Déculassage TEA 20: quelles clés

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par SEPPI » 29 Juil 2016, 17:17

Bonjour,

Je voudrais savoir si pour déculasser un TEA 20 il faut obligatoirement des clés aux normes anglaises?
Je vais le faire faire par un jeune voisin , doué en mécanique sur un moteur bloqué.

Pour les travaux courants sur la carrosserie etc les clés ISO conviennent en général, bien que ce ne soit pas le pied s'il y grippage.

S'il faut des clés GB, quelles sont les dimensions nécessaires, je ne vais pas acheter toutes les tailles...

Merci pour votre aide.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par Fabrice ff30 » 29 Juil 2016, 18:06

Salut JM

pour les clés, 7/16, 1/2, 9/16, 5/8, 11/16, 3/4 avec ça tu fais beaucoup, mais..... avec 1/2 et 11/16... c'est comme le couteau suisse...!!!

7/16 et 11 c'est quasi pareil
1/2 est plus petit que 13 donc pour pas abimer c'est mieux.
9/16 est un peu plus grand que 14, mais une 14 suffit meme si parfois il faut forcer un peu pour l'emboitage.
5/8 et 16 c'est si proche que c'est quasi pareil.
11/16 est plus grand que 17, et là vraiment c'est la clé à avoir tout le temps.
3/4 c'est proche de 19 donc c'est bon aussi.

après, perso, en occas sur le coin coin, tu trouves des jeux de clés en super état à bon prix.
c'est quand même moins fastidieux d'avoir toute les bonnes clés pour ainsi ne pas batailler.

Pour résumer "économiquement": 1/2 (surtout pour ne pas abimer les raccord de tuyauteries) et 11/16 sont indispensables, la 9/16 est conseillée. car il me semble qu'il y a aussi des raccords pour clé 9/16 sur le TEA.

au fait.... clés c'est une chose... mais douilles assorties avec.... c'est bien utile.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par SEPPI » 29 Juil 2016, 21:03

Bonsoir,

Merci Fabrice pour ta réponse très détaillée.
Quand je parlais de clés, je pensais surtout à douille...!
D'ailleurs une autre question: c'est surtout des clés à douille qu'il faut? Je pensais que oui, mais ce n'est que mon avis!

L'avis d'un pseudo philosophe ( je le suis de moins en moins...) et poète ( aux heures perdues...) ne vaut pas grand chose de nos temps.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par SEPPI » 30 Juil 2016, 09:31

Bonjour,

J'ai encore besoin d'une précision que pourront seuls me donner ceux qui ont ouvert un moteur ( fabrice? ford2n, damsou , Alan, etc )

Pour quelles dimensions faut-il impérativement des clés à douille?
Sur la culasse elle même sans aucun doute..(.dimensions ?)..
Mais sans doute à d'autres endroits c'est souhaitable.
A moins que tout puisse se faire avec des clés à douille, dont Fabrice m'a donné les dimensions? ce serait plus simple.

Merci pour votre aide.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par Fabrice ff30 » 30 Juil 2016, 10:12

la culasse doit etre en 11/16. oui des douilles pour cliquet au carré d'1/2 c'est parfait.

sans vouloir faire de la pub, tu vas sur les sites bricospirit, ou master-outillage ou millmatpro, qui sont très bien, à prix très correct. il y a du Facom, et aussi du Stanley expert (ça remplace Bost) qui est moins cher d’ailleurs(stanley est propriétaire de facom...) du beta, du ks tools...tu verras en fonction de ton budget.

oui des clés mixtes sont très utiles, et les douilles c'est important aussi, surtout pour ensuite remonter ta culasse et serrer avec une clé dynamométrique.

que comptes tu faire comme travaux sur ton TEA , la culasse a un souci?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par SEPPI » 30 Juil 2016, 11:23

Fabrice, le joint est mort, ce qui a entraîné le serrage moteur car j'ai rajouté de l'eau sans vérifier où elle allait.

Ce n'est pas moi qui va bosser ! mais le fils d'un voisin , il vient de finir une école d'ingénieurs, mais est un fou des motos et de leurs moteurs.
Pour lui un 4 cylindre sera une première. Mais je veux bien lui confier mon tracteur durant des mois, car de toutes façons chez moi il finira à la ferraille.
Pour moi aussi ce sera une première de voir le moteur d'un TEA ouvert en vrai et non en photo. C'est du gagnant-gagnant.

je lui ai donné les deux manuels d'atelier anglais et français.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par webmaster » 30 Juil 2016, 11:40

La vache ! Serré !!! Sans fumee majeure ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par SEPPI » 30 Juil 2016, 13:20

Web,

Cela s'est passé à l'arrêt. En fait le moteur n'est pas serré, mais un cylindre (au moins) est sans doute plein d'eau.
Il suffit qu'un cylindre se remplisse d'eau et si les soupapes sont fermées.. Tout le monde ou presque sait que l'eau est incompressible.
J'ai tout essayé : démontage bougies,, diesel dans les cylindres, aspiration, rien n'y a fait.
On l'a tracté, essayé de le tourner par la "clé" de la manivelle avec un levier fait sur mesure : la "clé" de la manivelle a cassé.
Cela montre au moins que les soupapes sont étanches... :)
Une fois ouvert, on verra clair.. Si D. le veut!
Sans doute aussi que le piston était déjà collé ( rouille) sur la chemise quand je m'en suis rendu compte.
Cela fait 4-5 ans qu'il attend le médecin!
Il reste un dernier truc à faire avant d'ouvrir : démonter le déma , dés fois qu'il serrait en travers de la couronne ...Car bien sûr j'ai essayé de démarrer il y a qlq années , en vain.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par webmaster » 30 Juil 2016, 13:30

La bielle a du se tordre et le villebrequin morfler...c est pas bon l eau tu as raison. C est pas recent alors. C est lequel de tes 3 ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par SEPPI » 30 Juil 2016, 14:58

Web,
je ne pense pas qu'un déma aie la puissance pour tordre une bielle ou "morfler" le vilbrequin.
Car le moteur lui n'a jamais démarré dans cette situation. ( me semble-il...)

Ce n'est pas 3 mais 5 qui seraient en état ( + une épave)
2 tournent sans pb, mon petit cheri, le rouge vigneron ( Seppi) et le FF30 qui tracte le gyro.
Un autre TEA tourne sans pb mais l'embrayage est fatigué.
Le quatrième c'est l'ancêtre de 1948 , moteur alésage 80. Lui attends un déma 6v , qu'on nettoie le circuit d'essence et le réservoir, qu'on règle l'allumage puis il va péter c'est sûr. Mais pas sûr que ce soit moi qui le fasse...
Celui qui est en cause c'est mon deuxième "Hansi" un vrai Coventry aussi:

TEC Fruitier Série : 204451 Coventry 17/2/51
Hansi Moteur : S 114397 E
Pont 18.23 ?
Pont 3DAT2231X

Il est à droite:

https://imageshack.com/i/nbimg2590mj

C'était le tracteur de mon copain qui vient pour les gros travaux et l'entretien des tracteurs. Mais il habite trop loin pour qu'on se paye un remorquage jusque
chez lui. D'ailleurs avec 2 ans de plus que moi, il est toujours en train de bosser et le temps est rare.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par Fabrice ff30 » 30 Juil 2016, 19:18

SEPPI a écrit: le joint est mort, ce qui a entraîné le serrage moteur car j'ai rajouté de l'eau sans vérifier où elle allait.




Je ne comprend pas..... car même si le joint est cassé et que le circuit d'eau coule dans un cylindre, l'eau n'y reste pas, elle passe à travers les segments.

ton niveau d'huile est il plus haut que la normale?

Si je peux suggérer, je pense à autre chose. ce sont des chemise humides, et il arrive qu avec le temps une électrolyte perce une chemise et comme ton moteur est à l’arrêt depuis si longtps, que la rouille ait tout collé.
c'est mon avis, tu verras à l ouverture de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par SEPPI » 30 Juil 2016, 20:02

Fabrice, oui le niveau d'huile était remonté sans que je rajoute de l'huile, c'est ce qui m'a mis la puce...

Certainement que la rouille a fait son oeuvre. Si je vois que le jeune homme mécano est au niveau, on changera chemises et pistons ( au moins)

Seule l'ouverture nous donneras le verdict : fatal ou pas hips

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par SEPPI » 03 Août 2016, 13:34

Bonjour,

Grand Chef respect respect et ajdoint Grand Chef: respect

Pourriez-vous accélérer l'inscription de mon ami Prockach ( qui date du 23/7) car il a commencé le boulot et veut poster des photos.

Merci

JM

-------- Message transféré -------- Sujet : Bienvenue sur « Forum Ferguson »
Date : Sat, 23 Jul 2016 22:19:40 +0200
De : fergusont20@free.fr
Répondre à : fergusont20@free.fr
Pour : ProkracH <prokrach@gmx.fr>



Bienvenue sur les forums de Forum Ferguson

Veuillez conserver ce courriel dans vos archives. Les informations
concernant votre compte sont les suivantes :

----------------------------
Nom d’utilisateur : ProkracH
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par webmaster » 04 Août 2016, 12:30

Parait que c est fait
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Déculassage TEA 20: quelles clés

Message par SEPPI » 04 Août 2016, 13:41

Oui, c'est fait .
Merci à Fabrice et bonjour à ProckracH! Une fois sur deux je fais une faute sur ce pseudo peu commun!!!
On attends avec impatience la création de son post.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)