Stroboscopique, le mot est lâché
Ne pas dire Stomboscopique
Cette lampe permet de régler l'avance à l'allumage sur les moteurs à essence qui sont équipés d'une classique tête d'allumeur, appelée aussi DELCO.
Ce DELCO est entrainé en rotation par le vilebrequin ou l'arbre à came, ce qui revient au même, sa vitesse de rotation est dépendante du moteur varie avec le régime de celui ci; il n'est pas entrainé par un moteur électrique comme les essuie glace par exemple !!
Petit retour sur le fonctionnement du moteur à 4 temps.
Celui ci se fait sur 2 tours, soit 4 demi-tours de vilebrequin.
Aspiration
Compression
Détente
Echappement.
L'explosion du mélange se fait en fin de compression et provoque la détente; c'est le moment où le vilebrequin reçoit de l'énergie.
La compression est maximale lorsque le piston est remonté tout en haut du cylindre; le volume libre est alors le plus faible, la compression du mélange air + essence est maximale, c'est donc à ce moment qu'il doit exploser.
Pour exploser il doit recevoir un courant électrique venant de la bobine, en suivant le fil qui sort de celle ci, arrive au DELCO et part sur l'un des fils de bougies, arrive à la dite bougie, laquelle provoque l'étincelle.
Pour parcourir cette distance il s'écoule un certain temps, pendant lequel le piston continue son mouvement.
Pour arriver à la bougie lorsque le piston est tout en haut( point mort haut ou PMH sur un diagramme d'allumage ), ce courant électrique doit partir avant que le piston ne soit en haut; cette avance correspond à la rotation que le vilebrequin doit encore parcourir pour que le piston soit au PMH.
Cette rotation restant à faire est exprimée en degrés.
Concrètement sur le volant d'inertie qui se trouve solidaire du vilebrequin, il y a un repère ou plusieurs, une ou plusieurs fentes qui sont placées à des endroits très précis.
Sur le carter moteur, il y a une petite ouverture de seulement quelques centimètres et 2 petits repères, comme 2 petits traits;au travers de cette ouverture, on voit le volant d'inertie au niveau du volant.
Toute la technique consiste en produire un puissant et court flash de lumière lorsqu'un contact se ferme dans le DELCO, c'est à dire lorsque l'implusion électrique part dans un fil de bougie; en dirigeant ce flash puissant et court sur la découpe pratiquée au niveau du volant d'inertie, on voit les 2 traits fixes mais aussi un repère sur volant !
( consulter la définition du mot stroboscope dans le Larousse ! )
L'un des traits sur le carteur correspond à un avance de 0°, le second trait correspond à l'avance optimale du moteur ( seulement quelques degrés ) lorsque le moteur tourne au ralenti.
Si l'avance à l'allumage est bien réglée, le trait mobile qui apparait à chaque flash de la lampe se trouve juste en face du trait fixe qui correpond à la bonne avance.
Bien souvent le trait ne tombe pas en face, trop d'avance ou pas assez d'avance, alors il faut régler l'avance: on débloque la bride qui immobilise l'allumeur, on fait tourner très légèrement l'allumeur sur son axe ..... et lorsque le trait mobile est pile en face du trait fixe, on sert modérément la bride !!
Pour brancher une lampe strobo, il y a la puissance; 2 pinces crocodiles sur la batterie.
Il y a aussi la commande, qui va déclencher le flash au bon moment, une masse et le 4ème fil qui se branche normalement à un endroit prévu sur le Delco.
Des lampes stroboscopiques il y a plusieurs modèles, avec cardan à aiguille et molette pour régler l'avance sur la valeur que l'on veut, d'autres plus simples sans cadran.....
Jacques nous parle d'un fil et d'une ampoule; à la lampe de poche, moteur arrété....
En fait, Jacques faisait le réglage inverse!!
IL tournait le volant pour aligner son repère avec celui du carter moteur: dans cette position l'ampoule bien raccordée sur le DELCO devait s'allumer
Si ce n'était pas le cas, il faisait tourner la tête de l'allumeur sur son axe !!!
Voilà, j'ai pas mal simplifié, mais il n'est question que du principe
Fergusonnement.