Page 1 sur 2

Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 17 Nov 2019, 16:01
par alex50
Bonjour
Hier j'ai sortie mon petit gris et en tirant la jauge d'huile je me suis aperçu que l'huile avait une drôle de couleur. Du coup j'ai regardé le niveau de mon radiateur et la j'ai vu qu'il avait baisser un peu.
Je craint devoir lui ouvrir le ventre pour voir d'ou cela provient. Ce qui m'inquiète c'est que le bloc moteur soit fendu...
Cordialement

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 17 Nov 2019, 16:26
par SEPPI
Bonjour

alex50 pas bon signe: j'ai eu ce pb. L'eau est passé côté moteur, puis le moteur s'est bloqué.
Après ouverture : joint de culasse mort...

Voir: viewtopic.php?f=3&t=8308&start=60&hilit=Hansi

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 17 Nov 2019, 16:35
par alex50
Merci seppi pour ta réponse rapide.
Pour l'instant je vais le laisser comme ça car pas le temps de m'en occuper. Je fait des travaux dans la maison et on peut pas être partout. Du coup on verra sa au beau jour. En attendant je vais le laisser au repos pour l'hiver en évitant au maximum de m'en servir .
Par contre c'est compliqué à déculasser car je vous avoue que je suis un piètre mecanicien.
Cordialement

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 17 Nov 2019, 17:51
par webmaster
Mets un buvard ou un papier absorbant dans le radiateur. Il doit ressortir de la couleur du liquide de refroidissement..si noir pas bon.

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 17 Nov 2019, 19:37
par SEPPI
Alex attention , si de l'eau est passé côté moteur ( ce doit être le cas puisque le niveau d'eau a baissé) et que tu le laisses longtemps sans rien faire :
je vidangerai côté eau et huile puis remettre de l'huile ( sans eau) pour éviter grippage moteur
A+
Seppi

PS moi en voyant l'eau baisser j'en ai rajouté : pas très malin!

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 17 Nov 2019, 20:53
par patou18
20180603_163632.jpg

On en profite pour nettoyage et remise en état culasse.
20180603_115010.jpg

Blocage des chemises, après on peut tourner à la manivelle pour nettoyer le haut de chaque piston
Bonjour
Alex, ton p'tit gris, c'est un TEA20 je crois, j'ai eu le blem de l'eau dans l'huile. J'ai résolu le problème en changeant le joint de culasse.
Déjà quand tu dis : peur que le bloc soit fendu ! Tu vois de l'extérieur si c'est fendu ? Si non, ne panique pas tant que tu n'as pas déculassé.
Pas compliqué, c'est long, mais faisable par un mécano amateur la preuve, je l'ai fait lol Une chose à faire très attention, quand la culasse est déposée, surtout ne pas oublier de bloquer les chemises, pour eviter qu'elles bougent. Changer le joint de culasse, profité pour nettoyer la culasse et faire un rodage des soupapes, tant que le haut moteur est ouvert, autant en profiter pour une bonne rénovation.
Si tu fais après l'hiver, mets un d'huile au- dessus des pistons par les trous des bougies et fais tourner avec la manivelle pour que ça s'étale sur les parois de chemise et comme dit plus haut laisser de l'huile dans le carter. J'ai mis sur le forum des photos du demontage/remontage de la culasse de mon TEA 20 Si ça peut te servir, c'est pas fait par un mécano, mais le fergie tourne bien maintenant alors lol
Bon courage et tu pourras compter sur le forum.

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 17 Nov 2019, 22:01
par alex50
Bonsoir à tous
Merci pour vos conseils et encouragements!! Patrice oui j'avais lu ton post ou tu as réviser ton moteur. Du bon boulot. Pour te répondre je n'ai aucune fuite de liquide ni de fissure sur mon bloc visible. Évidemment plus de solutions autre qu'ouvrir le moteur. Du coup j'ai plus qu'a retrousser mes manches et mettre les mains dans le cambouis.
Amicalement Alex

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 17 Nov 2019, 22:56
par patou18
Bonsoir
Au départ, pensé à la condensation, car je ne voyais pas baisser l'eau, l'huile ne montait à la jauge, pression huile normale et pas de chauffe moteur. Sur le forum, on m'avait dit, que c'était possible pour la condensation et que si ça n'allait pas plus loin, de laisser comme ça.
Effectivement, ça a duré un petit moment sans empiré, me semblait même que quelquefois, les traces blanche disparaissaient.
Après vu qu'il manquait de l'eau, remis et rebelote. Là, plus de doute, pas de fuite extérieur donc ! ça se passait dedans lol
Je n'ai jamais eu vraiment de " mayo " seulement des traces de blanc dans l'huile et au goulot remplissage huile. Faut dire que j'avais ce phénomène dans un moteur briggs 16 CV de tracteur tondeuse, huile avec traces blanches OK mais pas de circuit eau alors :?:
En demontant le joint de culasse, pas de trou , pas de coupures, mais pas tassé partout de la même façon, avait une partie plus écrasé et même déformé, paraissait aussi mal centré sur le bloc. En attendant, c'était bien ça la fuite, je pense a l'endroit écrasé.
Alex tu as du boulot :shock: mais cela va permettre en même temps de revoir la culasse et tous ses accessoires. Un conseil, si ça peut en être un, prends ton temps, chaque choses à la fois, c'est pas tous les jours qu'on ouvre un haut moteur lol
Bon courage et tient nous au courant.

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 18 Nov 2019, 18:32
par alex50
Salut patrice. Merci pour ton retour d'expérience et aussi tes bons conseils respect . Après j'avoue que je ne suis pas surpris que des problèmes apparaissent étant donné que j'ai quand même degrippé 2 pistons sur 4. C'était pas sans conséquence... après si je m'en tire pour un joint de culasse faut pas se plaindre.
Amicalement

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 05 Mars 2020, 12:42
par alex50
Bonjour
Après quelques mois d'absence je reviens vers vous. Les beaux vont revenir et je vais m'attaquer à déculasser mon petit gris. J'aimerais savoir où vous commandez vos joints de culasse ou pochette de joint? Sachant que par chez moi quand tu vas chez massey ferguson soit on te dit qu'on peut pas avoir les pièces soit on t'assassine au niveau du prix. J'aime bien faire travailler les locaux mais quand on te prend pour un "americain "... bref si vous avez de bonnes adresse je suis preneur. Mon moteur est un standard 80mm. Par avance merci à vous.
Bonne journée. Cordialement Alex.

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 05 Mars 2020, 15:04
par patou18
Bonjour
Alors Alex ! En 5 mois tu n'as pas trouvé ce qu'il te faut, je rigole lol Classique, les sites pièces détachées tracteurs anciens, c'est pas ce qui manque, les prix sont à peu près les mêmes partout. Au sujet des joints, il y a le kit haut moteur qui rassemble tous les joints. Perso, j'ai pris les joints séparément, la qualité des kits, certains sites, un peu léger. Pris joints au detail, culasse cuivre, joint de collecteur adm/ech, joint collecteur/pot echappement et joint couvre culbuteur, pour le reste pompe à eau carbu acheté des feuilles pour joints 1) de 0,40 1) 0,80 aussi un tube de joint pâte. Maintenant, les kits sont complets, mais bien voir qu'il soit de bonne qualité, on deculasse pas tous les 8 jours ! Un site + qu'un autre ? Bof dans 80% des cas même matos, fais le tour pour les prix et là disponibilité.

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 05 Mars 2020, 21:13
par alex50
Salut patou. Et oui déjà 5 mois d'absence. Comme j'ai plusieurs "casseroles " sur le feu, on va au plus urgent du coup. Mais la l'horizon se dégage alors on vas pour rentre le petit gris dans l'atelier pour opérer. Je vais étudier les sites à droite à gauche pour comparer. En attendant des nouvelles. Bonne soirée à toi

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 10 Avr 2020, 18:30
par alex50
Bonjour
Aujourd’hui je me suis atteler au deculassage de mon tea.
Je ne vois rien sur le joint de culasse qui pourrait soupçonner une fuite. Pour autant la culasse me paraissait pas serrer de façon régulière
Quelques photos.

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 10 Avr 2020, 19:58
par Fabrice ff30
Ça n est pas forcé que ça vienne du joint de culasse l eau dans l huile de ces moteurs

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 10 Avr 2020, 23:45
par alex50
Bonjour Fabrice
Merci de ta réponse. Aurais tu d'autre piste de fuite possible à vérifier ?
Merci d'avance
Cordialement

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 11 Avr 2020, 11:54
par Fabrice ff30
Joints d embase de chemises

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 11 Avr 2020, 12:20
par alex50
Bonjour j‘ai commencé à nettoyer mon plan de joint ce matin. Et la j’ai remarqué qu’ une de mes chemises était marqué. Une des deux qui était grippé. Maintenant ma question est la suivante :

Doit je envisager une réfection moteur complète ?
Ou est ce que je peux changer que la chemise abîmer?

Merci d’avance pour vos réponses respect respect

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 12 Avr 2020, 15:33
par alex50
Bonjour

je vous post une photo de la chemise en question
Bon dimanche à tous.

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 12 Avr 2020, 16:53
par Fabrice ff30
Bonjour

On peut tout faire mais c est surtout que veux tu faire avec ton tracteur?

1 chemise c est possible... tu auras une bonne compression sur 1 cylindre...
Par contre... tu peux aussi nettoyer l intérieur de ta chemise.. honoir elle est peut être récupérable
Ensuite... 1 joint de chemise c est lié à 2 chemises....
vu que tu as ouvert... autant faire toutes les embases ça serait dommage que ceux que tu n as pas fait maintenant de mettent à fuir ensuite

Re: Liquide de refroidissement dans huile

Message Publié : 12 Avr 2020, 22:02
par alex50
Bonsoir Fabrice
Merci de ta réponse. J’avais aussi pensé à déglacer mon cylindre pour voir. Et en même temps faire une segmentation complète sur les 4 cylindres. Le tracteur ne fera pas de gros travaux. Un peu de benette 3points bref de la bricole. J’attend si d’ autres avis se manifeste.
Après si le cylindre est hs il n’y aura pas d’autre choix que de le refaire mais là c’est plus dans mes compétences...

Cordialement