1024.jpg
pompe_degraissee_1024.jpg (281.2 Kio) Consulté 6408 fois


J'ai pu commencer à détailler les horreurs. Je savais déjà que l'axe d'accélérateur avait été faussé. J'ai découvert rapidement les choses suivantes :
pompe_axe_fausse_1024.jpg
pompe_axe_fausse_1024.jpg (282.55 Kio) Consulté 6408 fois

Il n'est pas beau, cet axe ? Comment fait-on pour cintrer une vis pareille ?
pompe_bouchon_1024.jpg
pompe_bouchon_1024.jpg (231.73 Kio) Consulté 6408 fois

Quand on n'a pas la bonne clef, pourquoi ne pas utiliser un burin, je vous le demande !? grr Il y a des pièces qui manquent. Heureusement, j'ai un peu de stock. Je vais faire un inventaire et un tri cet après-midi système par système. Je vais essayer de poster les photos au fur et à mesure.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 22 Avr 2023, 19:48

C'est ici que les romains s’empoignèrent. Au travail. D'abord, une pochette de joints neufs et les ailettes de la pompe de transfert.
pompe_joint_1024.jpg
pompe_joint_1024.jpg (274.67 Kio) Consulté 6395 fois

On démonte les vieux joints. Ce fichu joint spi ne veut pas venir même avec le vieux coup de la vis. Je suis obligé de sortir la pince coupante pour sectionner l'anneau (le ressort est venu tout seul). Les marques sur le corps de la pompe étaient déjà là.
pompe_spi_1024.jpg
pompe_spi_1024.jpg (259.22 Kio) Consulté 6395 fois

Ça finit par venir.
pompe_joint2_1024.jpg
pompe_joint2_1024.jpg (240.74 Kio) Consulté 6395 fois
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 22 Avr 2023, 19:53

On remonte les masselottes du régulateur dans leur logement. Ces sales trucs veulent vivre leur vie dès qu'on remet l'élément dans le corps de la pompe car leur déplacement est limité par le levier du régulateur que l'on montera bien plus tard. On positionnera donc la pompe verticalement pour insérer la chose dans l'axe passant au travers du joint spi remplacé par un neuf. Attention, les deux bouts sont liés par un boulon au centre de l'axe qui se visse grâce à une clef Allen. Une grosse et une longue. Je n'avais pas, mais une rallonge de cliquet 1/4" fait le boulot correctement.
pompe_masselottes_1024.jpg
pompe_masselottes_1024.jpg (256.25 Kio) Consulté 6395 fois


À noter : il y a sur mon système un genre de trou qui ne sert visiblement à rien. Peut-être pour équilibrer. Mais j'ai un doute, il n'y a aucun repère sur les masselottes.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Suivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)