Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par webmaster » 09 Jan 2016, 18:12

Je rejoins Fabrice dans ses réflexions. Je remarque que le probleme est apparu après le changement de membrane. Faut certainement creuser par la et commencer par voir si la membrane est ok (défectueuse ou mauvais remontage)

Je vois pas trop d autre piste vu que tout le reste à l air ok et qu il ne fume pas anormalement lorsqu il s emballe. Je pencherais aussi pour un test sans huile dans l admission
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 09 Jan 2016, 18:47

Bonsoir

je ne comprend pas ou du moins, je n'arrive pas à saisir ce qui peut faire qu il s'emballe!

Moi non plus, si ca peut te rassurer.

tu as un autre tracteur, essaye de monter la membrane neuve dessus. si il marche bien, tu seras certain de la qualité de la membrane.

J'ai effectivement un autre Standard 20C sous le coude qui pourrait démarrer avec de nouvelles tiges de culbuteurs (que j'ai en stock). C'est ce que j'envisageais de faire.

question, as tu essayé de le faire démarrer sans mettre l'huile à l'admission? et voir comment il se comporte?
Je pourrais essayer avec du start pilote effectivement...

pourquoi cette question sur un raccord bien desserré?
j'ai du mal à saisir, pourquoi tu fais marcher ton tracteur en serrant un raccord à la main, et d autres pas serrés du tout?
En remettant la tubulure d'origine entre le venturi et la pompe d'injection, j'admets avoir omis de resserrer un raccord du retour d'injecteur. L'erreur est humaine.A ce jour, Le serrage de tous les raccords a été vérifié plusieurs fois à la clé !!!

Pour l'anecdote, quand j'avais acheté ce tracteur, il y avait du silicone sur la trappe d'accès aux pistons d'injection. Celà laisse présager que cette pompe a déjà connu des problèmes par le passé.

De toute façon,j'envisage de changer ce moteur: les cylindrées sont usées, les coussinets et le vilebrequin commencent à accuser le coup après 60 ans de mauvais traitements, le reniflard fume autant que le pot d'échappement et si la pompe d'injection déconne à son tour, ca ne sert à rien pour moi de faire des frais sur ce bloc . Bien sur, les autres pièces du moteur ont aussi leur lot d'usure et de surprises. Le calcul est vite fait: s'il faut déposer la pompe d'injection chez un diéseliste, changer les pistons, segments, bielles,chemises,coussinets, rectifier le vilebrequin, réviser la culasse, refaire la distribution, changer la pompe à huile et revoir la pompe à eau, sans parler des divers joints, roulements, consommables. On dépasse les 2000E de frais alors qu'il faut aussi revoir la boite, et le réducteur, sans parler de toutes les surprises possibles et imaginables. Heureusement que j'ai un tracteur pour pièces, et que je peux en récupérer encore d'autres. Au moins, avec une remotorisation, si le moteur démarre correctement, est dans les clous au niveau de la pression d'huile et fait un beau bruit, ca me suffit pour un usage amateur.

Je vais commencer à me pencher sur l'autre Standard 20C que j'ai. Il vient d'un TEF StDenis de 55 (c'est celui qui est monté sur mon FF30DS donneur d'organes) D'après l'ancien propriétaire, il démarrait. J'avais par ailleurs essayé de le démarrer en l'état. Comparé à celui du FF30DE, il fume copieusement quand on tente de le démarrer, même avec un circuit GO mal amorcé et un démarreur tournant très lentement car raccordé à la batterie avec des câbles de démarrage. La compression doit être meilleure.
Ce moteur, il n'a pas tourné depuis 5 ans environ.

Seulement, j'aimerais bien comprendre afin de savoir comment réagir quand ce problème se reproduira.
Vraiment, ca me chiffonne. Ca marchait avant avec une membrane fragilisée, et un venturi sale et c'est en dégrippant le bouton de surcharge, et en remplacant la membrane que ca a déconné. Je n'ai touché à rien d'autre.

Au fait les gars, c'est sympa de votre part de m'aider.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Fabrice ff30 » 09 Jan 2016, 21:19

Adrien 33 a écrit:Bonsoir

je ne comprend pas ou du moins, je n'arrive pas à saisir ce qui peut faire qu il s'emballe!

Moi non plus, si ca peut te rassurer.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

question, as tu essayé de le faire démarrer sans mettre l'huile à l'admission? et voir comment il se comporte?
Je pourrais essayer avec du start pilote effectivement...

non, sans huile, sans start, juste au décompresseur

Vraiment, ça me chiffonne. Ça marchait avant avec une membrane fragilisée, et un venturi sale et c'est en dégrippant le bouton de surcharge, et en remplacant la membrane que ca a déconné. Je n'ai touché à rien d'autre.

justement, pour moi, il y a un zombi au cul de la pompe! mais on peut se tromper!
la surcharge bloquée permet de donner plus de gasoil. et à cette époque il marchait qd même "normalement"
à présent débloquée, tu lui donnes moins à manger!!! donc pas sujet d’emballement.
si ta pompe ne donnait plus, il ne pourrait pas démarrer hips meme avec du pastis pilote!

as tu remis la vielle membrane pour essayer?

je vais peut etre dire une connerie... mais le reniflard sur la pompe? se serait il pas bouché?


Seulement, j'aimerais bien comprendre afin de savoir comment réagir quand ce problème se reproduira.

ici aussi on aimerait comprendre! surtout que la 1ere cause d'emballement est la rupture du tuyau, ou la membrane.

Au fait les gars, c'est sympa de votre part de m'aider.


de rien! mais la facture sera lourde à force haha
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 09 Jan 2016, 22:08

non, sans huile, sans start, juste au décompresseur


Je ne pense pas que ce soit possible, les compressions sont très faibles. Sauf si on le démarre en le tirant avec le Zetor 6711, qui lui sert de compagnon sous le hangar.

je vais peut etre dire une connerie... mais le reniflard sur la pompe? se serait il pas bouché?
J'ai fait un essai en le desserrant un peu pour que l'air passe mieux. Pas de changement.

justement, pour moi, il y a un zombi au cul de la pompe! mais on peut se tromper!
la surcharge bloquée permet de donner plus de gasoil. et à cette époque il marchait qd même "normalement"
à présent débloquée, tu lui donnes moins à manger!!! donc pas sujet d’emballement.
si ta pompe ne donnait plus, il ne pourrait pas démarrer hips meme avec du pastis pilote!

as tu remis la vielle membrane pour essayer?



Maintenant que j'y pense, j'ai l'impression qu'avec la nouvelle membrane, la cloche de régulation de la PI s'enfonce d'un millimère de moins dans son logement. Et justement, pour compenser toute éventuelle perte d'étanchéité, j'avais remonté ici aussi avec de la graisse. Tu crois que le manque d'étanchéité pourrait venir d'ici ??


de rien! mais la facture sera lourde à force


Payable en chèque ou en espèces ?? mdrr lol
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Fabrice ff30 » 09 Jan 2016, 22:54

Adrien 33 a écrit:
Maintenant que j'y pense, j'ai l'impression qu'avec la nouvelle membrane, la cloche de régulation de la PI s'enfonce d'un millimère de moins dans son logement. Et justement, pour compenser toute éventuelle perte d'étanchéité, j'avais remonté ici aussi avec de la graisse. Tu crois que le manque d'étanchéité pourrait venir d'ici ??



fort possible.

la membrane doit se loger dans le corps de pompe parfaitement , ça rentre au chausse pieds.

la graisse est valable sur le cuir, mais pas suffisante pour la cloche je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 09 Jan 2016, 23:07

En plus, il est vrai qu'entre la membrane neuve et l'alésage du logement de la PI, il y a un très léger jeu. J'y ai également mis de la graisse pour faire l'étanchéité.
Je verrai ca plus en détail demain, il faudra que je mesure au pied à coulisse afin d'être sur.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par webmaster » 10 Jan 2016, 13:19

de toutes facons tu nous as alléchés....t as pas le droit de changer de moteur sans avoir trouvé la cause d emballement et nous faire un compte rendu !!!!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 13 Jan 2016, 22:52

Bonsoir
de toutes facons tu nous as alléchés....t as pas le droit de changer de moteur sans avoir trouvé la cause d emballement et nous faire un compte rendu !!!!!


Heureux de voir que mon avarie suscite votre intérêt... Moi aussi, j'aimerais savoir pourquoi mon FF30 n'a plus de régulation. C'est en effet un bel objet sous le hangar, mais je préfère le voir rouler et fonctionner, avec sa petite remorque car malgré tous ses problèmes, il n'est pas mort !!! Je pense qu'en attendant la remise à neuf, il s'abime moins en roulant de temps en temps sans trop forcer qu'en restant en plan dans un coin.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 18 Fév 2016, 21:10

Salut les gars.

J'ai enfin trouvé le temps de m'occuper de ce tracteur. J'ai comparé les 3 membranes que j'avais en stock. Voici les photos.
IMG_1285.JPG
IMG_1285.JPG (63.95 Kio) Consulté 12551 fois

Ca c'est la membrane du FF30DS. Elle est foutue: grosse déchirure et jolie pellicule de gasoil séché. Le cuir est très sec
Diamètre: 91,80mm

IMG_1281.JPG
IMG_1281.JPG (68.01 Kio) Consulté 12551 fois
IMG_1282.JPG
IMG_1282.JPG (56.41 Kio) Consulté 12551 fois

Voici la membrane du FF30DE, là ou tout a commencé. Le cuir est en meilleur état, excepté une déchirure de 5mm.
Diamètre:91,66mm

IMG_1279.JPG
IMG_1279.JPG (70.86 Kio) Consulté 12551 fois
IMG_1280.JPG
IMG_1280.JPG (63.56 Kio) Consulté 12551 fois

Et voilà la membrane adaptable. Le cuir est très tendre et malléable ici.
Diamètre:91,68mm.

Excepté le cuir qui est plus tendre, je ne vois pas pourquoi cette membrane déconnerait. Ses dimensions sont bonnes , elle se monte bien et n'a finalement pas plus de jeu que la normale. J'ai eu un peu de mal à la démonter par ailleurs.

Je n'y comprends plus rien ...
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 26 Fév 2016, 19:57

Bonsoir
J'ai effectué le test d'étanchéité des 2 membranes les plus potables que j'avais en stock, ayant pu remonter le mécanisme de la tirette d'arret.

Cet essai consiste en, d'après ce que j'ai compris:

-Débrancher le tuyau relié à la cloche du venturi

-Actionner la tirette d arrêt

-Obstruer avec le doigt l'arrivée d'air du venturi

-Relâcher la tirette d arrêt

Si la membrane est étanche, la manette se met lentement en position d'accélération maximale. Si la membrane fuit, le déplacement de la manette est rapide.


Pour mon cas, j ai procédé au test, la manette d accélérateur ne bouge pas. Cependant, on ressent avec la membrane neuve qu'il y a une étanchéité lorsqu'on en enlève le doigt. Ce n'est pas le cas avec la membrane d'origine.

Peut être que l'effet venturi est trop faible avec la nouvelle membrane. Ce n'est pas assez intense pour mettre en translation la crémaillère.

Des idées ???
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par damsou » 27 Fév 2016, 12:03

Bonjour
as tu vérifié le bouchon reniflard si il est colmaté la dépression naturelle côté gauche de la membrane se fera très mal ,sa peux contribuer à ton problème je pence .

Met un photo de la pompe si tu as le temps .
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 28 Fév 2016, 19:47

Bonsoir Damsou

J'ai vérifié le bouchon reniflard: il semble jouer son role et l"air passe. Néanmoins, il aura besoin d'un bon nettoyage. 58 ans de poussière s'y sont accumulées.

Voici les photos de la pompe d'injection que tu as demandées
IMG_1292.JPG
IMG_1292.JPG (148.19 Kio) Consulté 12488 fois

IMG_1296.JPG
IMG_1296.JPG (159.95 Kio) Consulté 12488 fois

IMG_1300.JPG
IMG_1300.JPG (101.7 Kio) Consulté 12488 fois

IMG_1302.JPG
IMG_1302.JPG (151.39 Kio) Consulté 12488 fois


Ce n'est pas aussi joli et propre que sur ton FF30. Comme tu peux le constater, mon tracteur est dans son jus. :mrgreen:

Les vis sur la cloche ne sont pas serrées, c'est parce que j'ai redémonté cette pièce pour enlever la membrane neuve et remettre celle d'origine et , la nuit tombant, je ai remonté la cloche à la hâte. Ce n'est pas un oubli de ma part.
Dernière édition par Adrien 33 le 03 Mars 2016, 20:40, édité 1 fois.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par damsou » 28 Fév 2016, 22:29

Tout à l'air en ordre côté pompe tu a forcément une prise d'air sur le venturi ou la tubulure le relient à la pompe
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 28 Fév 2016, 23:21

Je pense que la tubulure est bonne. Ce tracteur tournait avec une durite et deux raccords en remplacement de cette tubulure. Le fait d'avoir remonté la tubulure du donneur d'organes (qui tournait il a 5 ans) n'a pas réglé le problème. Mais bon, je pourrai remonter la durite pour réessayer.

Oui, la panne doit se trouver au niveau du venturi.
Plus on avance, plus je doute de cette membrane. Une autre idée, c'est de bricoler un joint afin encore d'améliorer l'étanchéité entre la pompe, la membrane et la cloche. J'avais déjà mis de la graisse mais est-ce vraiment efficace ???

Et dire que ce tracteur était initialement vendu pour pièces... Mais je VEUX le remettre en état, c'est le meilleur des deux. (ou le moins pire lol )
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par william » 29 Fév 2016, 19:44

bonsoir Adrien
Et dire que ce tracteur était initialement vendu pour pièces... Mais je VEUX le remettre en état, c'est le meilleur des deux. (ou le moins pire lol )
tu as absolument raison!
Tu as pu le voir lors de ta visite,j'ai pris la même décision pour mon FF 30 acheté en pièces detachées!
où en es-tu de ton problème d'emballement?
Je penche également pour la mise à l'air libre de la chambre de régulation(nettoyage filtre)
A bientot .William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 29 Fév 2016, 22:18

Bonsoir William.

Oui, c'est un genre de défi mécanique qu'on se pose surtout lorsqu'on finit par s'attacher à l'engin en question. Personnellement, je ne pourrais pas me résoudre à mettre en pièces mon FF30DE surtout qu'il nous a déjà rendu de grands services en l'état ( transport de bois de chauffage, de déchets de tonte, remorquage de grumes). Je m'en suis même servi pour remorquer le FF30DS.

Depuis décembre, je n'ai pas tenté de le redémarrer. Un 20C qui s'emballe, ca ne fait pas un beau bruit. Faudra que je refasse un essai dès que possible, après avoir remis la membrane neuve et nettoyé le reniflard.

Dès que ce problème sera réparé, je pourrai commencer à démonter le tracteur pour faire de plus profondes réparations comme les roulements de la boite de vitesses, le réducteur (s'il y en a encore un haha ). Je veux être sur de la pompe d'injection avant d'envisager de plus gros travaux.

Bonne soirée

:rire:
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 19 Mars 2016, 16:22

Bonjour à tous

Ben, j ai remonte la membrane neuve et ai encore teste l étanchéité en enlevant le cache afin de voir la crémaillère.
Avec la tirette d arrêt la crémaillère bouge sur la gauche. En mettant le doigt sur le trou de la cloche de la PI et en relâchant la tirette d arrêt la crémaillère revient doucement sur la droite yeaaa

J ai du mal assimiler les données du manuel d atelier. Comme quoi... Finalement la membrane serait étanche ?

Ca ne nous dit pas si le problème est résolu, faudra que je réessaie de démarrer la bête

Désole si mes explications sont floues, je suis novice (et un peu pris par les études...)
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 02 Avr 2016, 15:44

Bonjour à tous

Cet apres-midi, j'ai tente la mise en route du tracteur. Il s'emballe encore.

Je pense, comme vous, à une prise d'air entre le tuyau et le volet du collecteur d'admission (joints fatigués voire manquants ?)
Ou à un tuyau percé....
Sacré tracteur.

EDIT: Encore un essai de démarrage, avec 3 joints neufs entre le tuyau et le volet du collecteur d admission. Il s emballe toujours. mgr
J
Est-ce que une non étanchéité entre la bougie de préchauffage et le collecteur d admission peut emballer le moteur ?
Est-ce que des résidus d huile sur la soupape d'admission d'un cylindre peuvent générer une augmentation excessive du régime moteur ?

Je crois qu'on peut appeler ca une panne à la con , non ?

EDIT 2: C est décide, je déculasse ce moteur. On va bien voir ce qu il en est
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par webmaster » 05 Avr 2016, 04:40

Apres reflexion c est une bonne idee....avant de deculasser je verifierais les compressions. Si elles sont bonnes on n a pas de remontees d'huile qui pourraient emballer. Apres un injecteur qui fuit ? Le kigas qui fuit ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 05 Avr 2016, 18:54

Salut Webmaster.

Justement, j'avais démonté ce week end le filtre a air, ce qui reste du kigass, le réservoir de carburant et le pot d'échappement en vue de déculasser la bete. Puis, j'ai eu une idée: éprouver le tuyau faisant la liaison entre le volet du collecteur et la cloche de la PI. J'y avais justement mis 3 joints neufs. J'ai démonté ce tuyau, ai tout renettoyé avec soin. J'ai ensuite remonté le raccord avec le tuyau. J'ai bouché avec mon doigt la sortie du tuyau normalement fixée avec la PI et ai soufflé dans le raccord.

BINGO: belle fuite entre la partie inférieure du raccord et la vis. Pour la petite histoire, j'avais cassé la vis d'origine en la resserrant (pourtant pas très fort...) et avais prélevé celle de mon DS. C'était un énième bricolage : une vis percée de 2 trous pour que l'air passe. La tète de vis était juste assez large pour que l'étanchéité se fasse avec un joint plus large et ca ne marchait pas avec le joint neuf. J'ai du intercaler une rondelle avec un joint supplémentaire. Ce n est pas fait dans les règles de l'art mais ce "bricolage" me permet d'avoir un raccord étanche en attendant de retrouver une meilleure vis. Ce sera le remontage de la dernière chance. On verra bien si c'était la cause de mon problème. Comme quoi, ce genre de panne ne tient à pas grand chose ( D'ou l'intéret d'avoir un décompresseur fonctionnel sur un Ferguson Diesel , meme si la tirette d'arret de la PI peut enrayer les emballement dus à une arrivée excessive de carburant.).

Tu m'as suggéré de prendre les compressions avant de déculasser. C'est en effet un bon réflexe mais....mon moteur n'en n'a plus vraiment...je crains qu'il ne soit bien rincé.
Voilà pourquoi il ne démarre qu' avec de l'huile dans le collecteur. Le Kigass ne peut pas fuir sur le mien, il reste le robinet de sortie de la pompette, et le gicleur sur le tracteur.

J'avais testé mes injecteurs: les 4 pulvérisent un joli brouillard.

Bonne soirée.
:rire:
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

PrécédentSuivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)