chauffe moteur et perte puissance

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 14 Juin 2019, 09:06

Bonjour a tous;

J'ai un FF30 DS de 1958 sur lequel j'ai refait quelques travaux il y a 5 ans. (chemises, cylindres, paliers réctif 2ème cote; alésage soupapes, démarreur, peinture etc.)
Je m'en sert occasionnellement avec une fendeuse. Jusque la tout va bien.
Cette année pensant bien faire, j'ai acheté des nez d'injecteurs , les ai faits re-tarés ou vérifiés le tarage du moins. (j'aurais peut être pas du!)

Mon problème est le suivant:
Première sortie de l'année: au bout de 400m de route, le moteur perd de la puissance et s'arrête, même en 2ème a fond il ralentit et cale!! bizare
et la température est montée a 80°C alors que je d'habitude l'aiguille décolle a peine. Quelques minutes plus tard il repart sur 20 mètres mais idem perd de la puissance et cale.
retour maison pour pas insister.
Je vérifie l'eau; ok ca circule bien en retour culasse vers les 50-60°C.
Mais la durite basse était vide en pompant sur la durite j'ai fais re-circuler l'eau et j'ai rajouté 1 bon litre.
(très bizarre d'avoir un manque pareil, peut être 1 bulle d'air dans le circuit?).
Je pensait avoir trouvé la cause et qu'il avait juste eu un petit coup de chauds rien de très grave.

Deuxième sortie; idem au bout de 500m !
Le moteur perd de la puissance et s'arrête.
Plus grave lorsqu'il commence a chauffer et régime accéléré, qq chose tape comme un culbuteur et en refroidissant plus au ralenti ça le fait plus.
donc la je vérifie tout!

Pas de fuite d'eau ni voile d'huile en surface au niveau du bouchon.
Calage des culbuteurs ok a 0.3mm (bonne pression d'huile 3.5bars et rampe culbuteurs est bien arrosée.)
J'ai vidangé le radiateur, rincé , par la culasse avec une pompe et ça sort propre.
J'ai changé le bouchon radiateur (pour éventuelle montée en pression du circuit)
J'ai donc vérifié si je n'avais pas mis trop de retard a l'injection ce qui peut le faire chauffer, donc +2mm vers le bloc et ça démarre bien mieux a froids.
il fume pas bleu , pas blanc (plutôt gris mais cela reste raisonnable).

Comme j'ai toujours pas trouvé la cause, j'ai continué:
J'ai démonté le carter d'huile et vérifié s'il y avait du jeu au paliers des chapeaux de bielles. Et non, pas de jeu radial, qq dixièmes en latéral.

Est-ce que ces nouveaux nez d'injecteurs peuvent trop faire chauffer le moteur? (j'y crois pas trop)

Est-ce qu' une zone morte d'eau dans la culasse ou le bloc (croute de rouille qui bouche le passage ) m'aurait serré la segmentation?
et endommagé le joint de culasse ? et ce qui tape a chaud c'est un décollement des chemises sur la culasse?

si vous avec d'autres idées, je suis preneur pour éviter de démonter directement la culasse

Merci d'avance pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
ferguy30
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 23 Avr 2019, 14:18
Localisation : MOSELLE

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par webmaster » 14 Juin 2019, 17:23

bonsoir
c 'st extrêmement rapide comme chauffe, comme toi je ne crois pas au probleme d'injecteur

peut etre un probleme lors du demontage / Remontage ?

Le coup de la durit vide ressemble à un probleme de joint de culasse mais tu aurais de l'huile dans l'eau, une fumée blanche ou une surpression visible au radiateur

ca ressemble donc plutôt à un probleme de refroidissement majeur. Le claquage pourrait parfaitement etre lié à la surchauffe

la pompe a eau fonctionne correctement ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par webmaster » 14 Juin 2019, 17:24

ralentissement et calage...ca ressemble a une amorce de serrage...d ou claquement (segment)...

le seul truc qui me chiffonne c'est que 500m ca fait court pour un serrage
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par webmaster » 14 Juin 2019, 17:29

le nez d'injecteur a le meme format ? pas plus long ce qui le ferait taper ? (encore qu'il est au dessus de la chambre de combustion je crois donc pas de risque)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par webmaster » 14 Juin 2019, 17:32

les symptômes qui a mon avis doivent nous orienter :

Mais la durite basse était vide en pompant sur la durite j'ai fais re-circuler l'eau et j'ai rajouté 1 bon litre.
au bout de 400m de route, le moteur perd de la puissance et s'arrête,
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par patou18 » 14 Juin 2019, 19:47

Bonjour
Je ne connaît pas le moteur diesel, surtout coté injection. je peux me tromper, mais je regarderais du côté du calorstat, pourrais être resté fermé, ce qui ferait circuler l'eau seulement sur trajet moteur et passerais pas par le radiateur, d'où la durite basse froide et sans eau. Maintenant à savoir si le moteur diesel à le même circuit que le moteur essence ?
C'est une supposition, j'essaie d'aider, mais méfiance tout de même, une surchauffe importante, le moteur qui ne cale pas mais qui semble peiner à tourner !!! surtout comme dit webmaster, c'est sur une courte distance que ça coince.
Te souhaite des trouver au plus vite cette panne.
Bon courage et bon week-end à tous.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par Labodatko » 14 Juin 2019, 21:30

Et si le tarage des injecteurs était mal grès tout défectueux...
En les désolidarisant du bloc, il me semble qu’on peut les faire cracher et voir déjà s’ils pulvérisent à peu près correctement...
...une idée qui vaut ce qu’elle vaut
Labodatko
gentleman Farmer
 
Message(s) : 238
Inscription : 16 Oct 2017, 10:40
Localisation : Haute marne

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par webmaster » 14 Juin 2019, 21:31

En reflechissant c est le manque d eau dans la durite qui m interpelle...ca ressemble a un bouchon de tartre dans le bas moteur. La pompe aspire rien et cree du vide. Ca mange pas de pain je debrancherais cette durite et regarderais comment ca circule et je rincerais bien le bloc moteur
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par webmaster » 14 Juin 2019, 21:39

Mais serrer en 500 m ca le fait pas. L huile froide va refroidir le moteur plus longtemps que ca a mon avis... ya autre chose...peut etre d ailleurs que les 2 symptomes sont déconnectés
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 14 Juin 2019, 22:34

Bonsoir Mr Webmaster, Patou18 et Labodakto
dessolé de répondre si tard. (j'étais sorti)
pour les nez d'injecteurs, ils sont identiques a ceux d'origine.
J'avais même démonté la pompe et réglé le débit de chaque poussoirs d'injecteur en faisant tourner avec une visseuse et un beau nuage de gaz-oil se vaporisait dans des pots blédina.
pour être sur que chaque poussée de piston de la pompe envoyait le même débit. En réglant la butée de la pince sur chaque poussoir.
la pompe c'est ok le débit est égal dans chaque injecteur.

Effectivement en 500 mètres la perte de puissance c'est très rapide. Même s'il avait tourné au ralenti le temps d'atteler la fendeuse (15min max)
au début je pensait au robinet du réservoir qui aurait été fermé.

La pompe a eau débite bien, le thermostat est enlevé du circuit, on voit une circulation mais dur a quantifier si une zone du bloc n'est pas bouchée.
j'ai reçu recensement un kit pastilles.
Je vais déculasser et passer le bloc et la culasse au goupillon (pour d'éventuelles amats de tartres)
aussi vérifier si la roue a aube n'est pas dé frétée...
la durite by-pass culasse bloc est neuve et le thermostat est enlevé donc ça circule bien du haut culasse vers le radiateur et le bloc.
Je vais commander un joint de culasse et après démontage culasse et pistons j'en saurais plus.

Je vous tiens informé de la suite.
bonne soirée et merci a tous mercib
Avatar de l’utilisateur
ferguy30
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 23 Avr 2019, 14:18
Localisation : MOSELLE

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par webmaster » 15 Juin 2019, 07:56

Ah oui mais 15 min au ralenti ca chauffe quand meme....donc 500m derriere ca pourrait justifier un serrage

Je pense de plus en plus a un bouchon dans le bloc mais J ai hyper hate de savoir le resultat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par patou18 » 15 Juin 2019, 08:13

Bonjour
Apparement ton circuit gas oil est OK pas de calorstat, donc de ce côté aussi c'est bon, c'est pour cette raison qu'il ne chauffait pas, en passant, sur mon TEA20 l'ancien calorstat origine était coincé ouvert, même chose, ne chauffait pas du tout. Remis un neuf chauffait plus, mais normal à 80°. Pour le nettoyage circuit eau, fait quand j'ai remis un joint de culasse, tu sors plus de la rouille que du tartre. Remplissage eau niveau haut des chemises et ça coulait couleur rouille par le robinet du bloc. La culasse, c'est là que j'en ai enlever le plus, démonter la goulotte de cuivre sur le côté (moteur ess) obligé, car les morceau de rouille ne sortaient pas par les autres orifices. Goupillon de fer, rinçage au nettoyeur sous pression, ça sortait par tous les trous !! Morceau de rouille gros comme un ongle, grattage des orifices eau qui étaient bouchés pour certains. Et pourtant ça chauffait pas plus que ça, étonnant !
A voir, pour sortir les pistons, si pas de bobos de ce côté, peut-être pas obligé d'aller jusque là, maintenant quand le moteur est ouvert ? Moi j'ai pas osé aller plus loin que le joint de culasse, en même temps, je suis pas connaisseur comme vous.
Ferguy tu vas avoir du boulot ! L' embêtant c'est de ne pas situé exactement la panne. Passe un bon week-end, ça vas s'arranger.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 17 Juin 2019, 08:59

Bonjour a tous,
J'ai commencé le démontage... Il y en a des pièces.
En passant l'aimant dans le carter d'huile, j'ai trouvé un indice.
indice-1.jpg
indice-1.jpg (138.91 Kio) Consulté 15990 fois

Je vous tiens informé de l'avancement.
Bonne Journée
Avatar de l’utilisateur
ferguy30
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 23 Avr 2019, 14:18
Localisation : MOSELLE

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 17 Juin 2019, 09:01

J'en suis là;
demontage-.jpg
Avatar de l’utilisateur
ferguy30
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 23 Avr 2019, 14:18
Localisation : MOSELLE

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 18 Juin 2019, 09:25

Bonjour a tous.
des nouvelles du moteur.
J'ai démonté la culasse et constaté que les soupapes d'échappement laissent une marque sur les cylindres 1 et 2.
J'ai pourtant fait le calage a 0.3mm.
Est-ce qu'il existe des joint de culasse plus épais ? ou est-ce que je devrais mettre plus de jeu pour caler les soupapes d'échappement?
J'ai aussi constaté que le cylindre 1 dépasse de qq dixièmes du plan au point mort haut , ce qui n'arrange rien.
les soupapes sont bien enfoncées dans la culasse et ne dépassent pas du plan.
J'ai pas souvenir que les cylindres dépassaient même de qq dixièmes du plan de joint quand j'avais restauré le moteur
J'espère que les bielles ne se sont pas allongées (coulées). j'y crois pas trop, J'airais palier en boulies et la j'ai pas de jeu sur les paliers.

J'oubliais ; aucune rayure sur les chemises, les segments doivent êtres ok.
Je poursuit le démontage pour nettoyer le bloc. j'ai déjà retrouvé une belle croute de rouille dans la culasse!!! ca promet.
Ci joint quelque photos.
Fichiers joints
joint-culasse.jpg
Avatar de l’utilisateur
ferguy30
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 23 Avr 2019, 14:18
Localisation : MOSELLE

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 18 Juin 2019, 09:27

cylindre1
Fichiers joints
cylindre1-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
ferguy30
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 23 Avr 2019, 14:18
Localisation : MOSELLE

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 18 Juin 2019, 09:28

cylindre2
Fichiers joints
cylindre2-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
ferguy30
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 23 Avr 2019, 14:18
Localisation : MOSELLE

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 18 Juin 2019, 09:29

cylindre3
Fichiers joints
cylindre-3-3.jpg
Avatar de l’utilisateur
ferguy30
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 23 Avr 2019, 14:18
Localisation : MOSELLE

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 18 Juin 2019, 09:30

cylindre4
Fichiers joints
cylindre-4-4.jpg
Avatar de l’utilisateur
ferguy30
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 23 Avr 2019, 14:18
Localisation : MOSELLE

Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 18 Juin 2019, 09:32

culasse1-2 avec le morceau de rouille trouvé
Fichiers joints
culasse-1-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
ferguy30
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 23 Avr 2019, 14:18
Localisation : MOSELLE

Suivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)