TEF20 qui ne démarre pas..

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEF20 qui ne démarre pas..

Message par l.p55 » 05 Avr 2006, 13:56

Bonjour à tous,

J'ai voulu démarrer mon TEF20 et là ....rien du tout.
J'ai juste droit à un "clac" et rien d'autre,je pensais que ma batterie était nase et suis allé prendre celle d'un copain...et rebote tjs rien.

Alors maintenant je suis entrain de me demander si ce n'est pas le démarreur qui est HS.

Si c'est bien le démarreur comment vérifier que c'est bien lui qui est foutu?

Sinon si vous pensez que c'est autre chose merci de m'en informer car je suis pas un pro dans la mécanique.

Bonne journée.

Laurent.
l.p55
 
Message(s) : 14
Inscription : 08 Déc 2005, 16:51

Re: TEF20 qui ne démarre pas..

Message par FORTIN » 05 Avr 2006, 14:19

Bonjour ,
Ton TEF n'a pas voulu démarrer ? a-t-il le désir de travailler ou de se reposer ?? :D La batterie de ton copain n'est peut-etre pas meilleure que la tienne !!!! :wink:
Avec une bonne batterie bien chargée , bien branchée , les cosses propres il doit sortir autre-chose qu'un clac !!
Un clac indique qu'il y a un manque de puissance , vérifier si les contacts se font bien :wink: et si tous les boulons bien bloqués ! bonne masse ....
Pour un dépannage essayer de taper un coup "sec" sur le démarreur afin de décoller les charbons , si il démarre tu es sauvé ! tu es en mesure de faire un tour le marteau pas loin si TU'arretes ton engin :wink: meme si il redemarre sans tapper dessus il faudra prévoir un remplacement des charbons (balais ) ainsi qu'un bon nettoyage de l'ensemble .

Si tu as des complications , notre numéro de tel est disponible ....

Bon courage et à +,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par webmaster » 05 Avr 2006, 16:54

j'ai dépanné un copain qui avait un problème simillaire et la piste de Fortin est interessante. Dans le cas que j'évoque, c'était la vis de fixation d'un des fils d'alimentation sur le démarreur qui était desserree et le contact se faisait mal, donc "clac"
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Krozline » 05 Avr 2006, 17:31

Bonjour,
oui cela ne doit pas être trop grave, je pense que le mieux est de déposer le démarreur pour en avoir le coeur net.
Une vue de linterieur te donnera sûrement les bonnes indications.
Vérifie aussi que les charbons coulissent bien dans leur cage.
Dans mon cas j'avais du refaire faire la portée de l'axe ainsi que les paliers en bronze, car il se bloquait beaucoup trop souvent, et j'en avais marre de taper dessus.
Bonne chance
Denis

http://www.pneuboat.com/reportages/denis.monfort/Fototracteur/eclate_demarreurl.JPG
Avatar de l’utilisateur
Krozline
Chevalier du Zodiac
 
Message(s) : 187
Inscription : 10 Jan 2005, 06:32
Localisation : TOURS-37 / DINARD-35

Message par dominique » 05 Avr 2006, 18:04

Bonsoir,je rejoins l'avis de tout le monde:un mauvais contact surement.Peut-ètre au niveau de la batterie simplement!Si il démarait facile avant le dernier arret,ce n'ai peut-ètre pas très grave.bo courage.Dominique. :wink:
Etienne mon tef
Avatar de l’utilisateur
dominique
gentleman Farmer
 
Message(s) : 174
Inscription : 05 Juin 2005, 07:38
Localisation : oise

Message par VINCENT » 05 Avr 2006, 18:33

Un clac et puis rien !!
Soit tu as une batterie qui manque de puissance, voir 2 batteries qui manquent de puissance ,
Soit la bobine claque, mais après plus rien, un fil coupé…..
Pour avoir le cœur net je te conseille de déposer ton démarreur, c’est rapide et tu sera plu à l’aise pour faire les contrôles.
Pour contrôler le démarreur, il te faut une batterie pas trop faible et 2 câbles de démarrage.
Tu relis la borne + à la carcasse du démarreur ( et oui,comme tout bon Ferguson, ton TEF à le +12V est la masse )
Ensuite tu branches l’autre câble sur la borne – puis tu viens faire contact sur la borne sur laquelle arrive la languette en cuivre, comme le montre la photo !!!

Image

Pour info, la pièce à gauche avec les 2 tiges filetées, c'est la bobine du démarreur.
Fais attention, quand tu feras contact, ton démarreur devrait se mettre à tourner, comme il n’est pas bloqué, il va bouger, aussi je te conseille de le poser par terre et de carrément mettre un pied dessus pour le maintenir en place.
Maintenant s’il ne tourne pas, ton problème vient du démarreur.
S’il tourne, ton problème vient de la bobine ou du faisceau électrique, fil coupé, cosse desserrée…..
Consulte cette page !
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=381

Fergusonnement.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Krozline » 05 Avr 2006, 20:08

je te trouve bien optimiste Vincent,
effectivement il va peut être tourné dans cette position, mais lorsqu'il sera remonté dans son emplacement d'origine il ne tournera peut être plus, et surtout lorsque l'on voudra s'en servir, bien évidemment il refusera.
L'axe du rotor à tendance à user les paliers en faisait un ovale dirigé vers le bas, logique. En fait au lieu de tourner il se pose sur ses paliers et ne bouge plus, les charbons ne sont pas bien en contact sur le collecteur également, puisque non concentrique.
J'ai galéré très longtemps avec ce phénomène de démarreur qui claque, qui tourne une fois sur deux, enfin quand il veut. J'ai remarqué qu'avant de démarrer le moteur, il était toujours préférable de faire tourner à vide le démarreur avec le petit contact sur la bobine, histoire de le dégommer, ensuite je le lançais avec la levier de vitesse pour démarrer effectivement. Par la suite j'ai installé sur le tableau de bord un bouton poussoir branché en parallèle uniquement pour lancer à vide le démarreur.
Avant de refaire complètement mon démarreur, j'avais un1/10 de jeu avec des paliers et un rotor légèrement ovales. Après réfection complète le tourneur m'a laissé uniquement 2/100°, maintenant c'est que du bonheur, plus jamais de blocage et toujours prêt.
Je ne suis pas mécanicien, mais ce que je raconte c'est du vécu.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Krozline
Chevalier du Zodiac
 
Message(s) : 187
Inscription : 10 Jan 2005, 06:32
Localisation : TOURS-37 / DINARD-35

Message par l.p55 » 05 Avr 2006, 20:25

Bonsoir à tous,

Tout d'abord désolé de ne pas vous avoir répondu de suite mais j'avais trop de boulot.Je suis entrain de préparer ma remorque pour rentrer mon bois dans peu de temps. :lol:
Je tiens tout d'abord à vous remerciez de vos réponses tout aussi bien en rapidité que techniquement.
Je pense aussi à une mauvaise connexion ou à un fil débranché,mais non j'ai rien vu de spécial,tout était en ordre.

Par contre,ma batterie est une 140A (je pense qu'elle est HS),et celle de mon copain est une 110A.Quelqu'un pourrait-il de me dire quelle puissance faut-il pour mon TEF20?.

Demain j'ai mon collègue qui vient et on regardera de plus prés, quitte à démonter le démarreur même si cela ne me rassure pas car je suis pas un pro de la méca.
Mais avec vos conseils je pense pouvoir m'en sortir.
Merci encore à vous tous et à plus tard

Bonne fin de soirée.

Laurent
l.p55
 
Message(s) : 14
Inscription : 08 Déc 2005, 16:51

Message par webmaster » 05 Avr 2006, 21:09

je crois que la mienne est une 110 ah
a mon avis c est ok
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Millow » 05 Avr 2006, 22:04

pas de problème, c'est ok, la miènne est une 95 Ah de récupération, est ça tourne impeccablement, d'autant plus qu'en ce moment je suis obligé de tirer sur la batterie pour le démarrage à froid, (faudra que je révise mon préchaufage) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par ELINGUEL » 06 Avr 2006, 06:53

Bonjour,
le systeme de demareur est il celui d'origine, c'est a dire avec le levier de vitesse, ci oui verifier que la tige face bien contact, voir intercaller un tournevis entre la tige et le démareur, cela arrive ...
2eme chose a verifier, le demareur est il en face de la couronne cela arrive aussi qu'il soit entre 2 dents, pour verifier il suffit de mettre le tef en prise en 4eme et de le faire bouger de quelques cm ou de tourner les pales de ventillo de maniere a faire bouger la couronne et refaire un essai, pour la puissance des batteries nous avons 2 x 75 A et la pas de probleme.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
ELINGUEL
Elinguel & papy Reconstructor
 
Message(s) : 200
Inscription : 12 Avr 2005, 07:23
Localisation : boursonne (oise)

Message par Invité » 06 Avr 2006, 12:42

Bonjour à tous,

C'est fait,la bête a redémarré :P :P :P
Mon copain est venu et a fait un direct avec un tournevis sur la bobine je pense.
Il m'a dit avec l'age du tracteur il arrive parfois qu'il se bloque et maintenant il redémarre au quart de tour..ouff.

Merci encore à vous tous vous avez vu juste.

A la prochaine.

Bonne aprés-midi et moi sur mon TEF :D

Laurent
Invité
 

Message par Rémi » 06 Avr 2006, 16:49

Il a passé toute l'aprèm sur le siège de son Fergie, le chanceux!!
Moi aussi j'ai passé toute l'aprèm sur un siège, mais ça n'a rien à voir! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par l.p55 » 06 Avr 2006, 20:24

Et voilà,

J'ai passé l' aprés-midi sur mon tracteur à faire l'électricité ,pour faire fonctionner la rampe d'éclairage de la remorque,tout était ancien et ne fonctionnait plus.Je sais,je vois les personnes qui disent "il a passé un aprem pour faire que ça...mais comme je vous ai dit je ne suis pas un pro et puis........je suis en congé ,donc jai tout mon temps :D :D

Et aprés je suis allé faire une quinzaine de kms pour amener un stère de bois chez un copain.

Le temps était magnifique je ne vous dis pas le pied :lol:

Aller à la prochaine.

Au faite Rémi, patience ,l'école est un court moment dans la vie,ensuite tu auras tout le temps d'en profiter de ton tracteur.
En plus si je ne me trompe pas,bientôt c'est les vacances donc fait le préchauffer et tu vas pouvoir en profiter..si le temps le permet :) ..

Salut

Laurent
l.p55
 
Message(s) : 14
Inscription : 08 Déc 2005, 16:51

Message par Rémi » 07 Avr 2006, 16:22

Oui, 2 semaines avant les vacances, mais la première semaine de vacances j'ai stage, mais je pense que j'irais en tracteur pour le faire tourner! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

tef qui ne démarre pas

Message par dan » 10 Mai 2006, 07:46

Salut,

je viens peut-être en retard mais mieux vaut tard que jamais comme on dit.

j'ai eu également le même problème sur mon TEF. Difficulté de démarrage du à un démarreur récalcitrant.

Le tournevis est la solution de diagnostic. S'il démarre au tournevis, c'est que le "fusible" entre le contacteur "barre de levier" et le démarreur lui-même est insuffisant. Je l'ai appelé fusible car il chauffe énormément lors du démarrage et pompe tout l'ampèrage, le démarreur ne peut donc plus tourner.

Solution pas chère: le déposer et le faire réviser chez un électricien automobile/agricole. Il vérifiera les balais (ce qui n'est pas une mauvaise chose), et surtout il placera un nouveau "fusible" (une trame) qui permet le passage de tout l'ampérage nécessaire au démarreur. Le problème de ces vieux démarreurs "anglais" (comme le mien), c'est qu'ils ont (si je me souviens bien) que 4 balais (ce qui rend le démarrage plus difficle qu'un démarreur récent).

Je peux vous confirmer qu'une fois équipé de cette trame "fusible", c'était comme le jour et la nuit. J'avais tout entendu aussi avant cela: "il faut minimum deux batteries pour démarrer un TEF,...." Rien de tout ça, ma batterie 95 Ah suffit amplement, et il ne tourne pas souvent.

Pour compléter ce sujet de démarrage, j'encourage tout propriétaire de TEF diesel de démarrer au moyen de la pompette du tableau de bord et d'une bonne bougie de préchauffage, c'est magique, et surtout nettememnt moins nocif (pour le moteur) que le "start pilot"...
Avatar de l’utilisateur
dan
gentleman Farmer
 
Message(s) : 103
Inscription : 24 Avr 2006, 13:00
Localisation : Normandie 27, France

Message par webmaster » 10 Mai 2006, 21:05

complètement d'accord ! vive le ki-gass !

(a condition de disposer d'une segmentation en état bien entendu !!!) :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)