Lors des vérifications classiques suite à l'achat de mon TEK (1956), j'ai constaté que le haut moteur, sous le cache-culbuteur, était encombré de boue humide et de rouille.
Après nettoyage (nettoyant-frein, chiffon de papier et soufflette, orifices de retour d'huile bouchés) et remontage, moteur tournant, les roulements de la pompe à eau faisaient du bruit. Je l'ai déposée pour voir de quoi ça avait l'air, mais ce n'était pas rattrapable (achat d'une pompe neuve sur le site "Tracteurs Bits France").
Autre constat : le thermostat était aussi HS : il était bloqué ouvert. Ainsi, n'atteignant jamais de température de fonctionnement suffisante pour tout sécher, l'humidité de condensation a pu s'accumuler, et rouiller tout le haut moteur, qui du reste devait être mal lubrifié.
Conclusion 1 : si vous constatez ce problème de rouille de haut moteur, vérifiez le bon fonctionnement du thermostat. Un moteur qui n'atteint pas sa température n'évacue pas l'eau de condensation car la °C ne monte pas assez.
Conclusion 2 : il faut certainement éviter de faire tourner le moteur pour de courtes durées, qui ne lui laissent pas le temps d'atteindre ladite température et de sécher l'eau de condensation.
Autre mésaventure : après un nettoyage au kärcher, et bien que j'aie fait attention à ne pas insister, de l'eau s'est mise dans les prises de la bobine et de la tête de Delco : impossible de démarrer (pas d'allumage) jusqu'à indentification du problème et séchage à la soufflette.
Margot26