Vieux gasoil

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Vieux gasoil

Message par pierre33 » 17 Nov 2019, 12:09

Bonjour les gens,

J'ai trouvé dans ma maison 2 vieilles cuves à gasoil laissées par l'ancien proprio qui était viticulteur. Il y reste à vue de nez quelques centaines de litres. Je ne sais pas si c'est du fioul ou du gnr, en tout cas le liquide est rouge, translucide et ne sens pas mauvais (bonne odeur de gasoil pas fermenté). Ça fait plus de 5 ans qu'il est là, voire même 15 ou 20 ans, car je soupçonne qu'il était au proprio d'encore avant.

Bref, vous me voyez venir :P ... est ce que vous pensez que je peux l'utiliser sans risque ? Je pensais faire un essai, et au pire faire une vidange du circuit d'alimentation si je sens que le moteur kiffe pas. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses
pierre33
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2019, 18:52
Localisation : Libourne (33)

Re: Vieux gasoil

Message par webmaster » 17 Nov 2019, 17:54

Si ca sent bon le gasoil filtre le peut etre mais ca doit aller. Dans une cuve de chauffage vu qu on la remplit alors qu elle est pas vide ya des molecules de go qui ont 50 ans...et ca marche
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Vieux gasoil

Message par SEPPI » 17 Nov 2019, 19:42

pierre33 a écrit:Bonjour les gens,

.. .....est ce que vous pensez que je peux l'utiliser sans risque ? Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses


Si tu vas sur la route tu ne risque qu'un PV haha sauf si tu es agriculteur
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Vieux gasoil

Message par webmaster » 17 Nov 2019, 20:38

Je ne crois pas quelqu un avait mis une info comme quoi vu la vitesse de pointe c etait autorisé
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Vieux gasoil

Message par pierre33 » 18 Nov 2019, 04:28

SEPPI a écrit:
Si tu vas sur la route tu ne risque qu'un PV haha sauf si tu es agriculteur


Je suis agri depuis qq semaines, donc je risque rien de ce côté yeaaa En fait, je crains plus un truc du genre encrassement des chambres de combustion (ou un truc bien relou à réparer dans le genre) ...

Je vais filtrer et tester dans la mini-pelle, c'est moins grave si je la dézingue :twisted:

Je vous tiens au jus.
pierre33
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2019, 18:52
Localisation : Libourne (33)

Re: Vieux gasoil

Message par pierre33 » 23 Nov 2019, 16:51

J'ai joué, j'ai perdu :cry: J'ai vidé mon réservoir et mis 2l de ce gnr/fioul, le moteur de la mini pelle n'a jamais redémarré.

Je ferai une vidange du circuit d'alimentation en n'espérant n'avoir rien abîmé ...
pierre33
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2019, 18:52
Localisation : Libourne (33)

Re: Vieux gasoil

Message par webmaster » 24 Nov 2019, 09:51

:shock: merci pour ce retour interessant mais je suis tres surpris quand meme
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Vieux gasoil

Message par Fabrice ff30 » 24 Nov 2019, 11:04

Bonjour

le gnr c est du poison pour nos vieux tracteurs. je connais beaucoup de personnes près de chez moi qui ont mélangé du gnr avec du gasoil et ça colmate, ça abime les joints.... etc...

je suppose que le gasoil vieux utilisé seul est moins problématique.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Vieux gasoil

Message par pierre33 » 24 Nov 2019, 18:11

Ouais, moi aussi je suis surpris mais bon, si ça se trouve c'était du fuel qui avait 50 ans, j'en ai aucune idée ... J'ai tout vidangé, remis du blanc et purgé. Après une quinzaine d'essai, le moteur et reparti comme une fleur. Le peu de vieux rouge qui restait dans les durites me faisait caler le moteur à chaque fois.

Bref, je suis content d'avoir essayé. J'aurais pu économiser quelques centaines d'euros, mais bon ... :x

Une idée de ce que je peux faire de tout ces litres qu'il me reste ? M'éclairer à la lampe à huile ? :lol:
pierre33
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2019, 18:52
Localisation : Libourne (33)

Re: Vieux gasoil

Message par Massey 37 » 25 Nov 2019, 08:27

Bonjour,

Au regard de la législation en vigueur les non agriculteurs doivent utiliser du gas-oil blanc dans leur tracteur. Bien sur il est 35% plus cher que son homologue fuel et renferme un peu de biocarburant.
J'ai essayé le GnR réservé aux agriculteurs et et entreprises de TP pour les engins de chantier et là catastrophe pour mon vieux 165. Compte tenu de sa faible utilisation donc consommation ce carburant qui contient un bon pourcentage de biocarburant se dégrade rapidement. Il se forme des des fils, un amas gluant autour du filtre de réservoir et le carburant n'arrive plus en quantité suffisante aux filtres, pompe d'injection et le moteur s'arrête comme en panne sèche.

Après de multiples essais, nettoyages, je suis repassé au fuel domestique qui je pense est sans bio-carburants ( avec le risque de PV) et je ne suis plus jamais ennuyé.
Je ne sais pas qu'elle est la durée de vie du Fuel rouge et s'il peut s'altérer avec le temps. Je renouvelle tous les ans mon "stock" (100l/ an) pour éviter le développement de bactéries ...

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Vieux gasoil

Message par lehcim » 07 Nov 2020, 23:25

Bonsoir pierre
Mais non c'était du pinard hips
En ce moment j'utilise du vrai rouge qui a deux ans ( c'est peu rapport au tien) toujours dans des tonneaux
hermétiques et dans la mesure du possible lors du soutirage je ferme l'entrée d'air avant la fin pour que le fut soit en dépression.
Dans ton cas j'aurais peut-être filtré avec un filtre à café papier ou un tissu épais et fait 50/50 avec du neuf
après tout les tracteurs fonctionnent aussi à l'huile usagée propre et chaude .
Toujours est-il que je n'aurais pas risqué l'essai dans ma mini pelle qui a un nouveau moteur Kubota trois cylindres
plus fin et plus sensible qu'un Massey moteur lent de grosse cylindrée qui a une tubulure oh combien plus accessible.
Cordialement
JP
lehcim
Farmer
 
Message(s) : 64
Inscription : 12 Mai 2011, 18:50
Localisation : VOSGES


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)