Chaleur dégagé par échappement vertical

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par webmaster » 10 Déc 2018, 14:40

mhf85000 a écrit:bonjour
ce qui m'a surpris c'est l'état de ton pot au beau de 8 heures ! ,une question se pose ,est ce que le carbu fonctionne correctement ,est ce que le moteur n'est pas trop gavé en essence ,etc ? parce que a voir comme cela il doit cracher des flammes le gris .
as tu essayé de le faire tourner sans le pot , ou alors peux tu tester la température
jl


si ca chauffe fort c'est plutot que le mélange est pauvre. Mais effectivement ca resemble tout de meme à un probleme de chauffe peut etre mis en evidence par le remplacement du pot
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 10 Déc 2018, 15:31

Bonjour webmaster mhf
Je penses que vous voulez parlé de ma réponse au sujet du pot échappement que j'ai monté sur mon TEA20 (photo au début du sujet)
Quand je dis peinture partie au bout de 8 jours c'est pour schématiser, disons qu'elle est partie rapidement. Je crois plus a la mauvaise qualité de la peinture qu'a une surchauffe, c'était une couche grise, comme on voit au milieu du pot, qui a commencé à fumer de suite après le montage, la teinte blanchie, me fait penser à un apprêt. J'ai déjà vu des échappements dans cet état, mon TEA20 tourne bien, il ne chauffe pas beaucoup, vais tout de même regarder le réglage carbu, vis de richesse peut-être trop desserré, trop d'air ! possible.
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par mhf85000 » 10 Déc 2018, 15:36

il y très longtemps que je n'ai pas fait de mécanique :!:
simple soumission pour voir si le problème vient du pot ,c'est de le mettre en échappement libre avec tube en direct . Et si j'ai bien compris le problème est apparu lors du remplacement de ce fameux pot .
question toute bette et a ne pas négliger ,est ce que ton filtre à air est propre ?
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par loup blanc » 10 Déc 2018, 17:53

Bonsoir a tous.
Sur mon tea echappement vertical j'ai le même problème avec la peinture qui part avec la chaleur. Pourtant une peinture a 300 degrés pour poêle. Par contre sur le ff30 diesel pas de probleme .j'avais déjà remarqué que sur les essence ça chauffe plus.j'ai pris mon parti de le repeindre tous les ans.faut bien occupé les retraités.
Bonne soirée Denis.
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 10 Déc 2018, 17:56

Bonjour
Pour le filtre à air c'est OK huile propre ! Tout ce qui est allumage refroidissement circuit essence avec carbu/reservoir lubrifiant tous les filtres et joints ont été changés reconditionné ou au moins nettoyés et est entretenu. Perso, c'est la mauvaise qualité de la peinture, l'intérieur commence a se balader, chicanes dessoudées ou deboitée, même M... a l'extérieur qu'a l'intérieur !! Mais je vais regarder les réglages carbu, tout les conseils sont bons. Désolé Tof, mais ta question à peu dévié, tu t'inquietais d'avoir l'echappement un peu près du capot, mais j'ai lu qu'il a tout ce qu'il faut pour bien faire, déjà tu sait travaillé le métal connaît la soudure et un tour si pièces à refaire !
Ou en es-tu Tof dans ta fabrication d'un coude ?
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Tof » 22 Déc 2018, 11:39

Salut Patou !
Non le sujet entier est intéressant !
J'ai quelques jours de vacances, j'espère avancer !J'ai déjà reçu mon pot. Plus qu'à prendre quelques cotes. Je posterai ça quand je m'en serai occupé ! :wink:
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Tof » 29 Déc 2018, 00:11

Hello,
Du coup, fait mon coude ce soir. :wink:

Soudage de 2 coudes (42,4mm de diamètre, en 5D).
Image

On tourne un morceau tube qui accueillera l'échappement.
Image

J'y installe de quoi combler la différence de diamètre entre coude et ce tube (une sorte de rondelle désaxée). On soude tout ça.
Et au passage, on installe une platine qui ira sur le collecteur.
Image

C'est prêt :wink:
Image

Pas de bonne photo globale, le pot passe à 50 max du capot. Déjà, le capot chauffe à cette distance !
Image
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par LION damien » 29 Déc 2018, 11:31

Bonjour
Et bravo pour les soudures et les pieces tournees
beau travail ,tres bien
reste a voir avec le temps si le coude resiste,d origine le coude est renforce avec des nervures
mais il n y a pas de raison que ca ne tienne pas
BRAVO
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 29 Déc 2018, 11:46

20181229_111119.jpg

Mis un support pour soulager le poids du coude et échappement
Bonjour Tof
Voilà c'est fait yesss quand on a le matériel et le savoir faire, y a pas photo lol du net et sans bavure. Les soudures OUPS ! Moi quand je fais, j'ai des petites billes de soudures et pas une ne se rejoignent, y en a plus de " pas soudé que de soudé " mdrr
Chacun son métier. Ton échappement à un gros silencieux, sur le mien, c'est juste disons un attenuateur de son lol
Mon collecteur TEA20 a une patte de maintien echp cassée, voir en occase, mais frais d'envoi env 25 à 30€ ce qui rajoute au prix, neuf c'est cher plus de 200€
Tof passe de bonne fêtes de fin d'année hips
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par loup blanc » 29 Déc 2018, 14:07

Bonjour a tous
J'ai fait la meme chose sur le mien il y a une dizaine d'années. Pour la tenue dans le temps,pas de probleme,c'est du coude pour chauffage central donc assez epais.
En tout cas tu a fait du bon travail.
Bonne journée et bonne fin d'année a tous Denis
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Fabrice ff30 » 29 Déc 2018, 21:16

Bonsoir Tof

belle réalisation, félicitation, ceci n'est pas du bricolage, c est du neuf, mais adapté à ton souhait.... donc parfait.
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Tof » 29 Déc 2018, 21:21

Merci les gars :wink:
Damien, les nervures ne sont pas des renforts à mon avis. Peut-être des sortes d'ailettes grossières pour le refroidissement ?
J'ai hésité à en mettre... ça chauffe beaucoup je trouve. Je verrai avec un peu de recul.
En tout cas, ça devrait pas péter, comme dit Denis, ça reste épais ! :wink:
Patou, c'est soudé au TIG, c'est bien plus précis (sauf quand on connait pas :lol: ). Oui tu as raison pour la patte ! Bien que l'ensemble semble rigide, je pense que j'en mettrai une quelque part. Car vu le déport avec d'éventuelles vibrations, si l'on peut soulager tout ça... ta pipe en sait quelque chose ! :shock: Ressouder la fonte est toujours délicat. Sans expérience pratique de ma part, je pense qu'il faille déjà bien préchauffer la zone, souder à la baguette (fonte ?) ou chalumeau (mais quel métal ?), puis laisser refroidir le plus lentement possible pour éviter la casse (parfois je sais que certains couvrent de sable la pièce pour un refroidissement très lent). C'est pareil, faudrait pouvoir souder à coeur pour espérer obtenir la même solidité... Bref, c'est chiant, mais quand c'est foutu, on tente toujours quelque chose ! :P
L'échappement est en 80mm de large je crois. Il fait pas mal de barouf je trouve, et aux premières minutes d'utilisation, ça crachait des morceaux de copeaux/peinture ou autre connerie chaude venant de l'intérieur... :lol:
Bonnes fêtes également à vous !! hips
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Auxon » 29 Déc 2018, 21:29

Bonsoir tof, beau travail, soudures de pro, cela fait plaisir à voir. bravo.
Patou, ton collecteur d'échappement semble complètement ruiné, avec autant de casses et de fentes, tu dois avoir un rendement pas terrible.
Si tu le veux, contactes la personne que j'ai renseigné dans les bonnes affaires du forum, il y a un collecteur complet non brisé disponible pour 20 euros plus frais de port, je peux me charger de te le démonter si tu veux.
Mais ne gardes pas un collecteur dans cet état, tu auras peut être alors réglé ton probleme de température à l'échappement.

Bonne année à tous.

Marc
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Tof » 29 Déc 2018, 21:48

Meric Marc également !
Oui pour ce prix, c'est encore la meilleure solution que de se prendre la tête !
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Fabrice ff30 » 30 Déc 2018, 09:04

Tof a écrit:Damien, les nervures ne sont pas des renforts à mon avis. Peut-être des sortes d'ailettes grossières pour le refroidissement ?
s


Je suppose comme toi, refroidissement... radiateur, comme les ailettes sur les moteurs refroidis par air pour mieux dissiper la chaleur
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 30 Déc 2018, 14:23

Bonjour
Déjà dit plus haut, mais vrai que la soudure de Tof c'est du haut de gamme +1 j'aimerais savoir faire lol
Marc lu avec intérêt le message que tu as laissé au sujet de mon collecteur, hé oui, était déjà fendu quand j'ai acheté le TEA, après avoir enlever l'ancien pot et remis la crosse pour le vertical, n'a pas résisté au serrage et a la vibration mercib pour la proposition, 20€ pour une pièce comme celle-ci, faut pas hésiter. A tous hips
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Tof » 30 Déc 2018, 14:32

J'ai eu l'occase de tester mes températures avec un détecteur thermique infrarouge, ce matin à la fraîche !
C'est du bas de gamme, mais ça donne au moins une approximation.

- Le corps du pot a atteint rapidement sa température de fonctionnement à 200/250°C. Une pointe à plus de 280° après petit roulage.
- Le tube au dessus du corps est 2 fois moins élevé en moyenne (dans les 100/120°C).
- Le collecteur tournait autour d'un bon 200°C je crois.
- Pour le capot à proximité du pot, cette zone tournait à 60/70°C, bien que je l'ai placé à 5cm d'espace.

Ça devrait encore monter un peu cet été :lol:

Après, mon moulin n'est pas réglé pile poil en allumage ni en carburation. Forcément, ça peut influer. :wink:
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Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Massey 37 » 31 Déc 2018, 10:41

Bonjour

Superbe travail ce coude de collecteur, on voit que tu est bien équipé en matériel de fabrication et de contrôle (thermomètre infra-rouge). Maintenant attention de ne pas attraper le pot dans les branches au risque de casser le collecteur qui je pense cédera le premier.
Bravo pour le montage de la sonde de température et du mano en réutilisant des trous existants.
Bravo pour la vidéo mais attention, il faut ralentir dans les virages, cela ce retourne vite ces petites bêtes...

Bon réveillon et meilleurs vœux à tous les inconditionnels du "Petit gris".
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