Comment ce serre t-on d'une lampe "stroboscopique"

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Comment ce serre t-on d'une lampe "stroboscopique"

Message par Colin » 16 Avr 2006, 12:34

J'entend souvant parler de lampe "stroboscopique" pour régler l'avance de l'allumage. Comment sa fonctionne et comment s'en serre t'on?
Pasque si c'est si pratique et sourtous précis j'en acheterais bien une.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Comment ce serre t-on d'une lampe "stroboscopique&q

Message par FORTIN » 18 Avr 2006, 18:22

Colin a écrit:J'entend souvant parler de lampe "stroboscopique" pour régler l'avance de l'allumage. Comment sa fonctionne et comment s'en serre t'on?
Pasque si c'est si pratique et sourtous précis j'en acheterais bien une.


Bonsoir à tous ,

En deux mots je vais essayer de répondre à ton message , savoir faire et expliquer comment faire c'est parfois compliqué :wink:
C'est un appareil sophistiqué qui permet de régler pile poil
l'avance à l'allumage jusqu'à 8000 Tours/minute . :wink: c'est indispensables pour les nouveaux moteurs qui demandent des réglages trés pointus :wink: des p'tit gris , des Pony , comme leurs frères Simca ou Peugeot je le faisait avec un fil et une ampoule qui s'allumait en tournant l'allumeur tout doucement le réglage est le moment ou l'ampoule s'éteint je finalise "à l'oreille " et bloque les boulons 8)
La lampe stroboscopique ressemble à un pistolet , il y a une pince inductive à clipper sur le fil de bougie du premier cylindre , puis deux autres crocodiles à fixer sur la batterie , les données du cadran doivent correspondre au bareme fourni et qui change suivant la marque et le type du moteur :wink:
Bon réglages et à +,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Colin » 18 Avr 2006, 18:48

L'écrant indique donc le dégré d'avance?
Régler à l'oreil c'est bien, mais quand on a aucune expérience...
Quand j'essaiyais de le faire sur le TED, j'ai remarqué que quand je tournais l'allumeur dans un sence (je sais plus lequel) le moteur donnait l'impression de tourné mieux, mais fesait quelque raté, enfin des tsoum tsoum dans le pot comme dirait Rémi. Dans l'autre sense il ne fesait plus de "tsoum tsoum" mais fesait un bruit de moteur en charge, comme si il forcait.
Comment savoir la bonne postion?
Pour finir j'avais donné aproximativement 6° d'avance (comme le préconise Jhon pour le TED) grace au graduation sur la fixation de l'allumeur.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par VINCENT » 18 Avr 2006, 19:40

Stroboscopique, le mot est lâché :lol:

Ne pas dire Stomboscopique :evil:

Cette lampe permet de régler l'avance à l'allumage sur les moteurs à essence qui sont équipés d'une classique tête d'allumeur, appelée aussi DELCO.
Ce DELCO est entrainé en rotation par le vilebrequin ou l'arbre à came, ce qui revient au même, sa vitesse de rotation est dépendante du moteur varie avec le régime de celui ci; il n'est pas entrainé par un moteur électrique comme les essuie glace par exemple !!
Petit retour sur le fonctionnement du moteur à 4 temps.
Celui ci se fait sur 2 tours, soit 4 demi-tours de vilebrequin.
Aspiration
Compression
Détente
Echappement.
L'explosion du mélange se fait en fin de compression et provoque la détente; c'est le moment où le vilebrequin reçoit de l'énergie.

La compression est maximale lorsque le piston est remonté tout en haut du cylindre; le volume libre est alors le plus faible, la compression du mélange air + essence est maximale, c'est donc à ce moment qu'il doit exploser.
Pour exploser il doit recevoir un courant électrique venant de la bobine, en suivant le fil qui sort de celle ci, arrive au DELCO et part sur l'un des fils de bougies, arrive à la dite bougie, laquelle provoque l'étincelle.
Pour parcourir cette distance il s'écoule un certain temps, pendant lequel le piston continue son mouvement.
Pour arriver à la bougie lorsque le piston est tout en haut( point mort haut ou PMH sur un diagramme d'allumage ), ce courant électrique doit partir avant que le piston ne soit en haut; cette avance correspond à la rotation que le vilebrequin doit encore parcourir pour que le piston soit au PMH.
Cette rotation restant à faire est exprimée en degrés.
:oops: :oops:

Concrètement sur le volant d'inertie qui se trouve solidaire du vilebrequin, il y a un repère ou plusieurs, une ou plusieurs fentes qui sont placées à des endroits très précis.
Sur le carter moteur, il y a une petite ouverture de seulement quelques centimètres et 2 petits repères, comme 2 petits traits;au travers de cette ouverture, on voit le volant d'inertie au niveau du volant.

Toute la technique consiste en produire un puissant et court flash de lumière lorsqu'un contact se ferme dans le DELCO, c'est à dire lorsque l'implusion électrique part dans un fil de bougie; en dirigeant ce flash puissant et court sur la découpe pratiquée au niveau du volant d'inertie, on voit les 2 traits fixes mais aussi un repère sur volant !
( consulter la définition du mot stroboscope dans le Larousse ! )
L'un des traits sur le carteur correspond à un avance de 0°, le second trait correspond à l'avance optimale du moteur ( seulement quelques degrés ) lorsque le moteur tourne au ralenti.
Si l'avance à l'allumage est bien réglée, le trait mobile qui apparait à chaque flash de la lampe se trouve juste en face du trait fixe qui correpond à la bonne avance.
Bien souvent le trait ne tombe pas en face, trop d'avance ou pas assez d'avance, alors il faut régler l'avance: on débloque la bride qui immobilise l'allumeur, on fait tourner très légèrement l'allumeur sur son axe ..... et lorsque le trait mobile est pile en face du trait fixe, on sert modérément la bride !!
Pour brancher une lampe strobo, il y a la puissance; 2 pinces crocodiles sur la batterie.
Il y a aussi la commande, qui va déclencher le flash au bon moment, une masse et le 4ème fil qui se branche normalement à un endroit prévu sur le Delco.
Des lampes stroboscopiques il y a plusieurs modèles, avec cardan à aiguille et molette pour régler l'avance sur la valeur que l'on veut, d'autres plus simples sans cadran.....
Jacques nous parle d'un fil et d'une ampoule; à la lampe de poche, moteur arrété....
En fait, Jacques faisait le réglage inverse!!
IL tournait le volant pour aligner son repère avec celui du carter moteur: dans cette position l'ampoule bien raccordée sur le DELCO devait s'allumer :wink:
Si ce n'était pas le cas, il faisait tourner la tête de l'allumeur sur son axe !!!
Voilà, j'ai pas mal simplifié, mais il n'est question que du principe :lol:

Fergusonnement.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Colin » 18 Avr 2006, 19:44

Sur un ptit gris il n'y a pas de repère sur le volant, de toute facon il n'y a pas d'ouverture sur le carter sa j'en suis certain. Il y a juste un trous en dessous du démarreur de 6mm de diamètre qui permet avec une tige de bloquer le volant moteur précisément au PMH.
Sur d'autre véhicule je vois les repère dont tu parle, mais quand sa tourne avec la vitesse on arrive a voir les repères :? :?:
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Colin » 18 Avr 2006, 20:24

Quand j'essaiyais de le faire sur le TED, j'ai remarqué que quand je tournais l'allumeur dans un sence (je sais plus lequel) le moteur donnait l'impression de tourné mieux, mais fesait quelque raté, enfin des tsoum tsoum dans le pot comme dirait Rémi. Dans l'autre sense il ne fesait plus de "tsoum tsoum" mais fesait un bruit de moteur en charge (+ bruyant de l'échapement), comme si il forcait.
Comment savoir la bonne postion?

Jacques, si tu peux m'expliqué vers qu'elle position était la bonne voie, ou bien me dire que ce que je t'explique n'a pas de sens...
Merci
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

comment ce serre t-on d'une lampe " stroboscopique &quo

Message par FORTIN » 18 Avr 2006, 20:30

Jacques nous parle d'un fil et d'une ampoule; à la lampe de poche, moteur arrété....
En fait, Jacques faisait le réglage inverse!!
IL tournait le volant pour aligner son repère avec celui du carter moteur: dans cette position l'ampoule bien raccordée sur le DELCO devait s'allumer
Si ce n'était pas le cas, il faisait tourner la tête de l'allumeur sur son axe !!!
Voilà, j'ai pas mal simplifié, mais il n'est question que du principe

Tout à fait d'accord , ton explication est juste , surtout ne pas exagèrer à faire des réglages longtemps , moteur chaud car avec "des retours " de flammes qui sortent par l'échappements , des pétarades comme des coups de fusil peuvent se terminer par des casses mécaniques trés graves . :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par FORTIN » 18 Avr 2006, 20:37

[/quote]
Jacques, si tu peux m'expliqué vers qu'elle position était la bonne voie, ou bien me dire que ce que je t'explique n'a pas de sens...
Merci[/quote]

Dès que l'ampoule s' éteint en principe c'est bon , il faut aussi que l'écartement des vis platinées soit bon (trés important aussi !!!!) si il y a
un tout tout petit réglage il se fait le sens contraire des aiguilles d'une montre .
A bientot , sur un Diesel pas ces soucis .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Colin » 18 Avr 2006, 20:39

ok, merci a vous deux pour ces explication et conseil.
Pour ce qui est du diesel pas ces soucis, mais quand quelq'un y a touché c'est bien plus complexe a rerégler j'ai l'impression...
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Marc » 19 Avr 2006, 11:18

La méthode préconisée par Mr Ferguson:

http://perso.wanadoo.fr/agricold/Html/Harry/calage.html

Miaouh.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par VINCENT » 19 Avr 2006, 17:09

Colin a écrit:Sur un ptit gris il n'y a pas de repère sur le volant, de toute facon il n'y a pas d'ouverture sur le carter sa j'en suis certain. Il y a juste un trous en dessous du démarreur de 6mm de diamètre qui permet avec une tige de bloquer le volant moteur précisément au PMH.
:? :?:


Alors ne te pose pas la question Colin, si tu dois ou pas acheter une lampe strobo :wink:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Colin » 19 Avr 2006, 18:09

Marc a écrit:La méthode préconisée par Mr Ferguson:

http://perso.wanadoo.fr/agricold/Html/Harry/calage.html

Miaouh.... :wink:


Merci, c'est bien celle la que j'ai utilisé jusqu'a présent et je vais continuer... :P
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par webmaster » 19 Avr 2006, 21:59

Colin a écrit:L'écrant indique donc le dégré d'avance?
Régler à l'oreil c'est bien, mais quand on a aucune expérience...
Quand j'essaiyais de le faire sur le TED, j'ai remarqué que quand je tournais l'allumeur dans un sence (je sais plus lequel) le moteur donnait l'impression de tourné mieux, mais fesait quelque raté, enfin des tsoum tsoum dans le pot comme dirait Rémi. Dans l'autre sense il ne fesait plus de "tsoum tsoum" mais fesait un bruit de moteur en charge, comme si il forcait.
Comment savoir la bonne postion?
Pour finir j'avais donné aproximativement 6° d'avance (comme le préconise Jhon pour le TED) grace au graduation sur la fixation de l'allumeur.


quand tu tournes l'allumeur, tu modifie les reglages d'avance. Plus d'avance, çà marche mieux a haut régime, c'est plus nerveux, mais a bas regime, çà va cliquetter

si tu mets moins d'avance que la normale le moteur rame et ne donne pas de puissance
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par big ben » 19 Avr 2006, 22:40

Salut
encore une précision technique: certains modèles de lampe stroboscopique permettent de mesurer l'angle de came (ou Dwell). C'est le rapport entre le temps d'ouverture et de fermeture des vis platinées. C'est une manière très précise de régler l'écartement des vis platinées qui permet dexploiter au mieux la bobine en optimisant les temps de charge/décharge de cette dernière. Sur certain moteurs, ce réglage est important et permet d'améliorer sensiblement le démarrage, la souplesse et la consomation. La valeur de réglage est généralement indiquée dans les revues techniques.
big ben
 

Message par VINCENT » 20 Avr 2006, 11:35

Si tu mets trop d'avance, lorsque tu arrêtes ton moteur, il repart à l'envers :evil:

C'est de l'auto allumage, fortement facilité lorsque l'on utilise du SP98 avec un additif.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par dominique » 20 Avr 2006, 19:26

Bonsoir;belle explication au sujet du strobo pour le calage moteur.J'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois,mais aurais eu du mal à en donner la marche à suivre par ecrit tout en restant comprehensible.Par contre pour un calage en statique,il est très important de tourner le moteur dans son sens de rotation,et de tourner l'allumeur lui,dans son sens inverse de rotation,pour rattraper les jeux mécaniques.Pour le controle,faire tourner le moteur manuellement sens inverse de rotation environ 1/4 de tour,puis revenir dans le sens de rotation normal jusqu'à ce que la lampe s'allume.Si le calage est bon,on doit se trouver en face du repaire.Voilà,j'espere avoir ete clair :?: Bonne soirée à tous.Dominique
Etienne mon tef
Avatar de l’utilisateur
dominique
gentleman Farmer
 
Message(s) : 174
Inscription : 05 Juin 2005, 07:38
Localisation : oise


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)