Culasse et pistons abimés?

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Culasse et pistons abimés?

Message par dannyleloup » 05 Mai 2006, 18:34

Bonsoir,

aujourd'hui, je me suis lancé dans l'ouverture d'un moteur, c'est une (presque) première pour moi :oops:

Je me suis attaqué au deux cylindres Céres, ma dernière acquisition. D'abord parce que pour commencer, c'est un moteur assez simple et accessible, ensuite car le vendeur avait des doutes quant à l'étanchéité d'une ou plusieurs soupapes.

Voila des photos:

Image

Image

La trace de doigt sur une soupape montre qu'il n'y a presque pas de calamine, le moteur a du être surement ouvert il n'y a pas très longtemps.

Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est l'état de surface.

Est-ce courant sur un moteur qui a vécu, et est-ce que ça mérite d'être corrigé?

Bizarrement, j'ai le souvenir qu'en cas de grosse usure des cylindres, on sentait nettement une "marche" au toucher, à la limite de la course du piston. Pour ce qui est de celui-ci, cette usure semble très légère.

Je n'ai pas encore déposé les soupapes, je m'attend au pire :?

Si un spécialiste passe dans le coin, je suis preneur d'un avis éclairé :idea: :lol:
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Message par COHIBA » 05 Mai 2006, 18:47

oui, je suis là!! ...c'est pourquoi?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par dannyleloup » 05 Mai 2006, 19:05

Pffffff.............j'en peux plus, j'en ai les larmes qui me montent aux yeux et des crampes au bide, tellement je rigole :lol:
Même au bout de... depuis combien de temps on est marié déjà? :oops:
Allez je rigole, on n'oublie jamais une date pareille! :lol:
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Message par webmaster » 08 Mai 2006, 09:24

il a bouffé ses segments ou quoi ? les soupapes ont l'air belles mais vu les impacts a proximité t as raison de douter !!
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Message par dannyleloup » 08 Mai 2006, 16:19

Bonjour,

Non jc, le moteur, quoique difficile à démarrer, ne fumait pas excessivement, quant aux cylindre, leur état de surface est nickel.

C'est ce qu'on doit appeler du piquage ou du brulage, mais qu'est-ce que cela indique?

Je tâche de démonter les soupapes dans la semaine.

Bon, les experts sèchent ou me font la tête? :cry: :lol:
Tu vois Cohiba, tes compétences les rendent timides, ils n'osent plus parler! :lol:
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Message par Millow » 08 Mai 2006, 16:35

Bonjour Dannyleloup,
bien sur que j'ose encore te parler :lol:, mais mes compétences ce limitent à la vidange moteur, du pont et changement de la bougie de préchauffage, je n'ai encore jamais ouvert de moteur, et je dois dire que je n'ose pas trop m'aventurer dans ce genre d'expérience.
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Message par Colin » 08 Mai 2006, 16:59

Pour l'état des segments, je crois qu'une bonne indication est celle du reniflard. Le moteur de TED que j'ai démonté avais des segment petter, mais le chemise sont nikel.
En ptit gris, pas de soucis !
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Message par cattiaux jp » 08 Mai 2006, 17:20

danny je suis desole pour ton piston,pour ce qui est des impacte je pense plutot a de electrecite interne au moteur,cela arrive sur certain moteur .sur les ih pour remedie au probleme ils ont mis une pierre a eau :idea:
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Message par dominique » 08 Mai 2006, 17:46

Bonsoir Dany,sur un moteur à essence,mal calé au niveau avance(trop d'avance à l'alumage),çà donne à peu près ce que tu nous as photographié.Si on ne fait rien,on finit par fondre une soupape ou percer un piston.Par contre sur un diesel je ne sais pas.Mais il est effectivement très propre,il a du etre démonté.Continue et montre nous les soupapes. :wink: .Dominique.
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Message par dannyleloup » 10 Mai 2006, 18:33

Bonsoir, et merci pour vos réponses, j'étais sur qu'en vous provocant en mettant vos compétences en doutes, vous ne tardriez pas à répondre!! :lol: :lol:

Moi aussi, j'avais entendu parler, sur les moteurs essences, de détonations qui pouvait entrainer une détériorations des pistons et soupapes... je me suis trompé, c'est peut-être un moteur à essence.. :oops: :oops: :lol: :lol:

Intéressant jp, ton histoire d'électricité, à voir... ça ne me disait rien non plus. On parle bien d'un moteur de tracteur, j'espère que c'est clair pour toi jp... tu me parles pas plutôt d'un moteur de sèche-cheveu?? :lol:

des nouvelles de mes soupapes et de leurs siège.

Les soupçons de mon vendeurs se sont avérés justifiés: une des soupapes fuit, et pour cause:

Image

Image

La photo du siège semble inquiétante, mais en réalité la matière n'est pas attaquée en profondeur, un simple rôdage devrait suffir. Sinon, si ça s'avère nécessaire, je le ferai refaire par un spécialiste.
La soupape, elle, semble peu atteinte. Mais n'ayant pas l'habitude, c'est aussi la tentative de rôdage qui me le confirmera ou non.

Les trois autres sont dans un état nettement meilleur, comme celle-ci par exemple:

Image

Image


Voila voila à plus pour de nouvelles aventures :wink: ...
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Message par Colin » 11 Mai 2006, 16:40

Vu l'état du siège, laisse tombé le rodage, c'est pour les bricoleurs.
Comme il y avais une fuite la soupapes est peut être ovalisé (grillée quoi), j'avais sa sur mon TED.
Pour faire un bon travaille apporte ta cullasse chez un spécialiste, fait rectifé les sièges et les soupapes (si elle sont encore bonne).
Il faut voir aussi si les guides sont encore bon.

Moi j'avais apportée ma culasse chez un "pépé" à la préretraite (au moin vu sont expérience et sa réputation j'était sur d'avoir du bon boulot), il me la fait a ses heures perdue... Sa ne mavais couté que 90€ (dérisoir)
J'avais fait faire: rectification du plan de joint, des sièges et des soupapes, placement des nouveaux guide (que je lui avais apporté).
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Message par dannyleloup » 21 Mai 2006, 01:19

Bonjour,
merci colin pour tes conseils, la culasse est en ce moment chez un spécialiste.

J'ai trouvé l'origine des traces sur les pistons, c'est de la corrosion!

Je m'en suis rendu compte lors de la rectifiaction de la culasse: avant toute chose, il faut procéder à une épreuve, qui consiste à voir si la culasse n'est pas criquée, et donc si elle est bien étanche. Et là, problème: elle suintait au niveau des chambres de combustion. Les joint étaient nazes. Le liquide de refroidissement a donc lentement fait ses ravages.

Je suis en ce moment en train de retrouver des joints de remplacement.

Pour les sièges de soupape, le rôdage n'est effectivement pas suffisant, ils seront rectifiés. Les soupapes sont bonnes, ainsi que leurs guides.

Je suis en attente d'un joint de culasse sur mesure.

J'ai démonté les pistons, j'en profite pour remplacer les coussinets qui ne sont pas reluisants. Là-aussi, ce sera du sur mesure. `

Image

J'hésite à tout déposer pour vérifier les palliers de vilebrequin.

Un petit apercu d'un piston, et de sa taille en regard d'un phare.

Image


Les rayures, de l'avis de la boite qui fait la rectification, sont suffisamment superficielles pour ne pas avoir à les refaire. Il faudra quand même refaire la segmentation.

Voila voila, comme souvent, quand on commence à ouvrir, on n'en finit plus. Mais tant qu'à faire, autant repartir sur des bonnes bases.

Petite info pour ceux qui seraient concernés: l'épreuve coute 40 euros, remboursés si la culasse est HS. La rectification 40 de plus.
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Message par webmaster » 21 Mai 2006, 07:29

comme tu ne vas pas faire de compétition avec effectivement avec des segments neufs et un bon polissage manuel çà devrait repartir
... Et les chemises, elles sont comment ?

J'aime bien la tête des coussinets. Usés mais usure saine.

C'est dommage de ne pas remplacer les paliers bien sur, mais bon, tu ne comptes pas faire tourner le moteur 10 000 heures non plus j'imagine....

Ca va lui donner un coup de fouet au moteur

..C'est ce qu'un mécanicien honnête appellera un moteur reconditionné ...et non refait comme certains auront tendance à le nommer :wink:
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Message par dannyleloup » 21 Mai 2006, 18:37

Pour les chemises, à vue d'oeil elles sont nickel.
Pour ce qui est de l'usure, le type qui me refait la culasse est d'accord pour venir sur place avec le palmer en échange d'un bon apéro! :lol:
Euh, pour l'usure saine des coussinets, jette un coup d'oeil à celui qui est posé à côté du piston, on ne peut pas en dire autant de lui :?

Suite au prochain numéro. Je profite d'être en Inde, j'ai déposé hier après midi piston, joint de culasse, chambre de combustion, injecteurs pour tarage et durits diverses, et je récupère tout demain après-midi, en espérant qu'ils auront eu le temps de faire ou rassembler un maximum de choses. Ce ne sont pas des magiciens, mais les 35 heures, eux ils arrivent à les faire en une journée!! :lol: :lol:
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Message par webmaster » 21 Mai 2006, 18:52

ah oui, j'avais regardé que la premiere photo... :oops:
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