Bonsoir les amis passionnés,
Alors pourquoi n'avais-je pas de pression d'huile?
Un sacré piège! Pas évident du tout!
Ce n'était pas évident car il ne s'agissait pas d'un défaut de la mécanique ni d'un défaut de montage. En fait il s'agissait d'une erreur de pièce, je veux dire de joint!
En effet, il existe 3 types de filtres à huile et les joints ont des trous de circulation différents!
Vous avez donc compris que j'avais monté un mauvais joint. Même forme, mêmes entraxes de perçage, donc je n'avais ni réfléchi ni vérifié les trous!
Lorsque ce matin j'ai redémonté le filtre à huile je me suis rendu compte que seul 1 trou, était libre les 2 autres bouchés! Dans tous les joints qui me restaient j'ai heureusement trouvé le bon. Je vous mets une photo des 2 joints. Vous voyez qu'ils sont très différents bien qu'ils se montent tous les deux. Avec le joint noir, je ne risquais pas d'avoir une circulation d'huile!

Un deuxième piège à signaler:
L'axe d'entrainement du distributeur avec son pignon hélicoïdal qui entraine aussi la pompe à huile doit être calé pour que l'étincelle se produise sur le cylindre n°1 avec le moteur calé au PMH. Le souci est que l'embout "tournevis" destiné à s'insérer dans la fente de l'axe de la pompe à huile ne rentre pas car la position angulaire de l'axe de la pompe est aléatoire et on a aucun moyen de la "caler". Il faut donc la tourner à la main avec un gros tournevis pour positionner la fente à peu près dans la même position angulaire que l'embout de l'axe entraineur sachant que ce dernier tourne d'un 1/8 de tour quand on l'engrène dans le pignon de l'arbre à came. On y arrive mais en tatonnant.
Pour être sûr que l'embout est bien rentré dans la fente, j'ai pris un réglet que j'ai mis en butée sur le dessus du pignon. Lorsqu'il n'est pas entré (pompe à huile non entrainée), on lit 30mm au raz de la portée de la bride du distributeur. Lorsque l'embout est bien rentré (pompe à huile entrainée), on lit 35mm.
A noter que si l'embout n'est pas entré dans la pompe, on ne peut pas enfiler à fond le distributeur, mais si on fait des essais de pression d'huile sans le remonter, le pignon tourne et on ne sait pas si la pompe est entrainée.
Enfin, une fois l'embout bien enfilé dans la pompe, il faut que l'angle de la fente qui entraine le distributeur soit dans la bonne position pour l'allumage du cylindre 1 au PMH (j'avais pris une photo de cette position au PMH avant de démonter).

Alors voilà , l'affaire n'était pas aisée! En tout cas merci pour vos conseils.
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.
Roro