Moteur FF 30 DS [résolu]

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Moteur FF 30 DS [résolu]

Message par tea 20 » 25 Fév 2016, 20:01

bonsoir,
après la révision de la pompe à injection, un relevage refait mais c'est pas encore ça, un radiateur débouché, c'est le moteur qui fait des siennes mur !!!
il y a 3 ans nous avons acheté ce ff30 pour l'anniversaire de mon père qui est de la même année que lui, l'ancien propriétaire l'a "restauré" et apparemment a "refait" entièrement le moteur.
aujourd'hui je le redémarre pour voir le système Ki-Gass mais cela m'a pris plus de temps que prévu, après avoir remonté les tout et quelque essais les moteur s'est mis à claquer quand j'accélère et fume anormalement (gris/blanc). J'ai regardé la jauge d'huile, pas d'eau donc je joint de culasse n'a rien. je l'ai laissé le temps de la pause méridienne je tente de le démarrer après, un quart de tour de démarreur et le moteur bloque, je décompresse le moteur et il bloque toujours, j'essaie à la manivelle et je sens un gros point de compression sur un cylindre ensuite du fioul coule au coude d'échappement. voilà je vous ai tout dis si vous pouvez m'aider pour savoir d'où ça viens.

Merci

Le padawan (en détresse lol )
Dernière édition par tea 20 le 22 Avr 2016, 09:09, édité 1 fois.
Le virus Ferguson est le meilleur, il n'a pas de remède et on en souffre pas!
Avatar de l’utilisateur
tea 20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 110
Inscription : 22 Avr 2015, 20:27
Localisation : Nièvre

Re: Moteur FF 30 DS

Message par Adrien 33 » 25 Fév 2016, 20:12

Bonsoir tea 20

Dans un premier temps, essaie de faire tourner le moteur sans les injecteurs afin de voir quel est le cylindre incrimine.

Vérifie aussi le fonctionnement de tes injecteurs.

Le niveau d'eau est normal ?
Dernière édition par Adrien 33 le 26 Fév 2016, 17:41, édité 1 fois.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Moteur FF 30 DS

Message par tea 20 » 25 Fév 2016, 20:34

oui le niveau d'eau est correcte
Le virus Ferguson est le meilleur, il n'a pas de remède et on en souffre pas!
Avatar de l’utilisateur
tea 20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 110
Inscription : 22 Avr 2015, 20:27
Localisation : Nièvre

Re: Moteur FF 30 DS

Message par webmaster » 29 Fév 2016, 08:18

Ca ressemble a un injecteur grippe qui remplit le cylindre de go. Ton niveau d huile devrait monter car ca va finir par couler vers le bas
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Moteur FF 30 DS

Message par damsou » 29 Fév 2016, 11:11

Bonjour il m'ai arrivé là même surprise une fois ,pour mon cas c'été le gicleur du ki gas qui laissé passer le go la pipe d'admission ce remplissait et quand je redémarrer le surplus de go été refoulé par l'échappement avec de grosse fumer comme toi,démonte ta bougie de préchauffage et regarde ci tu as du go qui stagne dedans .
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: Moteur FF 30 DS

Message par tea 20 » 08 Mars 2016, 21:03

bonsoir,
des nouvelles du ff30, j'ai démonté la bougie de préchauffage, pas de fioul stagnant, j'ai démonté les 4 injecteur, ils sont bien noirs et je n'ai plus le point de compression, à mon avis ça part par les trous d'injecteurs.
J'ai réfléchi un peu et j'ai peu être trouvé d'où viens le problème : l'injecteur envoie bien de gasoil, mais il sort par le trou de l'échappement, donc il n'y a pas de combustion, or si le gasoil sort donc la soupape d'échappement marche pour moi il reste plus que la soupape d'admission qui ne fait son travail.
dites moi si cela est probable.

Merci

Le padawan
Le virus Ferguson est le meilleur, il n'a pas de remède et on en souffre pas!
Avatar de l’utilisateur
tea 20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 110
Inscription : 22 Avr 2015, 20:27
Localisation : Nièvre

Re: Moteur FF 30 DS

Message par webmaster » 09 Mars 2016, 16:34

ca mérite d'être creusé effectivement
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Moteur FF 30 DS

Message par william » 10 Mars 2016, 20:03

bonsoir TEA20
Ton problème a déjà été traité sur un autre post
Il s'agit selon toute vraissemblance d' un injecteur qui "pisse"
le cylindre se remplit de gasoil,la compression augmente et te bloque le moteur!
Si je me permets cette affirmation,c'est que ton moteur n'est pas bloqué quand tu enlèves les injecteurs.
DE plus j'ai eu le même problème,mais dans mon cas c'était la bougie de prechauffage qui était en cause,
avec en plus une augmentation du niveau d'huile dans le carter!
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant
A+ ; William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: Moteur FF 30 DS

Message par tea 20 » 22 Mars 2016, 20:27

bonsoir,
des nouvelles du ff30, les injecteurs ont été vérifiés et ils n'ont rien et sont en bon état, je vérifierais la chambre d'admission avec la bougie de préchauffage.
a suivre

Le padawan
Le virus Ferguson est le meilleur, il n'a pas de remède et on en souffre pas!
Avatar de l’utilisateur
tea 20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 110
Inscription : 22 Avr 2015, 20:27
Localisation : Nièvre

Re: Moteur FF 30 DS

Message par tea 20 » 02 Avr 2016, 21:15

bonsoir,
du nouveau, en effet cela viens bien de la chambre d'admission, le fioul du ki gass était aspiré par l'admission. J'ai démonté la chambre et le collecteur d'échappement, un grand moment haha il faut démonter quasiment tous les organes du moteur pour l'avoir !
100_22272.jpg

le réservoir en moins, le collecteur d'échappement, l'admission, un filtre à air et pis ça y'est le v'la tout nu haha
bref, un fois démonté le collecteur était plein d'une sorte de charbon d'une épaisseur d'1 cm environ et la chambre d'admission est toute noire, bon la couleur est sans doute normale mais il y a de la matière comme dans l'échappement et pas qu'un peu !
100_22302.jpg

et pour clore le tout une autre bougie de préchauffage à été mise mur
100_22292.jpg

voilà pour aujourd'hui, ça fait beaucoup du coup je vais nettoyer l'admission, la remonter et en chercher une autre pour remplacer celle actuelle.
je vous parle pas de tout ce que je découvre, des boulons du support de filtre à air pas mis, un boulon du réservoir pas bloqué, ... que du bonheur mgr , il nous en fait voir le cadet !!!

a suivre...

Le padawan
Le virus Ferguson est le meilleur, il n'a pas de remède et on en souffre pas!
Avatar de l’utilisateur
tea 20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 110
Inscription : 22 Avr 2015, 20:27
Localisation : Nièvre

Re: Moteur FF 30 DS

Message par Adrien 33 » 03 Avr 2016, 12:26

Bonjour

Heureux de voir que tu as trouve l avarie qui bloquait le moteur. Mais comment se fait-il que le gicleur de Kigass soit fuyard ?

Concernant le collecteur d admission, ce trou ne peut pas être rebouché ? Si tu veux le remplacer, il en existe deux types. Le premier type présente un trou taraude sur lequel se fixe un tuyau relie au cache culbuteurs. Le tien est du second type, car le tuyau du cache culbuteurs est ici indépendant du collecteur. Au pire, si ton collecteur est de premier type, il faudra mettre un bouchon. Par contre, je n en sais rien sur le pas de filetage.

Je suis aussi à deux doigts de tomber le collecteur d admission de mon DE. On va voir s il est aussi sale. A mon avis, c est l inflammation du carburant sur la bougie de préchauffe qui remplit l admission de calamine.

Au fait, comment as-tu démonté le decompresseur ?

Bonne journee
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Moteur FF 30 DS

Message par tea 20 » 03 Avr 2016, 14:15

bonjour Adrien 33,
je suis en négociation d'une chambre d'admission je vais vois si ça va aller
concernant le décompresseur, quand je l'ai acheté il ne l'avait plus, ce qui a entraîné un démarreur grillé, avec le démarreur actuel, un ducellier mais plus puissant que le précédent on peut se passer du décompresseur, malgré tout je voudrais bien en remettre un.

Le padawan
Le virus Ferguson est le meilleur, il n'a pas de remède et on en souffre pas!
Avatar de l’utilisateur
tea 20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 110
Inscription : 22 Avr 2015, 20:27
Localisation : Nièvre

Re: Moteur FF 30 DS

Message par Adrien 33 » 03 Avr 2016, 16:43

Effectivement, je ne saurais trop te recommander de remettre un décompresseur. Si ton moteur vient à perdre toute régulation (vécu et toujours pas résolu), tu seras heureux de l'avoir sous le coude. (quoique si c'est l'arrivée de carburant qui est défectueuse ca marchera avec la tirette d'arrêt.)
D'origine, je crois que le décompresseur était utilisé pour démarrer le 20C à la manivelle. Il est aussi utile pour les opérations de maintenance, comme l'amorçage de la pompe d'injection.

D'après ce que je vois sur tes photos, il ne manque que la tige, la poignée du tableau de bord (avec son ressort de rappel) et celle superposant la dynamo. Ca ne doit pas être difficile à trouver.

Je ne savais pas que des démarreurs de différents puissances se montaient d'origine sur les petits gris Diesel. Il faudrait qu'on échange les références de nos démarreurs respectifs afin de comparer, non ?

Pourvu que les problèmes mécaniques s'arrêtent sur ton DS. Comme quoi, même sur un tracteur révisé, on peut avoir des problèmes.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Moteur FF 30 DS

Message par tea 20 » 03 Avr 2016, 19:19

je préfèrerais en remettre un car une fois la batterie était un peu faible et il ne voulais pas démarrer à pleine compression, du coup j'ai poussé le décompresseur derrière la culasse avec la main et il est parti sinon sans ça il restait au milieu d'un champ.
pour le démarreur je te donne des nouvelles dans la semaine

Le padawan
Le virus Ferguson est le meilleur, il n'a pas de remède et on en souffre pas!
Avatar de l’utilisateur
tea 20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 110
Inscription : 22 Avr 2015, 20:27
Localisation : Nièvre

Re: Moteur FF 30 DS

Message par tea 20 » 06 Avr 2016, 12:19

je viens de regarder pour le démarreur,
celui qui est grillé est un DUCELLIER 6038 A mais l’autre je ne sais pas c'est illisible cependant je sais que c'est aussi un DUCELLIER mais je crois avoir résolu le mystère de ces 2 démarreurs :
le premier démarreur qui était plus petit a grillé en raison de l'absence du décompresseur moteur mais parce que cela devait être un démarreur de TEF (en le comparant au Paris-Rhône de mon TEF, la longueur est la même)
le second démarreur venait déjà d'un FF30, plus puissant il tourne évidement plus vite et peine moins donc le second démarreur était bien ceux montés à St Denis, de plus en regardant sur le manuel de pièces détachées un seul démarreur DUCELLIER était monté.
Adrien 33 à toi de voir quel démarreur tu as hips

Le padawan
Le virus Ferguson est le meilleur, il n'a pas de remède et on en souffre pas!
Avatar de l’utilisateur
tea 20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 110
Inscription : 22 Avr 2015, 20:27
Localisation : Nièvre

Re: Moteur FF 30 DS

Message par mbertaud » 08 Avr 2016, 12:23

Bonjour.
Pour information, le démarreur de mon FF30DS est un Ducellier 6083A.
mbertaud
gentleman Farmer
 
Message(s) : 249
Inscription : 21 Août 2006, 20:17
Localisation : Barbentane (13)

Re: Moteur FF 30 DS

Message par Adrien 33 » 09 Avr 2016, 20:05

Bonsoir

J ai retrouve le démarreur d origine de mon DE: c est un Ducellier 6038

Le bobinage est bon mais le contacteur (et surement le solénoïde) sont a changer.

Bonne soirée.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Moteur FF 30 DS

Message par Fabrice ff30 » 10 Avr 2016, 07:45

Adrien, je vais te décevoir mais si tu parles de solénoïde c'est que ton démarreur 6038 n'est pas d'origine.

Les ferguson en sont dépourvus.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Moteur FF 30 DS

Message par Adrien 33 » 10 Avr 2016, 08:33

Salut Fabrice

J ai du me tromper de nom pour la pièce en question. Ceci dit, j ai aussi un démarreur adaptable assez récent sous le coude, qui est dote dudit solénoïde.

Merci de l info :wink:
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Moteur FF 30 DS

Message par tea 20 » 20 Avr 2016, 10:53

bonjour à tous,
après un après midi de remontage je suis arrivé a bout de la panne du ff30, la chambre d'admission a été nettoyée, les injecteurs révisés et tarés et enfin il redémarre et tourne comme une horloge :rire: yeaaa
il n'a plus qu'a repasser les bancs d'essais haha afin de déceler une autre avarie (ou pas) enfin de savoir s'il est prêt a fendre du bois samedi
bref il va mieux merci pour votre aide

@ bientôt

Le padawan
Le virus Ferguson est le meilleur, il n'a pas de remède et on en souffre pas!
Avatar de l’utilisateur
tea 20
gentleman Farmer
 
Message(s) : 110
Inscription : 22 Avr 2015, 20:27
Localisation : Nièvre

Suivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)