TEA AVEC MOTEUR DIESEL CLM : qui en sait plus ?

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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TEA AVEC MOTEUR DIESEL CLM : qui en sait plus ?

Message par Bruno » 24 Mai 2006, 15:50

Bonjour à tous.
J'ai découvert cette belle bête avec un moteur diesel CLM qui tourne comme une horloge. Est-ce un monocylindre? un ou deux pistons ?
Qui en sait plus sur cette adaptation qui semble professionnelle ou sur ce moteur ?
Den a fait une fiche sous le N°480484
[/img]Image[img][img]%20%20[img]http://img289.imageshack.us/img289/9908/teamoteurctdroit5ny.th.jpg[/img]
[/img]Image [img][img]http://img289.imageshack.us/img289/2073/teavuearrire8md.th.jpg[/img]
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Message par Den » 24 Mai 2006, 20:17

Mes connaissances livresques..qui permettront peut être de mieux comprendre ce moteur hybride 8)
Image

Sources Cherouvier et Noulin in Tracteurs Ferguson Editions ETAI

CLM: Compagnie Lilloise des Moteurs

Le moteur CLM fabriqué sous licence Junkers fonctionnait selon le cycle du moteur Diesel à deux temps. Son originalité réside ans la présence de deux pistons opposés dans un seul cylindre. Celui du haut est solidaire de la pompe de balayage et sa puissance résiduelle est communiquée par deux longues bielles latérales, celui du bas y est attelé directement....

Ne m'en demandez pas plus, je n'en ai jamais vu, ni entendu, ni bu :wink: glouglou :D

en
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Message par dhraff » 25 Mai 2006, 01:51

tres beau modele de moteur !!!
Ca a vraiment l'air interessant comme fonctionnement :D
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Message par GILLES.P » 25 Mai 2006, 08:56

bonjour

c est la premiere fois que je vois un Fergie motorisé CLM ...
très belle restauration ...

GILLES.P
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Message par webmaster » 25 Mai 2006, 09:57

:roll: :shock: :P :P :P :P :P :P

Toppppppppppppppppppppppppp !!!!!

On en apprend tous les jours ici !!!

J'ai une faveur a te demander (peut être même 2)

- Tu veux pas enregistrer le bruit de ce splendide collector pour nous ?

- euhhhhh tu veux pas ouvrir le moteur pour faire quelques photos des 2 pistons ? !!! :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par Bruno » 27 Mai 2006, 06:16

Merci JC pour ton intervention "informatique", ça marche!
Pour te répondre, j'essaierai de faire une vidéo de la "bête" en fonctionnement mais je ne te promets pas de le faire tout de suite.
Pour les photos des pistons, je serais moins affirmatif, je ne suis pas sûr que le propriétaire du tracteur soit emballé par l'idée !!!

Sinon, sympa ton schéma Den, j'vais montrer ça au propriétaire, il se doutait qu'il y avait deux pistons mais n'en était pas sûr.
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Message par Rémi » 27 Mai 2006, 08:15

Drôle de tracteur, je ne connaissais pas du tout!
Certains labouriers ont un peu le même système je crois, sauf que les deux pistons sont horizontaux.

PS Bruno, le Trégor c'est pas si loin que ça du Morbihan, demande à Yann, i l'a fait! :lol: Je t'attend de pied ferme, tu viendras avec Yann!! ;)
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Message par webmaster » 27 Mai 2006, 08:50

côté échappement, c'est du sérieux !!!!!



..... c'est un pot tunning ? :wink: :lol: :lol: :lol:
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Message par Bruno » 27 Mai 2006, 14:21

Joli le pot hein JC!
Connaissant le propriétaire, y'a des chances qu'il l'ait refait à l'identique mais inoxydable. C'est vrai que ça rappelle un peu les pots des Vierzon, Lanz,...dans la démesure.

Désolé Rémi mais je crois que ça le fera pas, y'a toute la famille à voir et je reste que 8 jours. Partie remise...
Bruno
 
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Message par Rémi » 27 Mai 2006, 16:27

C'est vrai qu'on dirai un pot de SFV spécial Petit Gris!

Dommage pour la rencontre, ce sera pour une autre fois! ;)
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Message par Marc » 29 Mai 2006, 12:50

Image

et koikigna qui z'en ont fait des moteurs qui z'ont changés les agriculteurs,
hein, ou ils sont les standards Hotchkiss démontés ? :?
bon, ben miaouh.....
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Message par Bruno » 29 Mai 2006, 14:15

Chapeau Marc! quelle Fergusonthèque !
Je note quand même que sur cette brochure, le capot n'a pas été modifié bien qu'il semble y avoir une trappe, sans doute pour le remplissage du fuel.
Sais-tu si ces moteurs ont été proposés durant une certaine période seulement ou durant tout la période de fabrication des TE, FF ?
Je suppose qu'ils n'étaient proposés qu'en remplacement de moteurs essence ?
Bruno
 
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Message par dannyleloup » 29 Mai 2006, 15:04

Salut Bruno,

sur la brochure, le capot a bien été modifié, il a été réhaussé, tout comme cela se faisait lors d'une remotorisation Perkins. Tu peux le voir au niveau du tableau de bord. :wink:
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Message par Millow » 29 Mai 2006, 15:54

d'ailleurs, vu le bouchon de radiateur et la trappe d'accès au réservoir, je pencherais plutôt pour un ford, 2N,8N ou 9N
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Message par Colin » 29 Mai 2006, 15:56

Millow a écrit:d'ailleurs, vu le bouchon de radiateur et la trappe d'accès au réservoir, je pencherais plutôt pour un ford, 2N,8N ou 9N

C'est en effet un Ford.
En ptit gris, pas de soucis !
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