Attention au bon fonctionnement du calorstat

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Attention au bon fonctionnement du calorstat

Message par SEPPI » 06 Oct 2016, 17:44

Bonjour,

j'avais prévu depuis quelques temps de changer les 3 durites du circuit de refroidissement de mon FF30.

J'ai décidé de changer en même temps le calorstat, celui en place ( s'il y en avait un, je l'ignorai bien sûr) était ouvert en permanence vu la circulation de l'eau dans le radiateur ( j'ai fonctionné ainsi des années...et en fonctionnement la température se stabilisait assez rapidement vers 80°C.)

J'ai donc commandé un calorstat avec son joint chez Agriline.
Il était poinçonné dessus 82°C ( et l'équivalent en °F) il devait donc s'ouvrir à cette T°.
Comme je suis un brin méfiant j'ai décidé de vérifier sa T° d'ouverture.
Les choses ont été faites dans les règles de l'art: calorstat suspendu dans l'eau d'une casserole ( pour éviter qu'il touche la partie chaude du fond) et température mesurée avec un thermomètre de labo que m'a prêté un voisin. Le thermomètre en question est au mercure et précis au degré près ...

Et bien le calorstat a commencé à s'ouvrir vers 87 °C et était totalement ouvert à 90°C .
J'ai refait la manip plusieurs fois...
Je n'avais plus le temps d'en acheter un autre ailleurs avant le changement des durites, car c'était programmé avec un ami.

Au démontage je me suis aperçu qu'il y avait bien un calorstat ouvert en place, ressort bien entartré et très rouillé. Il n'a jamais voulu se fermer après nettoyage.
Après hésitation, on a décidé de monter quand même le calorstat neuf puis on a fait l'essai de montée en T° du moteur.
Lorsque le thermostat au tableau s'est approché des 100°C on a arrêté, et redémonté le calorstat neuf..... grr

Je vais donc continuer à rouler, comme par le passé sans calorstat. Je précise cependant que je n'utilise jamais mon tracteur s'il gèle à pierre fendre, ce qui fait que la T° moteur monte rapidement vers les 80°.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Attention au bon fonctionnement du calorstat

Message par testi » 07 Oct 2016, 12:06

si ton thermostat s'ouvre dans la casserole à 87° avec un thermomètre précis, ça me semble dans les tolérances ...
s'il ne s'ouvre pas avant 100° au tableau de bord ... 2 pistes : mauvais calibrage du thermomètre du tableau de bord (ou alors il ne mesure pas au même endroit, ça semble évident), ou le calorstat est monté avec une contrainte .... je parie pour le 1, et perso, je le remonterais ... parce que a moins de détecter une fuite de vapeur au bouchon du radiateur ... il n'y a pas de gros danger avec les huiles modernes à dépasser de quelques degrés la t° idéale ... alors que l'huile froide c'est de l'usure en plus à chaque démarrage ...
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Attention au bon fonctionnement du calorstat

Message par balou » 07 Oct 2016, 21:00

Bonsoir,

Suivant la pression l'eau ne bout pas à la même température cela a peut être une incidence.

Crdt
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Re: Attention au bon fonctionnement du calorstat

Message par SEPPI » 08 Oct 2016, 09:00

Bonjour,

Balou tu as raison; Mais le circuit d'eau n'est pas en pression sur un TEA, sous le bouchon il y a une mise à l'air.
Le calorstat était vraiment mal dimensionné, même si un système entièrement mécanique à ressort ne peut être précis au degré près.

A 1,1 bars l'eau bout à 102°c et à 1,2 bars à 105 °C.
C'est le principe des cocottes minutes et des voitures modernes dont le circuit d'eau est en pression.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)