Bonjour,
merci colin pour tes conseils, la culasse est en ce moment chez un spécialiste.
J'ai trouvé l'origine des traces sur les pistons, c'est de la corrosion!
Je m'en suis rendu compte lors de la rectifiaction de la culasse: avant toute chose, il faut procéder à une épreuve, qui consiste à voir si la culasse n'est pas criquée, et donc si elle est bien étanche. Et là, problème: elle suintait au niveau des chambres de combustion. Les joint étaient nazes. Le liquide de refroidissement a donc lentement fait ses ravages.
Je suis en ce moment en train de retrouver des joints de remplacement.
Pour les sièges de soupape, le rôdage n'est effectivement pas suffisant, ils seront rectifiés. Les soupapes sont bonnes, ainsi que leurs guides.
Je suis en attente d'un joint de culasse sur mesure.
J'ai démonté les pistons, j'en profite pour remplacer les coussinets qui ne sont pas reluisants. Là-aussi, ce sera du sur mesure. `
J'hésite à tout déposer pour vérifier les palliers de vilebrequin.
Un petit apercu d'un piston, et de sa taille en regard d'un phare.
Les rayures, de l'avis de la boite qui fait la rectification, sont suffisamment superficielles pour ne pas avoir à les refaire. Il faudra quand même refaire la segmentation.
Voila voila, comme souvent, quand on commence à ouvrir, on n'en finit plus. Mais tant qu'à faire, autant repartir sur des bonnes bases.
Petite info pour ceux qui seraient concernés: l'épreuve coute 40 euros, remboursés si la culasse est HS. La rectification 40 de plus.