changement thermostat TEF 20 et régurgitations

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

changement thermostat TEF 20 et régurgitations

Message par GuillaumeVenisse » 26 Avr 2020, 22:27

Bonsoir,
je me suis enfin décidé à changer le thermostat du TEf20
Image
En effet il y a maintenant quasi 2 ans j'ai installé une jauge de température d'eau. Et après avoir un peu galéré pour l’installation elle ne m'indiquait que Froid... même apres 2h de tonte. Je n'avais pas l'impression que le moteur chauffait mais l'été dernier j'vais l'impression d'avoir des petites baisse de pression d'huile en fin de tonte. j'en avais malencontreusement déduit une sonde defaillante pour la temperature d'eau et pour la baisse de pression d'huile une meteo un peu chaude.
Tracassé par cette sonde defaillante je finis par changer le thermostat. et la quelle surprise de voir la tronche de l'ancien!!
Image
Mais lors de la remise en route j'ai eu la désagreable surprise d'avoir une sortie massive du liquide de refroidissment par le reservoir (non fermé pour faire l'appoint) lors de l'ouverture du thermostat. jai alors coupé les gaz, retour à la normale, et rebelote lors de la réouverture suivante.
lors du dernier essais j'ai eu des grosses bulles puis cela s'est remis à fonctionner normalement, avec une circulation classique et rassurante. Mais surtout grande première la jauge de temperature indique une température cohérente avec l'ouverture du thermostat :) :)

2 choses:
-pour vous est ce que cela arrive d'avoir de telles régurgitations ? sur ouverture trop rapide ? ou grosse bulle?

-le liquide devait circuler quasi à l'envers ds le circuit d'eau pour que ma sonde indique toujours "froid" ? qu'en pensez vous...

(le tef est qd meme solide. respect)

bonne soirée.
Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeVenisse
 
Message(s) : 22
Inscription : 22 Août 2017, 21:13
Localisation : Nievre

Re: changement thermostat TEF 20 et régurgitations

Message par alex50 » 27 Avr 2020, 09:10

Bonjour ta jauge devait être deffectueuse.

Si ton calorstat ne c'était pas ouvert tu aurais fait un joint de culasse.
Car le calorstat se ferme pour empêcher le liquide de refroidissement de circuler pour premettre à ton moteur d'arriver plus vite à sa température entre 80 et 90 ° en général ensuite ton calorstat s'ouvre pour faire circuler ton liquide de refroidissement pour maintenir la température moteur.
Pour les bulles peut être de l'air dans le circuit de refroidissement.

Cordialement
alex50
gentleman Farmer
 
Message(s) : 132
Inscription : 18 Nov 2017, 21:07

Re: changement thermostat TEF 20 et régurgitations

Message par Fabrice ff30 » 27 Avr 2020, 10:40

C'est normal

les calorstats de maintenant sont étanches, donc lorsque tu fais un complement, ça le le fait pas..... c est juste le haut de ton réservoir qui se rempli et le dessus du calorstat.

donc lorsque tu as fait fonctionné ton tracteur... au moment ou il s est ouvert après avoir atteint la t°.... ben.... ça dégueule.

il faut faire un petit perçage comme sur les "vieux", et ainsi lorsque tu remplis, l'air peut s’échapper et ainsi faire une purge du circuit "automatique"
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: changement thermostat TEF 20 et régurgitations

Message par patou18 » 27 Avr 2020, 14:09

20171026_150334.jpg

Les 2 calorstat sur le nouveau le trou avec la petite goupille libre, pense qu'elle est montée pour empêcher que le trou se bouche, à voir ?
20171024_133519.jpg

Dessous gravé du calorstat origine, le même sur diesel ou essence ?
Bonjour
A la vu du dessus, ce doit être un Ferguson origine ouverture à env 60° (pour mon TEA20 ess) doit être indiqué sous le calorstat. L'astuce de Fabrice du percage à dû être copiée lol sur calorstat neuf, remis sur mon TEA20 le trou est fait et une petite goupille est insérée dedans. Sur mon fergie, ancien calorstat bloqué ouvert, le moteur ne chauffait pas du tout, même après plusieurs km de ballade, maintenant reste à env 80° à chaud, par contr8e une fois le moteur arrêté, ça grimpe entre 85 et 90° ensuite redescend rapidement. Je pense que c'est parce qu'il n'y a plus de ventilation et pompe à l'arrêt.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: changement thermostat TEF 20 et régurgitations

Message par GuillaumeVenisse » 27 Avr 2020, 21:08

merci pour vos reponses,
pour info je n'ai pas changé la jauge. elle fonctionnait avant montage, post montage elle ne donnait qu'un léger tiede... et là miracle elle donne des températures cohérentes.
je comprend mieux les "bulles" et les régurgitations suite à l'ouverture brutale.
merci pour vos explications,
demain c'est nettoyageS du circuit de refroidissement.
bonne soirée.
guillaume
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeVenisse
 
Message(s) : 22
Inscription : 22 Août 2017, 21:13
Localisation : Nievre

Re: changement thermostat TEF 20 et régurgitations

Message par GuillaumeVenisse » 02 Mai 2020, 08:46

Fabrice ff30 a écrit:C'est normal

les calorstats de maintenant sont étanches, donc lorsque tu fais un complement, ça le le fait pas..... c est juste le haut de ton réservoir qui se rempli et le dessus du calorstat.

donc lorsque tu as fait fonctionné ton tracteur... au moment ou il s est ouvert après avoir atteint la t°.... ben.... ça dégueule.

il faut faire un petit perçage comme sur les "vieux", et ainsi lorsque tu remplis, l'air peut s’échapper et ainsi faire une purge du circuit "automatique"


Bonjour.
J'ai tout démonté hier et j'ai fait le petit trou.
Merci beaucoup pour ce conseil, ça fonctionne nickel pour la remise en eau post nettoyage yesss
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeVenisse
 
Message(s) : 22
Inscription : 22 Août 2017, 21:13
Localisation : Nievre

Re: changement thermostat TEF 20 et régurgitations

Message par raphael 57 » 05 Juin 2023, 15:48

Bonjour
Pour le perçage du petit trous dans le thermostat
Il faut percer où ? Et quelle diametre je vous remercie d'avance pour vos réponses.
raphael 57
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Oct 2022, 15:22

Re: changement thermostat TEF 20 et régurgitations

Message par patou18 » 05 Juin 2023, 23:20

Bonjour
Regardes sur la photo que j'ai mise plus haut ( calorstat ancien et nouveau ) en principe les nouveaux ont le perçage fait, sinon tu peux voir sur la couronne de maintien à droite sur le calostat (photo) il y a comme un bouton laiton, c'est le trou que tu dois faire, 3 ou 4 mm de diamètre env si je me souvient. Le clou laiton dans le trou est là pour empêcher le colmatage de celui-ci, tu peux mettre une petite agrafe laiton bien maintenue, évite en fer risque de rouille.
Bon courage
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)