vidange liquide de refroidissement

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

vidange liquide de refroidissement

Message par colassep » 17 Jan 2015, 16:27

Bonjour à tous,

Etant l'heureux propriétaire d'un TEA20 depuis peu, j'ai besoin de conseils avisés..

Afin de vidanger le liquide de refroidissement, j'ai retiré le bouchon bas du radiateur et vidangé son contenu. J'ai aussi retiré la vis sur le coté droit du bloc moteur afin de retirer ce qu'il y avait dans le moteur... mais là, quelques goutes ont coulées (vraiment très peu). J'ai donc remis le bouchon du radiateur et vidé un seau d'eau dedans pour voir.... Toujours rien.... Tout en est ressortit quand j'ai retiré le bouchon du radiateur et cela coulait un peu par le truc qui est relié à l'arrière du radiateur près du réservoir (la pompe à eau ???)

Dois-démonter autre chose ou vérifier quelque part ? Je ne suis pas mécano et donc un peu perdu !!

Merci pour votre aide ...

pascal
colassep
 
Message(s) : 26
Inscription : 29 Juil 2014, 19:50

Re: vidange liquide de refroidissement

Message par webmaster » 17 Jan 2015, 16:53

Faut pas ouvrir le calorstat ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: vidange liquide de refroidissement

Message par Fabrice ff30 » 17 Jan 2015, 16:59

met un tournevis dans le trou du robinet du moteur que tu as défait, gratte un peu... et ça devrait couler à flot après.

comme dit Jc, défait aussi le calorstat ça coulera mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: vidange liquide de refroidissement

Message par colassep » 17 Jan 2015, 19:11

Merci les gars !

Et à quoi ça ressemble ce calorstat ? C'est le truc relié à une grosse durite (manchon) au radiateur qui est devant le reservoir ?
Faut retirer les vis du pied ?

merci
pascal
colassep
 
Message(s) : 26
Inscription : 29 Juil 2014, 19:50

Re: vidange liquide de refroidissement

Message par SEPPI » 17 Jan 2015, 20:49

Bonsoir, :)

Je dis peux donner un avis de non mécanicien, le démontage du calorstat ne me semble pas servir pas à grand chose:

-ce n'est pas la partie la plus haute et il y a peu de risques d'avoir à cet endroit des dépôts

- une fois le robinet du radiateur ouvert ( et celui du moteur , super important, car c'est la que sont surtout les cochonneries)
- le bouchon du radiateur enlevé ( eh oui sinon cela ne coule pas bien...)
presque tout le liquide sort. Il se peut qu'il reste quelques centilitres près du calorstat s'il est situé près d'un point haut, mais c'e n'est pas fondamental.

Par contre le manuel d'entretien ( dont se sert tout possesseur de petit gris!!!) demande d'ouvrir le TROISIEME robinets de vidange , celui sous le corps de la pompe à eau......!
Effectivement c'est sans doute le point le plus haut du circuit derrière le radiateur ( et au-dessus du calorstat)

Perso j'ai toujours zappé ce point... :oops: Jamais trop tard pour apprendre!
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: vidange liquide de refroidissement

Message par Fabrice ff30 » 17 Jan 2015, 21:48

SEPPI a écrit:Bonsoir, :)


-ce n'est pas la partie la plus haute et il y a peu de risques d'avoir à cet endroit des dépôts

:wink:


et bien.... démonte tes calorstats et tes durites by-pass et tes collecteurs de culasses sur tes essences.... puis on en reparlera Seppi
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: vidange liquide de refroidissement

Message par SEPPI » 18 Jan 2015, 15:21

Fabrice ff30 a écrit:
SEPPI a écrit:Bonsoir, :)


-ce n'est pas la partie la plus haute et il y a peu de risques d'avoir à cet endroit des dépôts

:wink:


et bien.... démonte tes calorstats et tes durites by-pass et tes collecteurs de culasses sur tes essences.... puis on en reparlera Seppi


:oops: A voir de près... Merci Fabrice.

Sur ce point je voudrais rajouter une chose:
Avant de remettre le circuit en eau , je fais toujours, après nettoyage interne du radiateur au jet par débordement , au moins deux vidanges supplémentaires: eau de ville , déma et vidange.
Même au bout de deux passages, l'eau n'est pas potable :lol:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: vidange liquide de refroidissement

Message par william » 19 Jan 2015, 17:54

Bonsoir
Même si çà ne sert pas à grand chose,perso, je demonterais le calorstat
pour m'assurer qu'il est en bon état et faciliter les rinçages avant de remonter!
Ce n'est que mon humble avis!
William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)