Référence pompe injection MF825

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 22 Avr 2023, 20:03

On attaque la tête hydraulique. Là, prévoir un peu d'huile de cuisine. Ou de diésel, mais comme j'ai fait ça sur la table de la salle à manger parce ce je considère que l'atelier n'était pas assez propre, ce sera de l'huile de cuisine (toute réclamation est à faire à mon épouse).
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Quelques remarques s'imposent. Les deux rouleaux que l'on voit tournent dans un anneau à cames qu'il faudra positionner dans le bon sens (il y a une flèche sur l'anneau). Le téton noir fixe le maximum de carburant pouvant être chassé par la pompe de transfert vers la pompe haute pression (les deux cylindres derrière ces deux rouleaux). Normalement, c'est réglable. J'ai essayé d'ouvrir un peu plus, les deux vis semblent bloquées et je n'ai pas insisté. Ce sont des vis particulières avec une empreinte sous forme d'étoile à dix branches. Autant dire que sans la bonne clef, c'est mission impossible.

Un peu d'huile de tournesol sur l'axe et on enfile le tout dans le corps de la tête hydraulique. On retourne celle-ci, on change de joint, puis on visse la tête cruciforme, les ailettes et l'excentrique. Attention, la fente sur l'excentrique correspond à un téton sur le capot contenant le filtre et la soupape de décharge.
Fichiers joints
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Dernière édition par JBertrand le 22 Avr 2023, 20:35, édité 1 fois.
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 22 Avr 2023, 20:10

On fixe maintenant le capot contenant la soupape de décharge en vérifiant vient la position des quatre vis et du téton. Une fois que c'est fait, on essaie de mettre en semble les deux blocs qu'on a devant les yeux. Pas de problème de calage, les arbres sont munis de détrompeurs, mais un problème avec une pièce.
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J'ai bien la pièce 66 en main, elle ressemble à un gros circlip, mais où donc se met-elle.

J'ai passé une grosse heure à essayer de comprendre le truc. Il y a un très léger renfoncement dans le corps de la pompe, lequel reçoit ce "circlip". Cette butée fait bien moins d'un millimètre. Il faut vraiment le positionner au quart de poil pour qu'il entre dans ce logement. Une fois qu'il y est, il est impossible à retirer sans une pince. Mais sans le bon doigté, il se mets en biais et semble aller où bon lui semble. Bref, il faut le garder bien perpendiculaire au corps et y aller doucement.
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On devine à droite de l'ouverture le circlip noir. Les deux parties de la pompe ne sont pas encore remontées ensemble, il ne bouge plus.
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 22 Avr 2023, 20:13

Là, j'ai mis en place les deux bouts de la pompe pour me demander ce que faisait l'anneau à cames sur la table. On redémonte et on positionne l'anneau à cames (toujours avec un filet d'huile). il se positionne parfaitement au milieu de l'ouverture de l'avance à l'injection qu'on aura pris la peine de remonter. Je n'ai pas fait de photographies, c'est trivial : deux bouchons, deux ressorts concentriques et un piston. Tout est dans la doc que j'ai donnée plus haut. Une fois le téton de liaison avec l'anneau à cames, cela donne :
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Un coup de joint papier, on remonte l'avance à l'injection.
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 22 Avr 2023, 20:23

On est maintenant prêt à remonter le régulateur. Comment ce truc se monte-t-il ? Trois pièces reliées par deux ressorts. On enquille l'une dans l'autre (il y a des fentes), on glisse la palette dans l'ouverture sous le capot, on positionne la vanne dans la tête hydraulique et ça doit le faire.
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Se pose alors la question du fameux ressort du régulateur. Dans quels trous installer ce fichu ressort.

Pendant longtemps, j'ai cru que ce ressort était là pour tarer la pompe. En fait, non. Il n'est là que pour corriger plus ou moins vite les variations de régime du moteur, comme le ferait un PID. C'est pour cela que la position du ressort se déduit du numéro de série de la pompe (et que lorsqu'on a une pompe de série 9 comme sur le MF825, on change pour une pompe de la même série...).

Petit mémo :
position_ressort.jpg
position_ressort.jpg (37.68 Kio) Consulté 4832 fois


Donc chez moi, 3 et 3. Il faut des doigts de fée pour remettre ce ressort en place. Ne pas oublier la réglette d'arrêt qui va couper l'alimentation du moteur lorsqu'on actionne la tirette stop.
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pompe_capot_2_1024.jpg (279.77 Kio) Consulté 4832 fois

Soyez plus intelligent que moi, faites-le avant de monter le ressort du régulateur (je l'ai déposé pour remettre la réglette).

Edit : attention, il manque le ressort de ralenti et sa butée. Je m'en suis aperçu plus tard.
Dernière édition par JBertrand le 24 Avr 2023, 11:22, édité 2 fois.
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 22 Avr 2023, 20:29

Dernière étape, poser le capot et le système d'alimentation. Le capot n'a pas posé de problème particulier. Nouveau joint et hop, c'est fait.

J'avais écrit plus haut que certaines pièces ne m'avaient pas été rendues par le diéséliste. J'ai cannibalisé une vieille pompe qui a servi de donneuse d'organes. Mais une petite pièce m'ennuie.

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pompe_piece_manquante_1024.jpg (113.37 Kio) Consulté 4832 fois


L'image correspond à la soupape de décharge. J'ai réussi à trouver toutes les pièces SAUF la pièce séparant le ressort central du ressort supérieur (la pièce avec un bout en triangle sur laquelle prend appui le ressort central). Je suis donc coincé.

Quelqu'un aurait-il ou saurait-il ou trouver ce genre de pièce ? Merci d'avance...
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par Massey 37 » 23 Avr 2023, 06:58

Bonjour,

Je suis ce sujet avec intérêt en sachant que je serais incapable d'autant de patience pour mener à bien une telle opération.

bravo et merci pour ce tuto qui rendra service à tous les afficionados de la mécanique et je ne te souhaite qu'une chose : que cette pompe fonctionne à nouveau après passage au banc.

Il y a quelques années je cherchais un 825 pour profiter du double embrayage. J'ai vite abandonnée cette idée au regard de la "rareté" de ce modèle et des pièces introuvables... A la lecture de ce post je ne regrette pas mais je trouve toujours ce modèle avec une bouille "d'enfer" et prend plaisir à me documenter.

A bientôt pour la remise en route.
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 23 Avr 2023, 09:07

Massey 37 a écrit:Bonjour,

Je suis ce sujet avec intérêt en sachant que je serais incapable d'autant de patience pour mener à bien une telle opération.

bravo et merci pour ce tuto qui rendra service à tous les afficionados de la mécanique et je ne te souhaite qu'une chose : que cette pompe fonctionne à nouveau après passage au banc.

Il y a quelques années je cherchais un 825 pour profiter du double embrayage. J'ai vite abandonnée cette idée au regard de la "rareté" de ce modèle et des pièces introuvables... A la lecture de ce post je ne regrette pas mais je trouve toujours ce modèle avec une bouille "d'enfer" et prend plaisir à me documenter.

A bientôt pour la remise en route.


Bonjour,

En dehors des freins qui doivent être refaits par un spécialiste, je n'ai jamais eu de problème pour les pièces. On trouve quasiment toutes les pièces sans trop de problème.
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par Fabrice ff30 » 23 Avr 2023, 10:10

Bonjour JB

Comme Massey37 je suis ton sujet avec grand intérêt

Bravo pour le remontage.
Je vais essayer de trouver ton petit pointeau en parlant à des connaisseurs du coin... peut être que le bouche à oreille apportera sa pierre à l édifice.
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 23 Avr 2023, 10:13

pomped10.jpg
pomped10.jpg (32.34 Kio) Consulté 4820 fois

Le truc que je cherche s'appelle "butée de réglage"... Toujours pas trouvé à ce jour...
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 23 Avr 2023, 18:21

J'ai deux autres pièces qui manquent à l'appel.
pompe_ralenti.png
pompe_ralenti.png (82.89 Kio) Consulté 4812 fois

Il me semblait bien au remontage qu'il y avait un ressort de ralenti. Effectivement, vérification faite, il me manque aussi les pièces 125 et 126A. Étrangement, les pièces qui manquent ne sont pas vendue par Delphi. Je suis certainement paranoïaque en disant que cela ne peut pas tout à fait être le fruit du hasard. Les pistons sont tous détaillés, la soupape de régulation aussi, tout sauf... les quelques pièces qui ne m'ont pas été renvoyées ! J'avais une pompe donneuse, mais qui avait déjà servi en tant que telle. grr

Comme le "professionnel" m'enjoignait de le recontacter pour trouver une issue favorable, je viens de lui envoyer un mail avec les trois pièces qui me manquent aujourd'hui. On va attendre la réponse si toutefois il y en a une. Il pourra toujours me dire que la pompe ne fonctionnait pas. Sauf que le tracteur est allé chez un pote garagiste parce que c'était une grosse révision et que je n'avais pas les moyens de le couper en deux chez moi.

Or il y est allé par la route. Ce qui signifie que le pointeau était dans la pompe (sans ça la pompe de transfert renvoie le carburant vers le réservoir sans passer par les pistons). Je ne suis pas sûr que la pompe soit utilisable sans le ressort de ralenti.

Merci à tous ceux qui vérifient s'ils ont ces pièces quelque part dans une réserve !
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par patou18 » 23 Avr 2023, 22:16

Bonjour
Peut pas t'aider, mais te souhaites de trouver les pièces qui te manque.
Dommage d'être bloqué là :cry: bon courage pour la suite.
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 24 Avr 2023, 16:50

Je viens d'avoir une discussion un peu plus apaisée avec le diéséliste qui devrait m'envoyer les pièces retenues.

Décidément, on arrive plus facilement à ses fins avec un mot gentil et un revolver qu'avec le mot gentil tout seul !...

Sinon, chose étrange, l'éclaté de ma pompe (avec sa référence 3242928) chez Delphi n'indique pas de ressort de ralenti. Pourtant, j'en avais bien un. Là, pour le coup, le type prétend qu'il n'y en a pas donc refuse de me renvoyer la pièce. Je vais donc tester sans.

J'ai aussi oublié de préciser plus haut : lorsqu'on remonte le mécanisme d'avance, il y a une petite bille dans la plus grosse des vis. À ne pas oublier !
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 05 Mai 2023, 20:25

Bonsoir,

Mauvaise pioche, ça injecte bien, mais ça ne démarre pas. J'ai fait vérifier la pompe par la boîte qui me l'avait rendu en pièces puisqu'ils me l'avaient gentiment proposé à la suite de mon avis.

Je suis tombé sur un vieux de la vieille qui cale les pompes à l'oreille et qui a un peu râlé en voyant le ressort de rappel qui m'avait été rendu. Je cite "mais Monsieur, ce n'est pas possible que ce ressort soit celui de votre pompe, il est bien trop fort !". Le ressort a été changé pour un plus faible, la pompe a été passée au banc à froid, à chaud. La régulation, l'avance à l'injection, la tare sur les pistons, tout. Quatre heures (et gratuitement à la suite du désagrément, je salue le geste).

Diagnostic : elle est comme neuve. À froid, parfaite. À chaud, elle est au-dessus des specs à partir de 120 tours/mn pompe, donc 240 tours/mn moteur. À 100 tours à chaud, elle est un peu faiblarde. Le démarreur tournant plus vite que cela, ça devrait le faire. Il y avait juste à retoucher un peu l'avance à l'injection avec deux cales, tout le reste était bon.

Les compressions étant bonnes, je sèche un peu. Je vais redémonter et investiguer.

Chose intéressante : la pompe du 825 est calée pour fonctionner à 2200 tours/mn et couper l'injection au-dessus de 2400 tours/mn. La doc Delphi indique aussi la puissance disponible au moteur (celle qui n'est jamais donnée chez Massey). Le 825 est donc un tracteur fournissant 28 ch à 2200 tours/mn, 30 ch juste avant la coupure.
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Re: Référence pompe injection MF825

Message par JBertrand » 05 Mai 2023, 22:20

Autre information importante.

Le numéro de la pompe indique selon le codage CAV position 3 sur le levier et 3 sur le régulateur. Sauf que non, le manuel d'essai de la pompe en question indique 3 sur le levier et... 1 sur le régulateur.
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