[TEA20] Refroidissement

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

[TEA20] Refroidissement

Message par fred21 » 02 Août 2016, 11:08

Bonjour à tous,
Le période de débardage bat son plein et j'ai donc dû ressortir le petit gris.
Par ces forte chaleurs, il a recommencé à chauffer l'essence... (voir un de mes anciens post sur le sujet).
Avant que tout cela ne me pète à la figure, je vais donc entamer une vérification complète du circuit de refroidissement.
Depuis mes dernières mésaventures, j'ai remplacé la pompe à eau, toutes les durites.

Je pense investir dans un nouveau thermostat, et un ventilateur. Ce dernier ayant été réparé avec de morceaux de tôle vissées. Du coup je ne sais même pas s'il est monté dans le bon sens. Auriez vous des infos sur ce sujet ou tout simplement une photo du sens de montage du ventilo.

Concernant la pompe à eau, j'aurais quelques question afin d'être certain de n'avoir pas fait de bêtise. Lorque j'ai démonté la poulie (en forme de cloche) celle-ci était remplie de graisse. Dans le doute, étant néophite, j'ai retiré la graisse pour en mettre une nouvelle mais aujourd'hui après lecture de quelques post sur le forum, il semble que ce ne soit plus utile, voire néfaste. Me confirmez vous ?

D'avance merci pour votre aide.
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: [TEA20] Refroidissement

Message par LION damien » 02 Août 2016, 12:33

bonjour
pour savoir si les pales sont bien montees,il suffit de mettre la main devant la grille tu dois sentir l air aspire,si ca souffle ,pales montees a l envers
quand a la graisse sur la poulie de pompe a eau,c est le surplus de graisse qui sort du moyeu,normal puisqu il y a un graisseur sur l axe et que l on graisse de temps a autre
essence qui bout , bizarre
ne pas oublier de nettoyer les grilles du radiateur (air comprime ou jet d eau puissant)qui ont tendance a s obstruer assez rapidement quand on fait les foins ou la fauche
perso j ai un diesel sans calorstat,donc pour l essence je ne peux pas t aider
A+
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: [TEA20] Refroidissement

Message par fred21 » 04 Août 2016, 14:25

Merci pour la réponse.
Je vais donc commencer par me pencher sur le refroidissement.
J'ai commandé une nouvelle hélice de ventilateur et un thermostat tout neuf. On va déjà voir ce que ça donne.
Merci encore
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: [TEA20] Refroidissement

Message par SEPPI » 04 Août 2016, 15:20

fred, nettoyage interne du radiateur avec un produit spécial qu'on trouve un peu partout, ou alors à la lessive St Marc, si tu vidanges le circuit d'eau ne pas oublier d'ouvrir le robinet sur le moteur ( côté échappement) c'est de là que sort le plus de saloperies.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [TEA20] Refroidissement

Message par fred21 » 16 Août 2016, 16:42

De retour de congés, je reprends contact avec le forum. Merci pour cette info Seppi. Le nouveau ventilo est monté, ainsi que le nouveau thermostat. J'avais zappé le robinet côté moteur :-(
Je vais donc me refaire un bon rinçage.

Question bête, peut on envisager de faire un nettoyage moteur tournant ?
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: [TEA20] Refroidissement

Message par SEPPI » 16 Août 2016, 18:43

fred21 a écrit:De retour de congés, je reprends contact avec le forum. Merci pour cette info Seppi. Le nouveau ventilo est monté, ainsi que le nouveau thermostat. J'avais zappé le robinet côté moteur :-(
Je vais donc me refaire un bon rinçage.

Question bête, peut on envisager de faire un nettoyage moteur tournant ?


Je ne le ferais pas à cause du choc thermique: tu fais tourner le moteur , tu ouvres les robinets de vidange et tu remets en permanence de l'eau FROIDE avec ton tuyau d'arrosage, cette eau arrive au moteur chaud et clac!
Si tu as une source d'eau chaude 80°C oui tu peux .....

j'y avais pensé, mais il faut vidanger plusieurs fois de suite et là attention aussi: si ton moteur est chaud , que tu mets un nouveau liquide ( eau ou antigel) dans le radiateur, attention de laisser le moteur se refroidir un peu avant de remettre en route.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [TEA20] Refroidissement

Message par william » 16 Août 2016, 18:55

bonsoir TEA 20
Bien sûr que oui!.
Aprés le lessivage mettre un tuyau d'arrosage dans le remplissage du radiateur
et régler le débit de manière que,toutes vidanges ouvertes,le radiateur reste plein.
laisser tourner le moteur en ralenti accéléré(1000 tours/Min) pendant 1/4 d'heure.
arrêter l'eau et le moteur,laisser refroidir,fermer les vidanges et mettre le liquide
permanent. .Remettre un calorstat et des durits neuves serait une sage précaution!
Tant que le réservoir est démonté tu peux coller un film d'alu (batiment) sous le réservoir pour faire écran à la chaleur.Si c'est bien fait,çà ne se voit pas une fois remonté et les puristes ne viendront pas te reprocher cette entorse à l'origine.
:D
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: [TEA20] Refroidissement

Message par william » 09 Déc 2016, 12:15

Bonjour Fred 21
Aprés 4 mois sans nouvelles de ta part,il serait interessant
de connaître la suite donnée à ton problème de refroidissement!
N'ayant pas la science infuse,nous aimerions savoir si nos idées étaient bonnes.
C'est un peu le but du forum!
Consommer c'est bien;faire profiter c'est trés bien....
A bientot donc de tes nouvelles.....Merci!
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: [TEA20] Refroidissement

Message par SEPPI » 09 Déc 2016, 14:10

Bonjour,

Oui on aimerai connaitre la suite ...

Il faut se méfier aussi des thermostats vendus sur Internet: j'en ai testé un qui devait s'ouvrir à 82°C , en fait il a commencé à s'ouvrir à 93-94 °C...

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)