tea 20 help !!!

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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tea 20 help !!!

Message par jm27290 » 29 Juil 2016, 15:19

bonjour a tous.
Je m'apelle jean marc, j'ai 24 ans et passionné de tracteur.
j'ai un allis chalmers fd3 que j'ai restauré l'an passé et je vient de faire l'acquisition d'un petit tea 20 que l'on ma genereusement donné.
Il est dans un sal état, moteur et boite bloquée.
Je ne connais pas son passé, et je me lance le defi de le restauré...
je compte sur vous pour m'aidé ...
Tout d'abord pouvez vous m'aider a identifier son anné de production ?
merci par avance
IMG_20160702_211032.jpg

IMG_20160702_211040.jpg
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Re: tea 20 help !!!

Message par Fabrice ff30 » 29 Juil 2016, 17:50

Bonsoir et bienvenu.


sympa en plus avec un pieds d'allumeur pour compteur..... etc....
à vu de nez, 54-55....

mais si tu regardes la plaque sous le volant, ou alors, le numéro est aussi frappé sur la boite à vitesse.

tu peux également aller ici pour t'aider.
http://dschann.free.fr/histoire_ferguson_france.htm
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Re: tea 20 help !!!

Message par jm27290 » 29 Juil 2016, 18:09

Merci pour le lien. Mon de série est le 89918, construit à coventry. Comment pui-je savoir par rapport au numéro de série ?
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Re: tea 20 help !!!

Message par Fabrice ff30 » 30 Juil 2016, 06:17

en cliquant sur le lien.... et sur voir les chiffres de la production de l'usine Coventry.

mais je n'aurais jamais pensé qu'il soit de cette année antérieure à ma supposition.... quand je vois le type de ton volant.
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Re: tea 20 help !!!

Message par jm27290 » 30 Juil 2016, 16:14

Ok donc si j'ai bien lu il serait de 1949. Impec yesss

bon voici le resultat de l'autopsie

je suis etoné de l'etat des chemise et piston qui sont en tres bonne état
IMG_20160704_192815.jpg


on laisse trempé quelque jours
IMG_20160705_182511.jpg


La culasse n'est pas joli...
IMG_20160711_151714(1).jpg


Et apres un énorme nétoyage et un bon rodage, c'est niquel
IMG_20160715_162534.jpg
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Re: tea 20 help !!!

Message par jm27290 » 30 Juil 2016, 16:22

Alors la nouveau mistere ???
Comment ce trou a été fait ??
Indice: En sachant que je l'ai recuperé sans demarreur et que la couronne de demarrage est desserti.
Le demarreur serait t'il la cause de cette casse ?
IMG_20160702_144034.jpg
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Re: tea 20 help !!!

Message par Fabrice ff30 » 30 Juil 2016, 19:41

Bonsoir Jean-Marc

Euuuuhhh... je ne comprend pas là!

c'est une cloche de boite pour 6V ça?

ton moteur est pourtant bien un 85 à ce que je vois!!!


S'il te plait, regarde tout les numéros de coulage boite, pont, trompettes.
c'est quoi la/les lettres après le numéro frappé sur ton moteur ? un E, un EF?
tu as quoi comme tableau de bord? modèle avec ou sans grille à droite?

à ce que je devine sur ta première photo, tu as un pont trompettes arrière 1ere génération si je distingue bien de loin...., avec un joli howard, mais ton moteur me parait pas le bon.
si c'est bien cela, c est un perçage volontaire pour y mettre un demarreur 12v... mais de mémoire, les volants moteur 6V et 12V sont différents....
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Re: tea 20 help !!!

Message par webmaster » 30 Juil 2016, 21:50

Beau decapage de la culasse ! J aurais pas cru qu on puisse arriver a ce resultat vu l etat de depart

C est vrai que le reste donne l impression d avoir ete nettoye recelment
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Re: tea 20 help !!!

Message par jm27290 » 31 Juil 2016, 10:31

Bonjour,
J,ai affaire a des expert la ! :D
Desolé je n'y connait pas encore grang chose en petit gris, il y a deux modele de carter de boite pour un 6 ou 12 V ?
Oui le moteur est un 85mm
Non je n'ai pas la grille au tableau de bord.
Oui j'ai bien l'inscription howard
Pour le numero le moteur il fini bien par un E
Le numero de boite est introuvable et les autre son trop piqué par l'oxydation pour etre visible, dès que je le peut je vais deca^per et je vous envois tout sa.
Question bete : comment puis je savoir si est equipé en 6 ou 12 V ?
c'est quand meme bizarre la couronne deserti non ? l'adaptation du 12 v hazardeuse aurait pu desrtir la couronne ?
dans mon cas quel est la meilleur solution ?
Etre un puriste et remettre un moteur 80mm et tout en 6 v ?
ou juste changer la boite pour une 12 ?

Encore merci a tous pour vos aide si precieuse mercib
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Re: tea 20 help !!!

Message par Fabrice ff30 » 01 Août 2016, 10:00

Bonjour

d'apres ce que j'ai pu distinguer, que tu confirmes que ton tableau de bord est sans grille, ainsi que le numero de serie du tracteur, inférieur à 200000 et qu’également je vois que tes moyeux avant sont aussi de type 1ere génération,

je suppose qu'un ancien proprio a changé le moteur avec un plus récent (et le capot par la meme occasion)... mais a essayé de bricoler tout ça , etc.... et a abandonné!


Oui, il y a 2 type de boite à vitesse, car les démarreur 6V et 12V sont différents du fait de la forme de leur lanceur.
la cause du dessertissage, je ne saurais répondre avec certitude. peut etre pour justement inverser la couronne pour que les dents d'attaque se retrouvent dans le bon sens pour le demarreur 12V, mais vu que c est pas montable... mafois!?


Que faire comme tu dis!!!!

Puriste? tout dépend de toi. qu'un moteur soit pas d'origine, ce n'est pas bien grave, pour travailler, faut simplement que ça marche.
dans ton cas, si le moteur se débloque facilement, autant changer la boite et mettre une de 12V. tout le reste est interchangeable. (apres faut voir quel type de volant et d'embrayage ont été installé... en fonction, en changer ou non.)
après, vendre ton 85 et chercher un 80, possible aussi.

à toi de choisir.
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Re: tea 20 help !!!

Message par jm27290 » 02 Août 2016, 13:37

bonjour,

merci pour les renseignement !

Je pense garder le moteur 85 mm ( a moins que j'ai l'occasion de trouvé un 80mm ) et revenir en 6 volt.
Je fait cela par passion et non pour l'utilité que j'en ai.
il est actuellement equipé d'une tete d' allumeur SEV, bobine SEV et régulateur ducellier.
pour ma boite je pense gardé celle actuel et la faire réparer, dans l'eventualité ou je le laisserai en 12v, un demarreur 6v tiendrait t'il le choc ?

Sinon pour le moteur, j'ai bien avancé,il s,est debloqué tout seul. apres nettoyage du carter et verification des jeux eventuels ( qui sont correct),pose de segment neuf, le nettoyage carburateur, bougie et huile neuve et repose de joint neuf bien évidement.
le tracteur a demarer yeaaa ( vraiment pas facile de remettre en route un moteur a la manivelle )
quel joie de l'entendre
Il a quelque raté et cafouille un peut mais tourne plutot bien, et prend bien des tours ! faut que je peaufine les réglage je pense
Sinon a froid il redemarre bien, un peu plus dur a chaud.
peut etre un coup de main a prendre avec la manivelle.
A voir comment il evolu sinon j'opetrai pour un kit de refection complet.
Reste a voir pour le blocage de la boite, je pense au coulisse qui sont gripée.

Petite question: Sur la -------------, il vende une couronne de démarrage, mais comme apparemment les volant moteur sont different entre les 80 et 85 mm, sur lequel est t'elle compatible ?
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Re: tea 20 help !!!

Message par Fabrice ff30 » 02 Août 2016, 16:56

Bonjour

en tout cas c est top si tu as réussi à faire fonctionner ton moteur, félicitation. beau travail de remise en état.


je crois m'être mal expliqué.

moteur 80 + boite 1ere generation, + demarreur 6V = OK
moteur 85 + boite 2eme generation + démarreur 12V = OK


un mix des 2 ça ne marche pas.

un démarreur 6V est à pignon sortant, un 12V est à pignon rentrant. les points de fixations sont différents sur la boite, et la boite n'a pas la même forme pour justement accueillir le mécanisme du pignon rentrant.
le 6V est en 10dents de mémoire, et le 12V en 11 dents, à confirmer car je n'ai plus de TEA 6V pour te montrer.
compare les démarreurs en cliquant par exemple sur ces liens.

http://www.prodealcenter.fr/pieces-trac ... ntage.html
et
http://tracto-pieces.fr/demarreur/7243- ... guson.html

Je ne fais aucune pub pour ces sites de vente, juste pour avoir vite fait des images....

pour la boite à vitesse:

12V
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1920

6V
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1920
sur cette dernière photo, attention, ne compare pas le moteur que tu vois avec le tiens ou un moteur 80, car celui là c'est un Z120.
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Re: tea 20 help !!!

Message par jm27290 » 02 Août 2016, 17:28

je pense que c'est plutot moi qui m'exprime mal.
J'ai actuellement un epuipement 12 v et une boite pour un demarreur 6v, si je garde ma boite 6v et que je monte le demarreur 6v qui va avec, est ce que le demarreur 6v peut encaisser mon alimentation en 12v ?
car j'ai entendu dire que les demarreur 6v tenait plutot bien le 12v.
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Re: tea 20 help !!!

Message par Fabrice ff30 » 02 Août 2016, 17:45

Oui, pardon, j avais mal interprété de mon coté aussi!

j'ai aussi entendu dire que les démarreurs 6V encaissaient assez bien du 12V.
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Re: tea 20 help !!!

Message par jm27290 » 02 Août 2016, 18:55

Je pence procéder comme cela.
A tu une methode pour débloqué les coulisse de la boîte ?
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Re: tea 20 help !!!

Message par Fabrice ff30 » 02 Août 2016, 19:33

pour les débloquer, tu démontes le boitier de direction, et tu balance bien du dégrippant aux extrémités des coulisses. et doucement doucement en faisant levier ça va venir.
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Re: tea 20 help !!!

Message par jm27290 » 02 Août 2016, 20:06

C'est ce que j'ai fait, j'ai la 1 et 2 ème qui coulisse bien maintenant, pour la 3,4, start et marche arrière j'ai réussi à les débloquer en les tapotant doucement avec une cale de bois, mais il reste très raide. ...
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Re: tea 20 help !!!

Message par SEPPI » 03 Août 2016, 09:14

jm27290 a écrit:je pense que c'est plutot moi qui m'exprime mal.
J'ai actuellement un epuipement 12 v et une boite pour un demarreur 6v, si je garde ma boite 6v et que je monte le demarreur 6v qui va avec, est ce que le demarreur 6v peut encaisser mon alimentation en 12v ?
car j'ai entendu dire que les demarreur 6v tenait plutot bien le 12v.



Pourquoi, si le déma est en 6v ne pas mettre une batterie de 6v ,cela parait plus logique...
:wink:


PS de toutes façons la décision ne se prends pas vis à vis du déma, mais de la dynamo et du régulateur. C'est eux qui vont imposer 6 ou 12V....

C'est vrai que le déma 6v résiste assez bien à du 12V à condition de ne pas essayerde le démarrer 5 fois des suite dans la minute. Le courant est quand même le double et la destruction du collecteur menace...
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Re: tea 20 help !!!

Message par jm27290 » 03 Août 2016, 18:06

Bonjour Seppi,
Justement le tout mon équipement est en 12 v mai ma boîte est pour un dema 6v.
Y'a t'il des menbre du forum qui on des pièce à vendre ?
Boîte, démarreur, volant moteur.....
Sur lbc je ne trouve pas grand chose par chez moi.
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Re: tea 20 help !!!

Message par SEPPI » 04 Août 2016, 09:24

jm27200,

Le plus simple c'est d'acheter un TEA dont le moteur est cassé ou bien un autre élément important (relevage, pont AR , etc) ce sera beaucoup plus facile autrement dit une épave. J'en ai une mais elle me sert pour pièces de rechange et je ne veux pas le couper en morceaux.
:wink:


ICI https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... tm?ca=12_s

Mais comme je ne sais où tu habites, aucun renseignement dans le profil....
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