Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 24 Déc 2015, 17:11

Bonjour à tous.

Tout d'abord, joyeuses fêtes et bon réveillon à tous en ce jour de 24 Décembre.

J'ouvre ce nouveau sujet car mon Ferguson FF30DE souffre d'une grave avarie.

C'est un tracteur que j'avais acheté en Mai (juste avant le baccalauréat) afin d'avoir des pièces détachées pour mon FF30DS.
Voyant qu'il était plus complet et plus propre que ce dernier, je décide de le rénover.
A la descente du camion, nous parvenons à l'allumer avec les pinces et avec du start pilote (pas top pour les chemises et la segmentation, je sais...)
Verdict: le moteur est rince, le câblage électrique est un gros bordel, le démarreur (ducellier) marche mal, les rampantes ne passent pas (réducteur UCF),la surcharge de la pompe d'injection est intentionnellement bloquée avec un morceau de tasseau et du fil de fer, le reniflard fume, la pression d'huile se fait faible, le freinage ne se fait pas sur un coté :ce tracteur a vécu. Le filtre a gasoil vient d'un véhicule utilitaire et sa mise en place a nécessité la suppression de la tirette d'arrêt. Pour l'arrêter, il faut repousser l'accélérateur à fond (comme sur les Zetor)
Cet été ,je le révise, lui offre une vidange moteur (15W40 minerale non detergente pour ne pas achever le vilebrequin avec les dépôts internes du moteur, bien que le carter d'huile ait été nettoyé par mes soins ), un démarreur à clé et un alternateur venant du FF30DS, une mise en ordre du câblage électrique et un gros nettoyage.
Puis je m'en sers en l'état (avec prudence) afin d'avoir un aperçu plus précis de son état, parallèlement, je récupère des pièces venant d'un TEF de 56 pour le remettre en état d'origine (Merci beaucoup William !)Pour le démarrer, j' introduis de l'huile par le collecteur d'admission, le trou de la bougie de préchauffage dans l'admission du cylindre No1. Ca claque moins que le start pilote. Le moteur en veut encore et tire la remorque de 500kgs remplie de branches de pins sans problème.
IMG_1117.JPG
IMG_1117.JPG (195.68 Kio) Consulté 15859 fois

Il a encore du couple le bougre !! Meme la remorque réalisée par mon grand père, avec un essieu de camion militaire, conçue pour être emmenée par notre Zetor 6711, ne fait pas broncher le valeureux FF30DE
IMG_1173.JPG
IMG_1173.JPG (148.84 Kio) Consulté 15859 fois

Ayant beaucoup parcouru ce forum ainsi que celui des Vieilles Soupapes, je vois que l'usage du tracteur avec la surcharge bloquée engendre une trop forte injection de carburant, ici probablement responsable de la fumée du moteur et de l'état d'usure avancée des chemises.

C'est alors que j'entreprends de rétablir la situation: d'un coté, je démonte la régulation de la pompe d'injection. D'autre part, je tombe et nettoie le bouton de surcharge.
Je n'ai pas touché aux pistons d'injection, juste vérifié la fluidité de la translation de la crémaillère: pas de point dur.
Le problème semble être réglé, je remonte la batterie, je mets un coup de démarreur: le moteur fume un peu, il prend sur l'huile, la fumée s'intensifie, le moteur part mais au moment de ramener la manette des gaz pour le mettre au ralenti, le moteur prend encore des tours. J'arrive, par chance à l'arrêter en fermant complètement les gaz.
Je fais plusieurs tentatives, le moteur s'emballe toujours. J'arrive à l'arrêter soit avec la manette des gaz, soit avec le décompresseur (heureusement qu'il est là lui !)

Je redémonte et trouve ma membrane légèrement percée. J'en commande un neuve et la remonte: aucune amélioration. Je nettoie le venturi du collecteur d'admission: très sale et calaminé. Je démonte ma membrane neuve, et la remonte avec un peu de graisse afin de gagner en étanchéité.

Je retente: le Standard 20C s'emballe encore, je le laisse filer un peu afin de voir s'il ne retrouve pas son ralenti, il gueule et je parviens à le stopper au décompresseur.

Là, je suis vraiment perdu.
-Le venturi d'admission est propre.
-La tubulure flexible reliant le venturi à la cloche est propre.
-La membrane est neuve et montée avec de la graisse sur son pourtour pour avoir une bonne étanchéité.
-La mise à l'air libre de la PI est bonne.
-le raccord entre le venturi et la durite est serré
-le raccord entre la durite et la PI est serré

Je n'y comprends plus rien et n'ai pas envie de casser une bielle du moteur. C'est pour celà que je fais appel à votre aide.

:triste:

Bonne journée !

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Fabrice ff30 » 24 Déc 2015, 17:57

Bonjour

Là, je suis vraiment perdu.
-Le venturi d'admission est propre.
-La tubulure flexible reliant le venturi à la cloche est propre. qu est ce que tu appelles la tubulure flexible?
-La membrane est neuve et montée avec de la graisse sur son pourtour pour avoir une bonne étanchéité.
-La mise à l'air libre de la PI est bonne.
-le raccord entre le venturi et la durite est serré à la clef je ne comprend pas trop
-le raccord entre la durite et la PI est serré à la main (cause potentielle de trouble ???) je ne comprend pas trop non plus


le tube qui va du collecteur d'admission jusqu à la pompe à injection n'est il pas abimé qlq part? généralement quand ça s emballe ça provient de ça.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 24 Déc 2015, 18:06

Bonsoir Fabrice FF30

Merci de ton intéret pour mon pb.

-La tubulure flexible reliant le venturi à la cloche est propre. qu est ce que tu appelles la tubulure flexible?


D'origine, il y a un tuyau rigide entre le venturi du collecteur d'admission et la régulation de la pompe d'injection. Sur mon FF30DS, ce tuyau est toujours là. Sur mon FF30DE, le tuyau a du casser et a été remplacé par une durite. Cette durite présente d'un coté un raccord olive pour s'adapter sur le venturi et d'autre part un raccord à visser pour le fixer sur la cloche de le PI.

-le raccord entre le venturi et la durite est serré à la clef je ne comprend pas trop
-le raccord entre la durite et la PI est serré à la main (cause potentielle de trouble ???) je ne comprend pas trop non plus


Ce que je veux dire, c'est que les raccords olive et à visser ont été copieusement serrés afin d'y annuler toute fuite.

Mes explications sont peut être un peu floues ??? Je vais y joindre des photos.

J'ai vérifié la durit et elle ne présente pas de fuite. On peut refaire un essai avec le tube d'origine.

EDIT: Fabrice, je me suis permis de réutiliser une photo d'un de tes FF30DE afin "d'illustrer" la situation. J'espère que ca ne te dérange pas.
Fichiers joints
110125060639530245.jpg
110125060639530245.jpg (160.6 Kio) Consulté 15853 fois
Dernière édition par Adrien 33 le 24 Déc 2015, 18:20, édité 1 fois.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Fabrice ff30 » 24 Déc 2015, 18:17

si tu peux essayer avec un tube origine, ça serait top. et ainsi tu pourras etre certain de tout tes raccords.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 24 Déc 2015, 18:21

C'est ce que je vais faire de toute façon.
Mais pas ce soir, les voisins vont gueuler sinon. mdrr
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par loup blanc » 24 Déc 2015, 21:16

Bonsoir Adrien.
Dans la cloche de la régulation, le gros ressort qui vient pousser sur la membranne est t'il toujours présent ?
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 24 Déc 2015, 21:31

Bonsoir Loup Blanc

Si tu parles du gros ressort appuyant au centre de la membrane d'une part et sur le fond de la cloche d'autre part, oui il est présent.
Par ailleurs, celui d'origine présentait un peu de rouille superficielle. C'est pour ca que je l'ai remplacé par celui du donneur d'organes.

Bon réveillon. hips
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par webmaster » 25 Déc 2015, 08:28

J ai deja entendu parler de ce genre de pb avec des remontées d huile dans la chambre de combustion, en cas de trop plein d huile
Mais je ne sais pas si c est ce qu il se passe la
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Fabrice ff30 » 25 Déc 2015, 09:04

En effet Jc, très pertinente ta remarque.

imaginons que la pompette à gasoil soit hs, ça coule dans le moteur.... le niveau monte... et monte.... et hop.

par contre, pour l' instant comme Adrien a touché à la partie pompe et admission, j'opterai pour ce coté là, mais à vérifier aussi coté niveau!

quand je lis que tu le démarres à l huile dans le collecteur.... tu n'en mets pas 10 litres au moins???!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 25 Déc 2015, 09:17

Bonjour Webmaster et Fabrice.

Il arrive effectivement que le moteur entre en autocombustion à cause de remontées d'huile (niveau trop élevé d'huile dans le moteur,ce qui n'est pas mon cas ou segments cassés, usés ??), mais aussi à cause de la casse du turbo (enfin, ici nos petits gris n'ont pas de turbo d'origine) Si ca avait été effectivement le cas, je n'aurais pas pu arrêter le moteur avec la manette d'accélérateur. Heureusement que les Ferguson Diesel sont équipés de décompresseurs ,au passage, c'est plutôt rassurant.

Je vais essayer dans la journée avec le tube d'origine. Le niveau d'huile dans le carter moteur était normal aux dernières vérifications, il y a quelques jours.

Pour l'huile, je n'en mets pas beaucoup. Je dirais quelques centilitres, et ca ne va que dans un cylindre. Ce n'est pas top mais ca doit etre toujours mieux que le start pilote.
Après, il y a la solution du décapeur thermique dans l'admission mais...on n'en n'a pas encore .

La pompette a GO de mon tracteur a été shuntée depuis cet été. Elle ne semblait plus fonctionner. J'ai un porte filtre "moderne" avec pompette intégrée, comme sur certaines voitures.

Bonne journée.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par loup blanc » 25 Déc 2015, 12:18

Bonjour et bon Noël à tous
Voir si la surcharge fonctionne bien et qu'elle ne reste pas enclenchée après la mise en route du moteur.à ce moment, là crémaillère de la pompe doit revenir vers la gauche. Pour vérifier cela tu enlève la trappe de la pompe en façade de celle ci.
Petite vérification: surcharge engagé, quant tu tire sur la tirette arrêt moteur , la surcharge doit se désengager et la crémaillère re partir vers la gauche.
Bonne journée de Noël Denis. (Fada de ferguson et massey ferguson, 8 au total.)
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 25 Déc 2015, 13:25

Bonjour Denis

8 Massey !!! Ca fait une belle collection ca !

Ce matin, j'ai changé la tubulure entre le venturi et la PI. J'ai remis celle qui était montée sur le FF30DS. Aucun changement: le problème ne vient pas de là.

Quand le moteur se lance, la surcharge se désengage bien. J'ai même essayé en rebloquant le bouton de surcharge avec un fil de fer. Aucun changement, excepté la montée en régime qui est encore plus rapide et sensible.

On pourrait décrire ca comme une alimentation "tout ou rien". Soit le moteur se coupe faute d'arrivée de carburant, soit le moteur gueule et s'emballe à cause de l'arrivée maximale de carburant. C'est bizarre.

Faudra que je retente pour voir la réaction de la crémaillère.

Merci beaucoup pour votre aide, c'est plaisant cette solidarité.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par lionnel89 » 05 Jan 2016, 18:03

remonté d'huile par la segmentation ?
lionnel

TEA20 1954

TAE20 1956 avec réducteur howard

charrue,cannadien,rotavator agram,faucheuse ventrale,4 toupies kuhn440,4 soleils,presse case F220,bennette
Avatar de l’utilisateur
lionnel89
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 15 Mars 2011, 21:48
Localisation : auxerre

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par damsou » 05 Jan 2016, 20:56

lionnel89 a écrit:remonté d'huile par la segmentation ?


Je doute que ce soit sa , si c'est le cas c'est que le niveau d'huile et vraiment trop élevé et quand le moteur s'emballe comme le décrit adrien il devrait y avoir un fumée très intense et un régime instable non un emballement sur long terme .
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Fabrice ff30 » 06 Jan 2016, 16:54

Bonjour,

je me demandais si tu avais vérifié le fonctionnement du volet d'air à l'admission?

l'axe ne serait-il pas cassé et ton volet est bloqué en position ouverte? ce qui ferait que ton tracteur accélère sans que tu ais actionné la manette des gaz?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 08 Jan 2016, 22:32

Bonsoir

Oui, j'ai vérifié le volet d'air dans l'admission: il semble être en parfait état de fonctionnement. Il s'ouvre lorsque je tire sur la manette d'accélérateur.

J'ai lu que même avec une régulation défectueuse au niveau de la PI, le moteur devrait quand même se mettre au ralenti sous l'action dudit volet d'air qui restreint l'arrivée d'air. Ce n'est pas le cas pour mon tracteur.

J'ai lu de nombreuses histoires au sujet de membranes de pompe d'injection neuves défectueuses. J'espère que ce n'est pas mon cas.

Je ne pense pas qu"il y ait de remontée d'huile par la segmentation. Les probabilités que la segmentation lâche après 1 mois d'immobilisation du tracteur et en meme temps qu'un nettoyage de la partie régulation sont faibles. Surtout que le tracteur a tourné cet été 20H environ sans problème technique (excepté que le moteur régulait un peu au ralenti, avec la membrane de 1957)

Au passage, l'arrivée du fuel aux injecteurs est bonne. On voit que le débit d'injection est bien plus important avec la surcharge que sans.

Juste une question, est-ce qu'une prise d'air ou un raccord bien desserré aux retours d'injecteurs peut causer un emballement du Standard 20C ?
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par damsou » 09 Jan 2016, 08:55

Adrien 33 a écrit:Bonsoir


Juste une question, est-ce qu'une prise d'air ou un raccord bien desserré aux retours d'injecteurs peut causer un emballement du Standard 20C ?


Personnellement je dirais non ,une question quand ton moteur s'emballe ,claque t'il,fait il beaucoup de fumé et de qu'elle couleur est cette fumé ?
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par loup blanc » 09 Jan 2016, 10:22

Bonjour.
Tu démonte le dispositif de surcharge en le dévissant de la pompe.pour se faire il faut aussi enlever le raccord d'alimentation
Juste au dessus.à ce moment là tu vois le bout de la crémaillère. Tu pousse celle ci vers l'arrière du tracteur, quand tu la lâche
elle doit revenir toute seule par l'effet du ressort qui pousse la membranne. Si ce n'est pas le cas ton problème vient de là.
Moi j'avais un problème de surcharge qui ne s' en lançait pas.après le test que je viens de t'énoncé, c'étais la crémaillère qui avait un petit point dur.pourtant en lui faisant faire des aller et retour du côté de la membranne, rien de significatif.
Bonne journée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 09 Jan 2016, 15:30

Bonjour à tous

Loup blanc, je viens d'effectuer le test que tu décrivais: la translation de la crémaillère est normale, il n'y a pas de point dur.

Quand le moteur se lance, il fume beaucoup et crache un peu d'huile (probablement celle que j'injecte dans l'admission) mais son bruit est normal. Il ne claque pas. La fumée est grisée.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Fabrice ff30 » 09 Jan 2016, 17:11

je ne comprend pas ou du moins, je n'arrive pas à saisir ce qui peut faire qu il s'emballe!

l'alimentation de la pome se fait en fonction de la rotation moteur. plus il tourne, plus du gasoil est injecté. chose normale.

pour accelerer, ça joue entre l'admission d'air, la régulation, et le gasoil.

si ta régulation d'air est vraiment ok, il ne devrait pas s'emballer.

es tu certain de l' étanchéité de tout tes raccords, tuyaux, qui vont du venturi à la pompe?
tu as un autre tracteur, essaye de monter la membrane neuve dessus. si il marche bien, tu seras certain de la qualité de la membrane.

je reste sur un defaut de prise d'air qlq part si ce n'est pas la membrane.

question, as tu essayé de le faire démarrer sans mettre l'huile à l'admission? et voir comment il se comporte?
à un moment tu parlais d un raccord serré à la main, est ce toujours le cas?


Juste une question, est-ce qu'une prise d'air ou un raccord bien desserré aux retours d'injecteurs peut causer un emballement du Standard 20C ?

pourquoi cette question sur un raccord bien desserré?
j'ai du mal à saisir, pourquoi tu fais marcher ton tracteur en serrant un raccord à la main, et d autres pas serrés du tout?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Suivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)