Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par damsou » 16 Avr 2016, 20:53

Comme le dis loup blanc les bielles ne passe pas dans les chemises donc avec les des pistons nouvelles générations faux passer par le bas pas le choix marc .
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 16 Avr 2016, 21:10

On en apprend tous les jours !
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Marc » 17 Avr 2016, 10:48

damsou a écrit:Comme le dis loup blanc les bielles ne passe pas dans les chemises donc avec les des pistons nouvelles générations faux passer par le bas pas le choix marc .

Merci à vous deux, là en effet pas d'alternative il faut passer par la case vilebrequin......
Et hop sur l'établi :lol:
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 17 Avr 2016, 19:20

Bonsoir à tous

Je viens de me pencher sur mon 30 et je bute sur le démontage des collerettes supérieures (en C) et inférieures (en O) empilées sur les chemises.
Quelqu un a une astuce pour les sortir sans dégâts ? Elles baignent dans du dégrippant, afin de les décoller.
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par loup blanc » 17 Avr 2016, 20:18

Bonsoir
Tu démonte le vilbrequin, ensuite tu retire les bielles et pistons et tu pousse les chemises vers le haut avec un morceau de
Bois dur.les collerette vont sortir .attention de récupérer les quatre plots de centrage de la collerette supérieure.
Si tu veux les sortir par le haut tu va les casser. A l'époque il utilisais un outil spécifique. Bien sûr il faut sortir le moteur mais
Ce n'est pas l'opération la plus difficile.je te conseille de telecharger le manuel de réparation mis à disposition sur le forum
Ami des vielles soupapes.
Bon courage et si tu a besoin tu demande.pour moi c'est le deuxième moteur de ff30 que je refait depuis un an.après c'est un
Plaisir de l'entendre demmarer au quart de tour
Bonne soirée Denis..
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 18 Avr 2016, 10:34

Bonjour à tous.

Merci du conseil. Je me trouve une chèvre d atelier et je tente ce soir de désaccoupler le moteur de la boite.
Il faut que je déconnecte une durit de GO, que je débranche le compteur horaire et bien sur que je cale l arrière du tracteur avant de tout déboulonner.

Des précautions particulières sont a prendre pour cette opération ?

Bonne journée
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par loup blanc » 18 Avr 2016, 19:33

Bonsoir.
Rien de particulier, simplement bien caler sous la partie avant de la boîte avec du solide.
A plus Denis.
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 18 Avr 2016, 20:16

Salut

Ben voilà, le moteur est sorti. Les rotules de direction ont été récalcitrantes a sortir mais avec du dégrippant, et en chauffant en dernier recours c est venu mgr .
Les écrous du berceau étaient bien serrés, l un était monte dans un sens différent des autres. En desserrant les écrous du bloc, nous en avons trouvé un plus court avec des marques de sciage. Ce tracteur a déjà subi un démontage (Moteur déjà révisé-ca m étonnerait au vu de l usure générale du tracteur en comparaison a mon DS qui lui a déjà entame son second moteur, embrayage neuf ???) On va vite voir si des pièces sont plus récentes et moins usées, surtout qu on ne démonte pas aussi profondément sans raison.

Sachant que c est une première fois, ca s est bien passe. C est vraiment intéressant, et ca va me permettre de connaitre en profondeur ce tracteur.

Je mettrai des photos des que possible, mon appareil photo est a court de piles.

Bonne soirée a tous :mrgreen:
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 24 Juin 2016, 17:48

Bonjour à tous.

J'ai du laisser le tracteur en plan, études oblige :roll: , mais les premiers jours de grandes vacances m'ont permis d'avancer de manière significative.

J'ai ouvert l'embrayage. Le mécanisme peut encore faire, les vis d'usure des doigts d'embrayage sont à peine usés et aucun ressort ne semble être cassé.
Le disque se fait usé. Il y a 2 mm d'épaisseur de garniture par rapport aux rivets. Il est temps de le changer !
Le roulement pilote est grippé, mais l'arbre primaire de la boite de vitesse ne semble pas avoir trop souffert.
La butée d'embrayage semble bien, mais elle sera changée par précaution.

La distribution est à l'heure actuelle démontée. Les pignons montrent des signes d'usure (normal). la chaine a du s'allonger je suppose mais rien d'alarmant ici.
La pompe à huile est sortie: elle est bien usée (jeu important). Par contre, une des quatre vis de fixation est plus courte. Une autre est légèrement matée. blll

Le volant moteur a été libéré de la sortie de vilebrequin en début d'après-midi. Je soupçonne le joint spi de vilebrequin de fatiguer (comme bon nombre d'éléments sur l'engin en question). Par contre, j'ai trouvé en plus du cambouis abondant (le lavabo s'en souvient encore :mrgreen: :mrgreen: ) de la grosse limaille et des restes de bague sur le cache du joint du vilebrequin.

IMG_1789.JPG
La distribution sourit de toutes ses dents....
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Le volant moteur. Un roulement neuf et il pourra resservir.
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C'est sale
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Et ca suinte
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Le carter d'embrayage après un brin de toilette
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Qu'en pensez-vous ? :?:
Dernière édition par Adrien 33 le 24 Juin 2016, 19:25, édité 1 fois.
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par loup blanc » 24 Juin 2016, 19:10

Bonjour Adrien.
Bon travail.n'hésite. pas à changer le joint spi d'entrée de boite car il est souvent en mauvais etat.pour la distribution la deuxième méthode du manuel de réparation est la meilleure et la plus précise pour remonter tout ça. Pour le manuel de réparation, tu peux le telecharger chez nos amis des vielles soupapes si tu ne le possède déjà. Bon courage pour la suite
Bonne soirée Denis.
loup blanc
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 24 Juin 2016, 19:24

Merci Denis pour tes conseils.
Je crois qu'il y a une petite fuite au niveau du logement du roulement de l'arbre secondaire accessible par la cloche d'embrayage.
De gros travaux sont de toute façon prévus sur la boite, car d'une part les lentes ne passent pas et d'autre part certains roulements chantent.

Bonne soirée :rire:
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 25 Juin 2016, 21:31

Bonsoir à tous

Petit HS

J'ai ouvert cet après-midi la trappe de visite de gauche du pont arrière et ai rapidement trouvé la cause du non-passage des vitesses lentes : pas de réducteur.

A mon avis, il a du être bousillé et démonté au cours de la longue vie du tracteur. Comme quoi... bon au moins, je n'ai pas à me plaindre de pignons explosés ni de restes métalliques dans le carter du pont.

J'ai inséré mon appareil photo dans le pont par la trappe et ai pris des photos avec le flash.
Nota: Ca passe avec un vieil appareil photo mais n'oubliez pas la dragonne. Ne tentez pas ca avec le smartphone de votre femme haha .

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IMG_1805.JPG (111.17 Kio) Consulté 10934 fois


C'est quoi ce trou taraudé au dessus et à gauche de l'arbre. Ce ne serait pas le trou de vis de fixation du réducteur ?

Bonne soirée :)
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Re: Problème critique d'emballement moteur FF30DE

Message par Adrien 33 » 07 Août 2016, 12:50

Bonjour à tous

Pour ceux que ca intéresse, la suite se trouve ici: viewtopic.php?f=3&t=8088

Bonne journée hips
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