Mf20 - démontage culasse impossible - goujon grippé.

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Mf20 - démontage culasse impossible - goujon grippé.

Message par marc.r31 » 01 Fév 2017, 05:48

Bonjour ,
merci de l'acuueil
Marc de Toulouse - Mf 30 de 1967.

sur mon mf 30 que j'ai refait entièrement il y a qqs années, j'ai décidé de l'ouvrir cet hiver car j'ai de l'air dans le circuit quand il chauffe.

J'ai tout sorti au niveau de la culasse, mais il y a un goujon qui a l'air de s'être souder
Levier, palan rien ne le permet de la sortir. opn voit le jour sur le plan de joint de part et d'autre mais pas plus.
une idée d'action pour en venir à bout ?

merci
Fichiers joints
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Re: Mf20 - démontage culasse impossible - goujon grippé.

Message par william » 01 Fév 2017, 11:37

bonjour Marc
Essayer de le tremper au WD 40 ou autre dégrippant plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours si besoin.Aider le palan en inserant des coins en bois d'acacia (pour ne pas abimer les plans de joint) au niveau du goujon récalcitrant,en prenant soin de contrebalancer de l'autre coté.
Si le goujon pète,c'est une autre histoire....On verra la suite à donner!....
Si tu as eu la patience de bien tremper,çà devrait venir sans problème!
Pour l'anecdote,j'ai eu la même aventure sur un 130,et le" mécano" qui avait tenté une réparation
avant moi,avait pété un goujon avant d'abandonner.
Bon courage pour la suite,et si tu as un souci,n'hésite pas à nous en faire part,ce sera un plaisir!
de toute manière,nous suivrons avec intêret la suite de ta rénovation
A bientot donc!....William
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Re: Mf20 - démontage culasse impossible - goujon grippé.

Message par Fabrice ff30 » 01 Fév 2017, 19:40

Bonsoir et bienvenu à toi Marc

les conseils de William sont à suivre en effet.

tu peux taper au maillet ta culasse pour faire des vibrations et aider au dégrippage.
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Re: Mf20 - démontage culasse impossible - goujon grippé.

Message par SEPPI » 02 Fév 2017, 17:26

Bonsoir,

J'ai lu qlq part qu'il existait des bombes de refroidissement ( jusqu'à moins 30°C ) pour aider à débloquer des vis, écrous grippés.
Mais je ne sais si cela marche avec "l'inertie" thermique de la culasse?

:wink:
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