je me suis enfin décidé à changer le thermostat du TEf20

En effet il y a maintenant quasi 2 ans j'ai installé une jauge de température d'eau. Et après avoir un peu galéré pour l’installation elle ne m'indiquait que Froid... même apres 2h de tonte. Je n'avais pas l'impression que le moteur chauffait mais l'été dernier j'vais l'impression d'avoir des petites baisse de pression d'huile en fin de tonte. j'en avais malencontreusement déduit une sonde defaillante pour la temperature d'eau et pour la baisse de pression d'huile une meteo un peu chaude.
Tracassé par cette sonde defaillante je finis par changer le thermostat. et la quelle surprise de voir la tronche de l'ancien!!

Mais lors de la remise en route j'ai eu la désagreable surprise d'avoir une sortie massive du liquide de refroidissment par le reservoir (non fermé pour faire l'appoint) lors de l'ouverture du thermostat. jai alors coupé les gaz, retour à la normale, et rebelote lors de la réouverture suivante.
lors du dernier essais j'ai eu des grosses bulles puis cela s'est remis à fonctionner normalement, avec une circulation classique et rassurante. Mais surtout grande première la jauge de temperature indique une température cohérente avec l'ouverture du thermostat

2 choses:
-pour vous est ce que cela arrive d'avoir de telles régurgitations ? sur ouverture trop rapide ? ou grosse bulle?
-le liquide devait circuler quasi à l'envers ds le circuit d'eau pour que ma sonde indique toujours "froid" ? qu'en pensez vous...
(le tef est qd meme solide.

bonne soirée.
Guillaume.