Réglage culbuteur TEF20

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Réglage culbuteur TEF20

Message par GuillaumeVenisse » 20 Mai 2020, 20:45

bonsoir,
cette apres midi j'ai enfin eu le temps de démonter le couvre culasse du tef. En effet j'avais un petit claquement métallique à froid. assez important, et après qq lectures sur le sujet j'ai pensé judicieux de faire un réglage des culbuteurs.

Pour vous Quelle méthode est la plus judicieuse pour régler correctement les culbuteurs sur le tef? c'est à dire comment repérer qui régler ;)

et lors du démontage je suis tombé sur 2 soupapes d'échappement bien grasses, je vous joint l'image... est ce grave? (cliquez pour agrandir, c'est pratique pour les connections faibles)
Image
Image
Image

et je pense avoir la tige d'admission du cylindre 1 (coté volant, corrigez si je me trompe) qui est légèrement tordue, elle sera changée ultérieurement, le temps d'en trouver une "neuve"
lors de la première "palpation" certains ont en effet un jeu assez important, environ 1mm, mais je galère pour faire tourner le moteur avec la manivelle d'un tea que l'on ma prêté, avez vous une meilleure idee d'outil.

bonne soirée.
guillaume
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeVenisse
 
Message(s) : 19
Inscription : 22 Août 2017, 21:13
Localisation : Nievre

Re: Réglage culbuteur TEF20

Message par GuillaumeVenisse » 21 Mai 2020, 11:50

Jai trouvé ça sur un post de 2007... page 15 lol
"Bonjour à tous.Je veux simplement ajouter,0,30mm entre la queue de soupape et le culbuteur,mais en positionnant la rotation du moteur dans une certaine position:je m'explique;il faut mettre les 2 culbuteurs(echappement et admission)en bascule du cyl n°1 et régler les culbuteurs du n° 4.Mettre en bascule sur le n° 2 et régler ceux du n°3.Mettre en bascule le n°3 et régler sur le n°2.Et pour finir mettre en bascule le n°4 pour régler ceux du cylindre n°1.J'espère que j'ai été assez clair :lol: .C'est simple à faire mais un peu plus compliqué à expliquer et que ce soit bien compréhensible.Surtout aussi, moteur froid;pour le controle et le réglage.C'est très important.Dominique."
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeVenisse
 
Message(s) : 19
Inscription : 22 Août 2017, 21:13
Localisation : Nievre

Re: Réglage culbuteur TEF20

Message par patou18 » 21 Mai 2020, 14:33

Bonjour
Ne cherche pas plus loin, c'est exactement ça. J'ai vu ce message, tu peux faire confiance à ce qui est dit.
Pour le cylindre n°1 ? TEA côté radiateur, pour le TEF ? Le réglage soupape, apparement la même façon de faire.
Bon courage, entre le TEA et TEF tu vas finir par devenir spécialiste des Fergies lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 995
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Réglage culbuteur TEF20

Message par Adrien 33 » 22 Mai 2020, 12:50

Bonjour.
Si tu veux te faciliter la vie pour faire tourner le moteur, mets le décompresseur en faisant pivoter l'arbre sup. Attention à le retirer pour le réglage :mrgreen: .

Rien vu d'anormal sur tes photos, ça a l'air d’être correctement lubrifié.

Pour régler les culbuteurs, personnellement je travaille cylindre par cylindre. Je rentre/ouvre une soupape à fond pour régler l'autre.
Cylindre 1: rentrer la soupape d'admission pour régler celle d'échappement. Puis vice versa (l'ordre importe peu).
On fait pareil sur les autres cylindres.
Faire faire plusieurs tours du moteur à la main une fois le réglage fini, (avant de revérifier tous les jeux par la même méthode pour être sur).

Tige de culbu tordue ? Ça arrive parfois sur ce type de moteur.


A+

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 241
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Réglage culbuteur TEF20

Message par GuillaumeVenisse » 26 Mai 2020, 21:27

Bonsoir,
triste déception lors du réglage, une des vis était déjà cassée en deux, et en dévissant tout doucement l’écrou tout a cassé... grr
Image
l'écrou avait du être forcé, bref je dois trouver une vis de réglage et l'ecrou qui va avec... avez vous une idee d'ou je peux trouver ça?


en plus un malheur n'arrivant jamais seul le réservoir est percé, il ne fuyait pas car il y avait une grosse cale en durite au niveau du "bricolage" au dessus du boulon de couvre culasse.
Image
reservoir deposé cela coulait tout doucement,
donc ce soir j'ai tout enlevé et tout nettoyé, afin de souder demain une pastille laiton ou cuivre...
Image
en fait le reservoir n'avait plus de belles cales en caoutchouc. donc ça a frotté.
je pensais les refaire avec des morceaux de pneus, taillé ds les flancs. ou alors avec plusieurs epaisseur de chambre à air. afin que le boulon du couvre culasse ne frotte plus.
voila pour les nouvelles du ptit gris nivernais.
merci de votre aide.
guillaume
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeVenisse
 
Message(s) : 19
Inscription : 22 Août 2017, 21:13
Localisation : Nievre

Re: Réglage culbuteur TEF20

Message par GuillaumeVenisse » 02 Juin 2020, 13:46

bonjour,
ça y est le petit gris est de nouveau sur les roues.
le réservoir du TEF20 percé est à nouveau étanche, la pastille de cuivre (découpée et martelée dans un raccord) a été soudée, à l’étain. Simple et efficace.
la vis manquante a été refaite à partir d'une vis compatible TEA, mais j'ai du réduire le diamètre de la tête...
ensuite j'ai enfin pu régler les culbuteurs...

Pour caler le réservoir le manuel d’atelier indique la présence de bandes de caoutchouc, j'ai donc découpé des chambres à air de tracteur, 4 épaisseurs, afin d'avoir un peu plus de 6 mm, et ainsi ne plus avoir de frottements.

Pour l'instant c'est reparti!!
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeVenisse
 
Message(s) : 19
Inscription : 22 Août 2017, 21:13
Localisation : Nievre


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)